En temps de canicule, les fortes températures ne favorisent pas des nuits agréables. Toutefois, vous pouvez faire recours à certaines pratiques pour garder votre lit tout frais et ainsi passer de bonnes nuits de sommeils. Des pratiques qui permettront ainsi de rafraîchir son lit et de sauver la nuit.
Une bouillotte et un congélateur
Pour rafraîchir son lit et le garder tout frais au moment de se coucher, vous devez remplir une bouillotte au 2/3 avec de l’eau froide.
Ensuite, appuyez légèrement sur cette dernière pour laisser l’air s’évacuer puis refermez-la. Il faudra par la suite mettre la bouillotte dans un congélateur et attendre quelques heures pour qu’elle soit suffisamment fraîche.
Très bons conseils 👍
Actuellement assise avec bloc de glace calé dans le dos contre les coussins du lit, au besoin j’en pose sur les jambes, le front… j’en ai plusieurs au congèlo, j’alterne quand c fondu
Je pense aussi acheter boisson réhydratation à la pharmacie #canicule pic.twitter.com/n5LsbX6HbB
— Sochalila (@Sochalila) July 9, 2022
Une fois le temps écoulé, vous pouvez maintenant ressortir la bouillotte gelée du congélateur puis la glisser sous vos draps. Cette pratique vous permettra d’avoir un lit tout frais et de profiter d’une douce nuit de sommeil sans trop sentir la chaleur. Vous pouvez appliquer cette technique pour dormir le jour comme la nuit et ceci dans un confort agréable.
Toutefois, pour l’efficacité de cette astuce pour rafraîchir son lit, vous devez vous coucher sans manger lourd au préalable et sans avoir bu de l’alcool. En effet, les nourritures trop riches et l’alcool sollicitent beaucoup l’organisme lors de la digestion. Ce dernier fournit donc plus d’effort, ce qui chauffe le corps de l’intérieur.
Adapter les draps à la canicule
En période de canicule, les textiles de lit que vous utilisez impactent fortement sur votre confort au coucher.
Pour bien dormir, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes linges en été comme en hiver. Il faudra donc faire attention à la parure de lit utilisée en privilégiant le coton ou le lin pendant les fortes chaleurs. En effet, ces matières en plus de permettre une bonne circulation de l’air, limitent la transpiration.
Humidifier sa chambre
Pour bien dormir, l’on peut à défaut de rafraîchir son lit, rafraîchir sa chambre. En effet, cela serait aussi un excellent moyen d’apporter de la fraîcheur dans ces draps et bien dormir. Pour ce faire, il vous suffit d’entrouvrir une fenêtre et de placer un drap trempé juste devant elle. L’évaporation de l’eau dans le drap absorbera la chaleur de la pièce, ce qui entraînera un rafraichissement de cette dernière.
Pour plus d’efficacité, il est aussi envisageable de passer la serpillère dans la chambre à coucher, juste avant d’aller dormir.
Rafraîchir son corps
Pendant la canicule, prenez des douches un peu plus froides avant de partir vous coucher. L’idéal est de prendre ces douches, juste au moment de se coucher, sans trop tarder. Mais faites attention, l’eau doit avoir une température proche de celle de votre corps, elle ne doit donc pas être très froide.
Dans le cas contraire, vous augmenterez vos risques de faire un choc thermique. Les pieds étant très sensibles aux variations de température, vous pouvez aussi les plonger dans une bassine avec de l’eau froide. Cela constitue aussi une très bonne manière de se rafraîchir avant de partir dormir dans son lit.
Pour vous assurer de bien dormir tout en profitant d’une température agréable, vous pouvez combiner les différentes astuces pour plus d’efficacité.