Accueil » Travaux » Comment faire des économies avec l’isolation de comble ?

Comment faire des économies avec l’isolation de comble ?

Dernière mise à jour le 14 décembre 2021

Vous avez décidé d’isoler vos combles. Sachez qu’il existe de nombreuses techniques afin de le réaliser et par la même occasion de réaliser des économies. L’isolation de comble est une isolation qui permet de réaliser environ 30% d’économie énergétique pour des frais très bas. Comment réaliser des économies grâce à l’isolation de comble ?

Le type d’isolation à utiliser

Il faut savoir que le type d’isolation à adopter est en fonction de l’utilisation faite des combles, mais également de la technique. L’isolation des combles a pour but de préserver l’énergie à l’intérieur de la maison. Si les combles ne sont pas aménagés, il est recommandé de donner priorité à l’isolation des planchers. Lorsque les combles ne sont pas habités, il n’est plus important de chauffer les espaces. Il est donc mieux de conserver la chaleur dans un cadre habité.

Mais du moment où les combles sont aménagés, il faut que le matériau isolant soit installé sous les rampants de la toiture.

Quelle technique d’isolation adopter ?

Il existe plusieurs techniques et le tout dépend du type d’isolation de combles que vous souhaitez. Les types d’isolation sont entre autres : les combles perdus ou des combles aménagés.

Isolation des combles perdus

Pour ce type d’isolation de comble, vous pouvez adopter deux techniques à savoir le soufflage et la laine déroulée. La technique de la laine déroulée s’applique à même le sol. La pose effectuée doit permettre une meilleure étanchéité et ainsi économiser l’énergie. Pour ce qui est de la deuxième technique qui est le soufflage, consiste à souffler un isolant qui est sous la forme de flocon. L’isolant peut être de l’ouate de cellule ou encore de laine. Cette technique se fait de façon homogène afin d’éviter un tassement et ainsi atteindre l’épaisseur désirée.

A lire aussi  Comment choisir un bac de manutention avec ou sans couvercle ?

Isolation de comble aménagé

Elle peut se réaliser de l’intérieur ou de l’extérieur de l’habitation. L’isolation par l’intérieur permet de poser un isolant empaqueté en rouleaux ou en panneaux en dessous des rampants pour éviter la chaleur de se décamper par le comble. Dès lors que la pose est faite, il faut couvrir d’un pare-vapeur pour empêcher tout problème d’entassement.

Pour l’isolation de comble par l’extérieur, il s’agit d’une technique très appréciée par tout le monde. Elle empêche d’empiéter sur les cadres de vie. Néanmoins, elle peut être effectuée dans le cas d’une nouvelle construction ou de rénovation. Aussi connu sous l’appellation sarking, le matériau isolant est posé sur les gites et avant les tuiles.

Opter pour les bons matériaux pour l’isolation de comble

Pour réaliser l’isolation de comble, vous avez non seulement plusieurs méthodes, mais également plusieurs matériaux tous avec leur avantage. Ainsi vous avez le choix entre les isolants comme la laine de verre ou de roche, la fibre de bois, le polystyrène, etc. pour donc réaliser le meilleur choix, il faut prendre en considération de nombreux paramètres dont les principaux sont le coût et la résistance thermique de l’isolant.

En conclusion, pour réaliser d’économie avec l’isolation de comble, il faut prendre en compte les différentes recommandations pour votre grand bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *