Comment construire un escalier extérieur en parpaing ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 28 juin 2022
Mise à jour 2022/06/28 at 7:07
4 Min de lecture
escalier extérieur en parpaing

L’escalier extérieur est important et vous permet, d’accéder à plusieurs endroits clés de votre maison. Lorsqu’il est bien fait avec les matériaux adaptés, ce type d’escalier reflète la beauté d’une maison. La construction d’un escalier extérieur vous tente, mais vous avez l’embarras de choix, parmi les nombreux matériaux et designs disponibles.

Concernant les matériaux, vous pouvez choisir un escalier en parpaing. Mais comment construire un escalier en parpaing ? Dans l’article suivant, découvrez quelques étapes importantes, pour apporter de la solidité et de l’élégance à votre maison, grâce à l’escalier extérieur en parpaing.

- Annonce -

Procéder à l’implantation de l’escalier extérieur

La toute première chose à faire pour la construction d’un escalier extérieur en parpaing, c’est de commencer à réaliser son implantation. Cette étape permet de dimensionner et de délimiter, l’emplacement précis de l’escalier. Pour ce faire, on utilise généralement des cordeaux et des piquets, pour tracer la limite de l’escalier en parpaing.

Mettre en place la fondation de l’escalier en parpaing

Après l’étape de l’implantation, vient celle de la fondation de l’escalier en parpaing. Il s’agit d’une étape, qu’il faut réaliser avec délicatesse car, la résistance, la durabilité et la solidité de votre escalier en dépend. La fondation de l’escalier extérieur en parpaing se fait de chaque côté, afin de lui donner de l’appui. Pour y arriver, il faut :

A lire aussi  Comment créer des rangements sous un escalier ?

Creuser les trous de fondation

 Pour faire la fondation de l’escalier en parpaing, il faut commencer par creuser des trous d’une profondeur de 20 à 25 cm et d’une largeur de 30 cm. Toutefois, il est toujours recommandé d’utiliser une bêche, pour faire les trous de l’escalier extérieur en parpaing. Afin d’avoir un sol propre pour installer les parpaings, il est recommandé de mettre d’abord un béton de propreté et laissé sécher.

- Annonce -

Placer les armatures

Il faut maintenant préparer le, en posant des armatures. Pour cette étape, vous avez la possibilité d’utiliser des armatures préfabriquées pour semelle filante. Généralement, on retrouve les semelles filantes de 6 m. Encore appelées ferraillage, les armatures déterminent la solidité des travaux et sont indispensables pour le béton au sol.

Couler le béton

Après les armatures, vient le coulage de béton. Mais avant, il faut choisir un type de béton. Il faut faire un bon choix, ce qui compte, c’est de choisir un béton qui se marie bien avec les parpaings, comme le béton moulé au sol. Lorsque le choix est fait, il faut le couler de façon homogène et compact et le laisser séché.

Passer au montage de première dalle

L’étape du coulage du béton permet, de constituer un appui solide pour la dalle à venir. Dans un premier temps, montez les premiers parpaings en utilisant du mortier, que vous étalez, afin de caler le niveau. N’oubliez pas l’alignement car, il faut qu’ils soient bien posés, sans débordement. Quand c’est fait, il faut ensuite poser la dalle, mais il faut d’abord mettre un lit de sable, avant de faire la première dalle.

A lire aussi  Comment rendre sa maison plus ecoresponsable ?

Monter l’escalier extérieur en parpaing

Sur la base des données de base, passez à la mise en place du deuxième montage de parpaings. Mais pour ça, attendez que la première dalle sèche, ensuite, il faut suivre la même procédure pour poser les parpaings et la dalle, jusqu’a à atteindre le nombre de marches voulu. Quand c’est fait, il faut passer à la finition, vous faites comme vous le voulez. Par exemple, vous pouvez le recouvrir avec de l’enduit.

- Annonce -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
1 Comment