Quels matériaux choisir à la construction d’un escalier extérieur ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 6 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/06 at 11:34
4 Min de lecture
matériaux escalier extérieur

 Considéré comme une structure nécessaire ou décorative en fonction de la forme de votre habitation et du rendu souhaité, la construction d’un escalier extérieur nécessite l’utilisation de certains matériaux. Comment faire le choix de ces matériaux ? C’est ce que vous êtes sur le point de découvrir.

Quels sont les différents types de matériaux qu’il est possible d’utiliser pour la construction d’un escalier extérieur ?

Plusieurs matériaux sont adaptés pour la construction d’un escalier extérieur. Entre le béton, le bois, et le métal, il y a de quoi choisir. Bien évidemment, chacun de ces matériaux a ses avantages et inconvénients. Certains optent pour l’utilisation du béton en raison de sa forte résistance et de sa durabilité. Le béton est également utilisé en raison du fait qu’il est possible de lui changer de revêtement en fonction de ses goûts.

- Annonce -

Le bois quant à lui est souvent utilisé à cause de l’effet naturel qu’il renvoi. Il parait également plus esthétique mais il nécessite un entretien régulier, et un choix conséquent car si le bois est un bon matériau pour la construction d’un escalier extérieur, il faut savoir choisir le type de bois adéquat. Pour finir, le métal est utilisé pour la construction d’un escalier extérieur parce qu’il est facile à manier, mais aussi parce qu’il est bien léger.

Comment choisir le matériau adéquat pour son escalier extérieur ?

Pour choisir le matériau qu’il faut pour votre escalier extérieur, vous devez tenir compte du style que vous voulez adopter. Vous avez le choix entre un style contemporain, industrielle ou authentique, le tout avec une certaine touche de modernité. Pour chacun de ces styles correspond donc un matériau précis. Le béton est beaucoup plus pour le contemporain, le métal pour le côté industriel, et le bois pour offrir une certaine authenticité.

Cependant, le style n’est pas le seul point sur lequel vous devez réfléchir. Pour avoir un escalier extérieur beau mais qui assure correctement sa fonction, vous devez également tenir compte des différentes variations climatiques qui caractérisent votre région. Si vous habitez dans une région qui est pour la plus part du temps humide, opter pour le bois serait un grand risque. Pour cause, quel que soit l’entretien et l’essence de bois qui sera utiliser, votre escalier finira par céder, car l’humidité à longue durée et le bois ne font pas bon ménage.

Un autre critère à ne pas négliger dans le choix du matériau de construction de son escalier extérieur est l’emplacement de cet escalier. Ce critère semble sans importance, mais il compte beaucoup.

- Annonce -

Le coût de l’investissement, un point très important

Quel que soit la taille ou la longueur de votre escalier extérieur ou quel que soit l’objectif visé par cette construction, vous devez savoir que cela nécessite des coûts. Ces coûts dépendent notamment de l’ampleur du travail, mais également du type de matériau qui sera utilisé. En voulant donc faire votre choix de matériau il est important de tenir compte du budget dont vous disposez.

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire