Comment choisir un kit panneau solaire ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 4 février 2022
Mise à jour 2022/07/26 at 8:46
4 Min de lecture
kit panneau solaire

Aujourd’hui, les kits solaires sont considérés comme des solutions très pratiques et rapides à mettre en place pour avoir sa propre électricité photovoltaïque. Ces derniers offrent de nombreux avantages sur le plan personnel et professionnel.

Cependant, il est d’une importance capitale d’avoir les bonnes notions pour mener à bien votre projet d’installation d’énergie solaire. Quels sont les critères pour choisir un kit panneau solaire ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Kit panneau solaire autonome ou autoconsommation : lequel choisir ?

Choisir le type de kit solaire dépend énormément en fonction du projet auquel vous désirez l’attribuer. Il peut s’agir de la création d’un logement autonome ou à but d’autoconsommation. En effet, si vous ne pouvez pas raccorder les panneaux photovoltaïques au réseau électrique, alors il faut spécifiquement recourir à un kit solaire autonome. Ce dernier comprend en général des panneaux solaires et des batteries. À ce niveau, les bactéries se chargent d’alimenter votre maison une fois la production d’électricité coupée pendant la nuit. Il est donc à déduire que le kit solaire autonome sera d’une grande utilité lorsque vous avez un camping-car.

choisir kit panneau solaire

Par ailleurs, si vous disposez d’un réseau électrique et que vous désirez vous lancer dans un projet d’autoconsommation, alors il faut vous rediriger directement vers un kit solaire d’autoconsommation. En effet, ce dernier ne nécessite en aucun cas l’utilisation des batteries puisqu’il est utilisé pour l’alimentation directe de votre logement en électricité. À ce niveau, la consommation des appareils électriques s’effectue en temps réel, car ils utilisent en général le courant alternatif issu de l’onduleur contenu dans le kit.

A lire aussi  Béton imprimé : inconvénients et avantages

Choisir en fonction de la puissance d’électricité voulue

Bien avant de choisir un kit panneau solaire, il est important de déterminer la puissance que vous désirez avoir dans votre logement. Pour ce faire, vous devez en premier lieu faire le point sur la consommation d’électricité et ensuite estimer la puissance nécessaire pour votre installation.

Faites le point sur votre consommation d’électricité

Aujourd’hui, il est possible de déterminer la puissance totale nécessaire. Il n’y a que de cette façon que vous pouvez dimensionner votre installation solaire. Pour y arriver, il faut estimer le nombre de kilowattheures que consomment les appareils de votre habitation. Pour ce faire, vous pouvez consulter votre facture d’électricité. Sur cette dernière, la consommation en kilowatts heures est bien précisée.

Estimez la puissance nécessaire pour votre installation solaire

Prime abord, il est important de notifier que la puissance des panneaux solaires s’exprime un kilowatt crête (kWc). À ce niveau, vous devez savoir que cette puissance délivrée par un panneau solaire se présente dans des conditions optimales. Pour calculer la puissance nécessaire pour votre installation, vous devez considérer qu’un kilowatt crête est équivalent à la production de 900 kilowatts heure.

Cependant, il est important de préciser que la production de la puissance du panneau solaire dépend énormément de plusieurs paramètres tels que :

  • La localisation géographique ;
  • L’exposition des panneaux solaire photovoltaïque ;
  • La saison ;
  • Etc.

Par exemple, il faut noter qu’un panneau solaire possédant environ 310 Wc a la capacité de produire 0,5 kilowattheure en hiver et 2 kilowattheures en été.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…