Comment utiliser un kit de mousse pour améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre maison ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 décembre 2023
Mise à jour 2023/12/26 at 7:56
5 Min de lecture
mousse isolation

Ce n’est plus un secret pour personne, l’isolation se veut un détail essentiel dans la construction d’une nouvelle maison ou dans la rénovation d’une autre. Et pour cause, elle contribue à optimiser le confort de ceux et celles qui y vivent.
Toutefois, la valeur de l’étanchéité à l’air, n’est pas non plus négligeable pour préserver la maison des éventuelles fuites. Qu’est-ce que c’est que l’étanchéité à l’air ? Comment est-ce que ça fonctionne et comment l’améliorer ? Ce sont là, des questions dont les réponses n’attendent plus que vous.

C’est quoi l’étanchéité à l’air d’une maison et pourquoi c’est aussi important ?

Eh bien, vous conviendrez assurément qu’une clarification du concept d’étanchéité de l’air se veut impérative. Notamment avant que vous ne soyez redirigés vers le kit de mousse, dispositif qui favorise son amélioration pour toute maison. Retenez tout simplement que l’étanchéité à l’air d’un logement, c’est un indicateur de perméabilité. Pour faire simple, c’est grâce à elle que l’on évalue la sensibilité d’une maison face aux fuites et autres infiltrations qui passent par l’enveloppe du bâtiment.

Il faut savoir que si une paroi ou bien même une maison est non étanche à l’air, une surconsommation en énergie et un inconfort pas des moindres se feront ressentir. Ce qui vient souligner la valeur de ce concept. En rendant votre maison étanche à l’air, vous réduirez considérablement les fréquentes pertes de chaleur à l’origine des factures exorbitantes. Le confort, se voudra plus efficient en raison du surplus de chaleur due à la limitation des courants d’air froid.

A lire aussi  Synthèse Architecturale : Les techniques de planification et de conception d'un projet

Ce n’est pas tout, les risques de moisissures et de proliférations de bactéries se verront réduits. Puisque les pertes d’air transportant de l’humidité dans les murs ou dans le toit, seront contrôlées. En gros, l’étanchéité à l’air a des avantages économiques en plus de ceux allant au confort et à la préservation contre les maladies.

Comment améliorer l’isolation et l’étanchéité à l’air de sa maison grâce au kit de mousse ?

Il faut dire que le besoin d’améliorer son isolation extérieure et intérieure se fait de plus en plus ressentir chez les français. Et c’est chose normale, les gros montants présents sur les factures d’énergie à chaque fin de mois deviennent ingérables. La réponse, sachez-le dès maintenant, se trouve dans le kit de mousse. Ce dispositif contient du polyuréthane qui, pour ceux qui ont des connaissances en chimie, est le meilleur isolant au milieu des isolants usuels.

Prenant la forme d’une mousse, il peut de ce fait être directement injecté sur les murs, la toiture ou les sols. Ce, à une température comprise dans l’intervalle 20 à 25°C. Une fois nichée et coupée au format préféré, la mousse de polyuréthane s’assurera de limiter les pertes thermiques, sources des factures aux montants élevés. Il convient de rappeler qu’avant d’en faire usage, le kit de mousse devra être posé dans une pièce avec une excellente pression.

Pourquoi miser sur le kit de mousse et où s’en procurer ?

Eh bien, il est dans l’ordre normal des choses que vous cherchiez à vous assurer de l’efficacité du dispositif avant de l’acquérir. Notez que le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), atteste de la qualité de l’impact de ce dispositif sur l’étanchéité. Bien que légèrement onéreux, le kit de mousse est une meilleure alternative. Surtout parce que l’isolation à 1€ est de plus en plus restrictive et parce que les critères d’éligibilité sont complexes.

A lire aussi  Comment poser du joint acrylique ?

Pour ce qui est du lieu où trouver le kit de mousse, il vous suffit de vous rendre sur le site de CMS, (Composites de Machines Systèmes). Bien d’autres produits et d’outillages y sont disponibles et à des prix qui, vous serez certainement d’accord, sont assez considérables pour tous.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…