Comment recouvrir un canapé en cuir ou en tissu?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 28 janvier 2024
Mise à jour 2024/01/28 at 6:05
4 Min de lecture
recouvrir canapé en cuir

On choisit de recouvrir son canapé pour diverses raisons, économiques, écologiques, ou parce qu’on ne trouve pas le style recherché dans les magasins.

Pourquoi faut-il recouvrir un canapé ?

On choisit de recouvrir son canapé pour rafraîchir son look lorsqu’il commence à paraître démodé ou usé, le protéger de l’usure du temps et prolonger sa durée de vie, dissimuler des taches tenaces, cacher des déchirures disgracieuses ou encore transformer complètement le style de son salon à moindre frais. Le recouvrement de canapé est une solution économique efficace comparé à l’achat d’un mobilier neuf. C’est un moyen facile et abordable de changer l’atmosphère d’une pièce.

recouvrir un canapé

Quels types de canapés recouvrir ?

On peut recouvrir efficacement aussi bien un canapé en cuir, en tissu, en velours, en chenille que en microfibre. Les canapés usés et fatigués, ceux abîmés au fil du temps, tachés par les enfants ou les animaux domestiques sont de très bons candidats au recouvrement. Cette solution pratique et esthétique fonctionne parfaitement sur un petit canapé deux places, un grand sofa d’angle familial, un clic-clac d’appoint ou encore un mobilier de seconde main au potentiel restant à exploiter.

Quand faut-il recouvrir son canapé ?

Il est recommandé de s’attaquer au recouvrement de son sofa lorsque celui-ci commence à donner des signes de faiblesse : tissu passé, bouloché ou usé jusqu’à la trame, cuir craquelé et terne, microfibres tachées… En somme, quand il perd peu à peu de son moelleux et de son éclat, au bout de 5 à 10 ans selon les matériaux le composant. On peut aussi prendre le parti de le recouvrir par simple envie de changement déco. Ce « relooking » facile et rapide permet de donner un coup de jeune et de moderniser un canapé vieillissant, tout en adoptant les tendances.

Quand faut-il recouvrir son canapé ?

Comment rénover un canapé en cuir

Sur un canapé ou sofa en cuir, on pose le plus souvent une housse adaptable en tissu respirant comme le coton, le polyester ou la microfibre. Ce revêtement protecteur va l’empêcher de s’abîmer davantage avec le temps. Pour un rendu plus capitonné et stylé, on peut sélectionner une housse matelassée qui lui apportera un effet plus moelleux et douillet. Autres options pour customiser son cuir : jouer sur les couleurs avec des housses unies colorées, à imprimés style vintage ou motifs graphiques et populaires. La pose de ce nouvel habillage textile se fait généralement par scratchs ou élastiques, pour une mise en place et un retrait facile facilitant l’entretien.

A lire aussi  Comment décorer votre chambre autour du bois ?

Comment rénover un canapé en tissu

Concernant un sofa en tissu, les options pour le rénover sont multiples :

  • On peut poser un revêtement uniquement sur l’assise et le dossier, laissant les côtés visibles : jean ou tee-shirt coton upcyclé, faux cuir ou simili léopard, motif wax coloré tendance…
  • On peut transformer complètement le look en changeant uniquement les coussins : imprimés graphiques ou fleuris dans l’air du temps, matières douillettes comme le tweed, la fourrure, le faux shearling ou une maille chenille pour l’hiver.
  • On peut aussi simplement apporter une touche déco en plaçant une couverture façon plaid ou une étole en laine mohair multicolore sur le dossier.

Le nouveau revêtement en tissu se fixe à l’aide de scratchs, de boutons-pression, de petits clous, de bandes auto-agrippantes ou encore de rubans adhésifs velcro, en fonction du rendu espéré. Avec ces quelques pistes et astuces mode et déco, vous savez désormais par quels moyens rafraîchir et relooker facilement votre canapé fatigué. Il suffit de le recouvrir avec goût pour lui offrir une nouvelle jeunesse ! Alors, à vos housses, tissus, coussins et accessoires !

rénover canapé en cuir

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…