Comment relooker un meuble mado ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 24 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:21
5 Min de lecture
reloooker un meuble mado

Sa tendance rétro est aujourd’hui l’une des références dans le monde du design. Il s’agit de se rappeler de l’antiquité. Étant donné qu’il permet de se souvenir du passée il est très convoité par les personnes âgées. C’est à travers cela que de nos jours les meubles mado de marques considérées comme des références ont inondé le marché des meubles.

En effet, les meubles Mado étaient la spécialité des personnes âgées. Il est en effet très apprécié par des professionnels. Il existe donc des méthodes de transformation efficaces, qui peuvent être transformées en fonction des besoins de chacun.

- Annonce -

Meubles Mado : qu’est-ce que c’est ?

Le meuble mado était un meuble vendu entre les années 1940 et 1950 et était un meuble de cuisine très réussi à l’époque. Il s’agit essentiellement d’un concept d’ébéniste unique. Cependant, il a été adopté par de nombreux designers de l’époque. Ainsi, chacun d’eux apporte sa touche personnelle à ce joyau de l’immobilier. En réalité, le meuble mado n’est rien d’autre qu’un buffet de cuisine.

Le mélange de toutes ces idées a permis l’apparition sur le marché de plusieurs formes de ce buffet. Les meubles Mado sont officiellement entrées dans le secteur de l’immobilier en 1949 et ont été construits par un menuisier de “Mado House”.

- Annonce -

Conçu pour rester dans les salles à manger, c’est un meuble de cuisine en bois blanc particulièrement apprécié. Le choix d’un bois solide, beau et durable est ce qui rend les meubles Mado uniques. Sa forme est enduite car elle vient de l’époque des conceptions “dômes modernes”.

A lire aussi  Décoration Harry Potter : Comment la réussir ?

Fabriqué en bois de pin, le buffet mado témoigne de sa primauté à l’époque du Formica. Il était également très cher au lancement et obligeait souvent ses propriétaires à payer des emprunts bancaires. De nos jours il est très facile d’avoir un meuble mado relooké.

- Annonce -

Mado : les atouts déco des buffets Mado

Le cabinet mado à deux compartiments, le suivant est plus large avec des tiroirs et des portes. A l’exception de quelques modèles fabriqués en zinc, le buffet mado est pratiquement conçu en bois massif. Il est également labellisé “Made in France” et son design rétro s’inscrit parfaitement dans les tendances déco actuelles.  

Par exemple, plusieurs personnes adorent le garder en parfait état et conserver sa couleur d’usine malgré son ancienneté. Tandis que d’autres préfèrent les meubles mado relooké dans un esprit moderne. La polyvalence des meubles Mado est un grand avantage. Il est très fonctionnel et vous pouvez facilement l’aménager harmonieusement dans la plupart des pièces de votre maison.

Qu’il s’agisse d’une chambre, ou d’une cuisine, il apportera une touche rétro et originale à votre espace.

Comment trouver le buffet Mado ?

Les meubles Mado peuvent être obtenues de plusieurs manières. Premièrement, sa popularité et sa robustesse signifient que de nombreuses maisons l’ont aujourd’hui. Ils sont généralement placés dans le grenier, le garage ou le placard.

Cependant, il est très facile de le trouver sans souffrir. Par exemple, il vous suffit d’aller au marché réservé aux meubles. Ensuite, plusieurs marques de design et de déco les proposent. Vous pouvez trouver facilement des meubles de qualité toute neuf.

A lire aussi  Chambre tropicale : nos conseils pour adopter ce style

Pour commander il suffit juste d’écrire sur le site web. Les meubles Mado sont aujourd’hui très recherchées partout dans le monde. Il constitue un objet de décoration et du design. Ils peuvent être trouvés dans leur état d’origine ou après rénovation.  

Identifier un vrai Mado

 Grâce à son design original il est très facile de repérer un buffet mado. Il est divisé  principalement en 3 parties : Dessus : Composé des étagères, fermées par des fenêtres. Partie médiane : Elle se compose de deux grandes armoires, généralement avec 4 à 5 niveaux d’alcôves ou d’étagères, pour le stockage des épices. En bas : Avec 2 portes, il y a des étagères, généralement utilisées comme rangement.

Habituellement, il y a 3 tiroirs en haut. Cependant, certains modèles peuvent n’avoir que 1 ou 2 tiroirs s’il y a 2 armoires. Il est entièrement réalisé en pin massif. Les meubles vintage sont parfaits pour ajouter du caractère à un intérieur et présentent des avantages uniques.

Par contre,  il est vraiment nécessaire de bien choisir vos pièces et de faire quelques retouches afin de rendre votre meuble mado très élégant et intemporel.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !