Buffet Mado : un indispensable des meubles vintages

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 22 janvier 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:21
8 Min de lecture
buffet mado

Aujourd’hui, il existe une multitude de meubles vintages sur le marché. Le buffet Mado fait partie de ces derniers. Conçu il y a de nombreuses années, il est possible de l’utiliser en guise d’accessoire de décoration vintage.

Il est pratique et très avantageux. Que faut-il savoir concrètement à propos du buffet Mado ?

L’histoire du meuble Mado

Aujourd’hui, internet est devenu l’un des marchés les plus efficaces. Avec ce dernier, même la chose la plus insignifiante peut gagner en popularité très rapidement. C’est le cas du buffet Mado. Un tel accessoire de cuisine et fabriqué en bois blanc a vu le jour vers 1935. Ce meuble n’a donc jamais été créé en 1930. Toutefois, la première touche y a été apporté durant l’année 1949.

Il faut rappeler qu’à cette date, le monde de la cuisine était encore figé à l’utilisation des accessoires de cuisine moderne bombée. La toute première version du buffet Mado avait trouvé sa place dans une salle à manger. Une multitude de personnes avait eu la chance devoir un tel mobilier de cuisine à la dernière page du catalogue des galeries Barbès.

En quelle année le buffet Mado a-t-il été concurrencé ?

Après l’invention de ce meuble de cuisine en 1935, il a fallu attendre plusieurs années pour que d’autres fabricants aient l’idée de penser à concevoir des accessoires similaires. Par conséquent, la mise en concurrence du meuble Mado s’est faite tardivement. En effet, c’est en 1945 que l’on découvrit toujours dans le catalogue Lévitan une multitude de meubles de cuisine.

A lire aussi  Pourquoi choisir une chaise pliante design ?

Il était possible d’y trouver les nouvelles versions du Mado ainsi que la « cuisine par élément » que Marcel Gascon a pris le soin de mettre sur pied. Dans l’objectif d’affirmer encore plus son côté compétitif, le concepteur de la cuisine par élément lui a attribué un prix de commercialisation presque similaire à celui de la cuisine Mado.

Toutefois, il faut souligner que le meuble Mado fait preuve d’une allure sans égal à l’intérieur des catalogues de Lévitan. Les représentations qui en étaient faites lui donnaient l’air un peu renflé au niveau des coins. Le buffet Mado avait également une huche à pain conçue pour les baguettes.

Sa partie haute est constituée de petites vitrines qui impressionnent toutes les personnes qui s’y intéressent. Les vitres dont a été doté un tel accessoire de cuisine sont floues. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont gravées.

En quelle année le mobilier Mado est-il devenu populaire dans la vente à domicile ?

Il faut attendre l’année 1953 pour que le mobilier Mado gagne en popularité surtout dans l’univers de la vente à domicile. À titre illustratif, en 1953, le magasin Le Meuble pour Tous, spécialisé dans la commercialisation de ce type d’accessoires à domicile avait en sa possession un grand stock de meubles Mado.

Les années qui ont suivi, certaines vérifications ont été faites dans le catalogue que propose Lévitan. Après de telles vérifications, il a été remarqué que les meubles Mado y étaient encore. Étant donné que la mode est en perpétuelle évolution, de nombreux modèles de ce type d’accessoire avaient déjà été cédés à vil prix.

A lire aussi  Couleur ocre : comment l’associer à d’autres couleurs ?

Ce qui a participé à l’accroissement de la popularité du meuble Mado était une rumeur très sensée. Celle-ci faisait croire que le buffet Mado se concevait sur mesure pour les personnes qui désiraient s’en procurer. Une telle rumeur était peut-être fondée lorsque l’on jette un coup d’œil à la grande variété de meubles Mado circulant sur le marché de l’occasion.

Aujourd’hui, un tel buffet a le vent en poupe sur la toile. De nombreuses plateformes de décoration en font mention dans leurs articles d’astuces et conseils. Il est même possible de s’en procurer sur des sites de vente d’occasion tel que Leboncoin. Le site dont il s’agit propose des modèles peints en vert anis, en bleu métal, en gris taupe, ou encore en noir acier.

Le buffet Mado des années 50, un accessoire vintage très prisé actuellement

Le buffet Mado des années 50 est un accessoire incontournable lorsqu’il est nécessaire de mettre sur pied une décoration vintage. Il s’agit d’une pièce emblématique très pratique pour l’utilisateur qui en fait usage. Le nombre de compartiments dont il est doté représente un atout considérable pour l’utilisateur puisqu’il pourra y ranger tout ce qu’il désire.

L’autre avantage que propose cet accessoire est le rangement optimisé de tous les objets et les effets qu’il est possible d’introduire dans les compartiments. Bien qu’étant fabriqué pour être utilisé en cuisine, il est possible que vous le disposiez dans n’importe quelle pièce de votre demeure.

Il est important de rappeler que le mobilier Mado a tout pour servir dans une décoration respectant le style vintage. Néanmoins, il n’est pas du tout aisé de s’en procurer surtout lorsque l’on cherche un modèle qui n’a subi aucune dégradation temporelle. Cela implique par conséquent qu’il vous faudra faire avec le meuble que vous trouverez, peu importe son état. Certaines personnes n’hésitent pas à effectuer des travaux de restauration sur le meuble lorsqu’il est grandement endommagé.

A lire aussi  Comment bien choisir son papier peint panoramique ?

Opter pour le meuble Mado, c’est choisir un mobilier qui se personnalise perpétuellement

Le meuble Mado a connu autant de succès en raison du rôle qu’il a eu à jouer pour certains décorateurs adaptes de l’extravagance. En effet, ce dernier s’est prêté à une multitude de fantaisies en termes de décoration immobilière. Ce meuble a été la raison pour laquelle il avait été créé le crédit pour l’équipement.

Le meuble Mado se différencie des autres types de mobiliers de la concurrence par sa forme arrondie ainsi que par la nature des matériaux employés pour sa conception.

Par ailleurs, notez que le design d’un tel accessoire de cuisine a suscité de l’inspiration à de nombreux menuisiers compétents. Ces derniers n’ont donc pas raté cette occasion pour créer des modèles de meuble Mado compte tenu de leurs préférences, besoins et envie.

Grâce à un tel meuble, il est possible de réaliser du relooking de tous les types de pièces en prenant en compte le type d’intérieur que vous désirez obtenir à la fin.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !