Comment choisir un kit solaire autonome ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 novembre 2022
Mise à jour 2023/01/03 at 3:01
4 Min de lecture
kit panneau solaire

Aujourd’hui avec l’évolution des technologies, pouvoir recharger ses appareils en toute autonomie est une question de nécessité. La technologie solaire est reconnue ces dernières années pour ces performances et son efficacité grâce aux kits solaires.

En effet, le kit solaire est très pratique et permet d’avoir du courant électrique n’importe où et à tout moment. Cet équipement offre de nombreux avantages mais encore faut-il savoir comment choisir un kit solaire autonome qui vous convient.

Le kit solaire autonome : qu’est-ce que c’est ?

Un kit solaire est une installation solaire qui permet de transformer l’énergie solaire en courant alternatif. Au cours du processus de transformation les panneaux solaires photovoltaïques captent l’énergie solaire afin de la transformer en courant continu.  Le courant continu est ensuite transformé en courant alternatif au moyen d’un Onduleur. Grâce à l’énergie produite vous pourrez recharger facilement vos différents appareils.

Il existe trois différents types de kits solaires. Aux nombres de ceux-ci vous pouvez retrouver :

  • Les kits stables : Ce sont généralement les kits qui sont installés sur les toits et qui servent à alimenter des maisons.
  • Les Kits Mobiles : Ceux-ci sont installés sur le toit des véhicules comme le camping-car.   
  • Les kits itinérants : Ces modèles de kits génèrent une faible puissance mais vous pouvez les transporter très facilement.

Pour ces trois types de kits solaires autonomes, le principe de transformation de l’énergie solaire est le même.

A lire aussi  Synthèse Architecturale : Les techniques de planification et de conception d'un projet

Quelles sont les composants d’un kit solaire autonome ?

Un Kit d’alimentation solaire est généralement constitué d’un ou de plusieurs panneaux solaires, d’une batterie, d’un onduleur et d’un régulateur de tension. 

Les panneaux solaires sont utilisés comme capteurs d’Énergie solaire, La batterie permet de stocker l’énergie, l’onduleur joue le rôle de transformateur d’énergie. Comme son nom l’indique, le régulateur de tension se charge de réguler la tension électrique.

La puissance du votre kit solaire autonome

Le choix de votre kit solaire autonome se repose essentiellement sur la puissance que peut générer celui-ci et sur une longue durée. Pour déterminer la puissance qu’il vous faut, vous devez avant tout évaluer la consommation en énergie de vos appareils électriques. 

Ensuite selon cette évaluation vous pourrez choisir un kit en fonction du KWh qu’il fournit. La puissance de votre équipement est étroitement liée à la quantité de panneaux que vous exploitez. La puissance des panneaux solaires quant à elle s’exprime en kilowatts-crête. Ces différents éléments vous aideront notamment sur la capacité de production des panneaux solaires.

Quel est le coût d’un kit solaire autonome ?

Pour choisir un système autonome en électricité, il est important de tenir compte de votre budget. L’installation d’un kit solaire autonome est un investissement que vous ne pouvez pas ignorer. Vous devez par conséquent tenir compte du prix d’achat de ce dernier.

Pour mieux vous situer, vous devez en premier leurs estimer si après achat de ce kit vous aurez le rendement souhaité. Pour une meilleure analyse, il faudra considérer tous les avantages que vous pouvez en tirer. Ensuite vous devez également tenir compte des frais de maintenance du système. Il est important de voir si après votre analyse toutes les conditions d’acquisition conviennent à vos besoins. 

A lire aussi  À quoi sert une défonceuse ?
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire