Comment installer panneau solaire thermique pour réchauffer son eau ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/26 at 8:44
4 Min de lecture
installer panneau solaire thermique

Suite aux diverses statistiques sur les consommations ménagères, l’utilisation de l’eau chaude représente la deuxième habitude qui engendre le plus de dépense dans une maison. Comment réduire cette consommation d’eau chaude et par la même occasion se faire des économies en termes d’énergie ?

C’est ce que vous allez découvrir dans la suite.

Les panneaux solaires thermiques : une alternative super efficace et super rentable

Pour ne plus avoir mal aux yeux à chaque fois que la facture d’électricité vous parvient, l’installation d’un panneau solaire thermique pour gérer le chauffage de l’eau à la maison est une solution à ne pas négliger. Certes, son installation peut nécessiter des coûts, mais c’est un investissement qui vaut sans aucun doute le coup. Il vous offre assez d’avantage.

Mais pour pouvoir profiter comme il se doit de cette installation, il est important de savoir comment il fonctionne, et surtout de pouvoir choisir les modèles qui correspondent vraiment à votre maison et à vos besoins.

Quel est le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire ?

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire est un dispositif qui augmente la température de l’eau grâce à la chaleur dégagée par le soleil. Les panneaux solaires thermiques absorbent l’énergie solaire, et réchauffent l’eau qui se trouve dans les canalisations.

Au niveau de certaines installations, on peut remarquer que le système est relié à des réserves d’eau. Ces réserves permettent de stocker l’eau chaude. Mais pour ne pas voir à dépenser dans un autre dispositif de chauffage appoint, il vaut mieux opter pour un réservoir d’eau ventilé.

A lire aussi  Quel est le prix du granulé de bois ?

Comment choisir les panneaux solaires thermiques pour sa maison ?

Avant de faire un choix de panneaux solaires pour son système de chauffage solaire, il faut tenir compte des types de panneaux auxquels vous avez affaire. En effet, sur le marché, il y a deux grandes catégories de panneaux solaires thermiques. Il y a les plaques plates et les capteurs solaires sous vide. 

Chacun de ces types de panneaux solaires thermiques a son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. En dehors d’eux, on retrouve également les systèmes de drainage qui aident l’évacuation de l’eau de l’intérieur du panneau solaire quand la pompe n’est pas activée.

Après avoir eu une idée sur le type de panneau qui convient le mieux à vos besoins, intéressez-vous au prix des panneaux. Pour des panneaux avec capteurs tubulaires, le prix avoisine les 1200 euros le mètre carré.

Quant à celui des panneaux avec réservoir, ça varie entre les 1000 et 2000 euros et ainsi de suite. Il ne faudrait pas aussi négliger les dépenses annexes qui interviendront pour l’entretien des installations et autres.

Comment utiliser au mieux ses panneaux solaires thermiques ?

Pour installer de manière avantageuse un panneau solaire thermique pour réchauffer son eau, il est important de placer le panneau sur le toit de la maison. En le posant, il faut s’assurer qu’il est posé à un endroit du toit où il n’est pas du tout exposé à l’ombre.

A lire aussi  Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant actuellement ?

Aussi, il faut veiller à ce qu’il soit orienté vers le sud avec un angle de 30° à l’horizontale.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
1 Comment