Comment se rafraîchir en canicule sans climatisation ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 16 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/16 at 2:02
4 Min de lecture
rafraichir maison sans climatisation

En période de forte canicule, il peut être très désagréable de vivre sans climatisation. En effet, la chaleur est de trop et puis l’on ressent constamment un certain sentiment de mal-être. Mais pour faire face à cette situation, vous avez plusieurs astuces qui pourront vous aider à surmonter la période sans avoir recours à la climatisation.

Aérez la nuit, cloisonnez le jour

Pour préserver la fraîcheur en été et rafraîchir sans climatiseur, certains comportements, faisant partie des plus basiques, vous seront utiles. Il s’agit de gestes qui étaient très efficaces dans les temps où il n’y avait pas encore de climatisation. Ces derniers consistent notamment à fermer correctement les fenêtres puis les volets et tirer les stores. Cela vous permettra d’empêcher l’entrée de la chaleur tout en conservant la fraîcheur à l’intérieur.

- Annonce -

Pour que la technique soit beaucoup plus efficace, vous pouvez aérer très tôt le matin et le soir pour permettre que l’air soit renouvelé. En attendant le lever du soleil ou son coucher, le temps sera beaucoup plus agréable et vous pouvez profiter d’un intérieur plus rafraichi.

Mangez froid et cherchez la verdure

Si vous disposez d’un jardin, c’est le moment de vous tourner vers ce dernier pour trouver ce qui pourra vous apporter la fraîcheur. La vigne vierge ou encore pour la passiflore sont des plantes très utilisées dans ce cadre. Ces plantes vertes pourront vous aider à adoucir la température intérieure et à rafraichir sans climatiseur. Aussi, vous pouvez préférer le sansevieria ou encore le ficus elastica des plantes qui en plus d’apporter de la verdure rafraichiront.

Par ailleurs, hydratez-vous suffisamment pendant les périodes de canicule. En ces temps, votre corps demande beaucoup d’eau, alors consommez-en comme il le faut, et ceci de différentes façons. Vous pouvez en boire, en pulvériser sur votre corps, prendre plusieurs douches par jour, ou même en mettre sur le front. Il est recommandé de consommer tout au moins 2 litres d’eau durant chaque journée en temps de forte chaleur. Pour ce qui est de l’alimentation, privilégiez des repas froids tels que les légumes et les salades. Prenez souvent du smoothie et du sorbet et toutes autres boissons rafraichissantes.

Dormez entièrement nu

L’idée est de laisser la peau respirer et lui permettre de recevoir correctement les courants d’air qui circulent par l’ouverture des fenêtres. Cette pratique permettra aussi de profiter de la fraicheur de vos draps et du lit, en plus d’être rafraichis, vous dormirez encore beaucoup mieux.

- Annonce -

Régulez l’usage des électroménagers et autres appareils

Pour éviter d’augmenter la température intérieure, éteignez les appareils électriques le plutôt possible. Régulez l’utilisation de la télévision, des lampes halogènes et autres machines produisant de la chaleur. Pour conserver la fraîcheur à l’intérieur, évitez d’utiliser le four, surtout que vous devez consommer froid.

Lorsque vous cuisinez, faites juste un feu doux qui vous permettra de chauffer vos repas, sinon vous risquez d’augmenter drastiquement la température intérieure. Pour ne pas avoir à beaucoup utiliser la cuisinière, commandez souvent à manger les soirs. Vous pouvez demander des salades ou une pizza à prendre froide. Aussi, sortez manger dans un restaurant non loin de chez vous le soir et profitez du bon air frais.

A lire aussi  Comment calculer ou convertir en m² (mètre carré) ?
- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
2 commentaires