Quelles sont les principales pannes d’une climatisation ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 3 juillet 2023
Mise à jour 2023/07/03 at 7:23
7 Min de lecture
panne d'un climatiseur

Vous avez des problèmes de climatisation ? Courants d’air, voyants éteints, mauvaises odeurs, fuite d’eau et autres…nous vous présentons dans cet article quelques pannes de climatisations les plus récurrentes que vous pourrez rencontrer.

Par ailleurs, il est également très important de savoir identifier les causes de ces pannes pour pouvoir, si possible les prévenir. Vous pouvez aussi apprendre à résoudre ces dernières de manière méthodique. Certes, il peut arriver que vous tombiez sur des cas qui requièrent l’intervention d’un professionnel de la climatisation, mais là encore il faut savoir comment s’y prendre.

Les pannes de climatisation les plus fréquentes

Un ou plusieurs de vos appareils de climatisation montre des signes de dysfonctionnement ? Sachez que vous pouvez, en fonction du problème, procéder à une réparation de climatisation avec les meilleurs dépanneurs locaux. Grâce à une analyse des signes extérieurs, vous serez en mesure d’identifier les causes de la panne.

L’unité intérieure parvient plus à refroidir ou réchauffer

Les unités intérieures de votre système de climatisation n’arrivent plus à émettre de la chaleur ou encore du froid ? Alors, c’est probablement parce que l’entrée ou la sortie d’air est très certainement obstruée. Ici, il faudra que vous procédiez à un nettoyage. Une fois fini, vous pourrez à nouveau le redémarrer.

Le climatiseur fuit

Votre climatiseur fuit ? Vous avez remarqué un ruissellement le long de la cloison sous l’appareil ou encore une flaque d’eau sous l’unité extérieure ? Alors, il est probable que vous soyez confronté à un problème de condensation. Que faudrait-il faire ici ? Eh bien, vous devrez vider le bac à condensats et le nettoyer par la suite.

A lire aussi  Nids de mites : comment s'en débarrasser ?

Ensuite, dépoussiérez-le et désengorgez le conduit d’évacuation de votre appareil. Finissez par une vérification de l’étanchéité. En cas de persistance de ce problème, il se peut que vous soyez confronté à une fuite du fluide frigorigène.

Dans ce cas, il est très important de vite réagir, car il s’agit là d’un gaz qui est très dangereux pour l’environnement et la santé humaine.

réparer panne climatiseur

Les voyants clignotent ou s’éteignent

Si les voyants électroniques présents sur le panneau de contrôle clignotent ou s’éteignent, c’est sûrement parce qu’il y a une surtension quelque part. Pour une vérification de cette possible cause, vous pouvez brancher votre appareil sur un circuit qui est relié à la terre.

Les mauvaises odeurs

Votre climatiseur émet des mauvaises odeurs ? Il faut savoir que les systèmes dont les climatiseurs sont équipés sont soumis à d’importants écarts de température ainsi qu’à l’humidité. Ces deux facteurs peuvent entrainer le développement de moisissures et de bactéries. Grâce à un entretien régulier, ces problèmes peuvent être facilement évités. Pour ce faire, équipez-vous d’un désinfectant et nettoyez soigneusement votre appareil : bac à condensat, gaines, conduits d’air, évaporateur et autres.

Un bruit étrange

Il existe des climatiseurs qui font naturellement du bruit : bruit de ventilation, circulation des fluides lorsque l’appareil est mis en marche, grincements causés par les variations de température…il n’y a que les bruits inhabituels qui peuvent indiquer une panne. Ces bruits peuvent être causés par une simple surchauffe, un filtre encrassé ou une vis mal fixée. Il faudra donc réagir en fonction de l’une ou l’autre de ces éventualités.

A lire aussi  Comment déboucher le tuyau de vidange de la machine à laver ?

Voici donc quelques pannes fréquentes de climatisation qui peuvent survenir ainsi que les pièces défectueuses. Il faudra réagir en fonction de chaque éventualité.

Trouver des réparateurs locaux pour vos problèmes de climatisation

Il n’est pas toujours facile de faire face à une panne du système de climatisation. Quelques fois, les pannes qui surviennent sont assez importantes et vous ne serez pas en mesure de les régler vous-même. Il faudrait alors dans ce cas que vous vous tourniez vers un réparateur local. Ce dernier est un expert dans son domaine et dispose des connaissances et du matériel adéquat pour que votre foyer puisse profiter à nouveau d’une bonne climatisation. Il est en capacité d’apporter une solution aux problèmes majeurs qui provoquent un mauvais fonctionnement du système de climatisation.

Cependant, pour avoir l’assurance de bénéficier d’un service de qualité, il convient de savoir choisir son réparateur. Il est préférable d’en choisir un qui est près de votre habitation. Des réparateurs locaux sauront vous apporter un service rapide qui vous évitera bien des problèmes. Il existe, grâce à internet, de nombreux annuaires qui rassemblent des réparateurs de qualité qui se situent dans votre région. N’hésitez pas en consulter un.

Prenez le temps aussi de lire les avis des autres clients afin de vous faire une idée de la qualité du travail du profil que vous avez choisi.

Réparer des objets défectueux au lieu de les jeter : un enjeu écologique

La réparation d’un produit, et notamment de celui d’un climatiseur, permet de prolonger sa durée de vie. Ceci favorise l’économie circulaire. Lorsque vous redonnez une seconde vie à des produits défectueux, vous limitez le nombre de déchets produits et aider de ce fait à protéger et préserver les ressources que nous offre notre très chère planète bleue.

A lire aussi  Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Il faut savoir que la majorité des gens préfèrent acheter du neuf que de réparer un appareil ayant déjà subi une panne. Les équipements finissent ainsi à la décharge et s’accumulent donc progressivement contribuant à la pollution environnementale. Grâce à la réparation, cela peut être évité. Participez donc à la sauvegarde de la planète et optez pour la réparation de votre climatisation.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…