Accueil » Jardin » Comment créer un coin zen dans son jardin?

Comment créer un coin zen dans son jardin?

créer coin zen jardin

Vous êtes un amoureux de la nature que vous aimez si tant contempler? Une nouvelle solution vous est offerte dans le but de satisfaire vos désirs pour un endroit calme, tranquille afin de bien méditer, se détendre et se ressourcer. Il s’agit bien d’un coin zen à votre domicile, dans votre jardin.

Mais que sous-entend un coin zen? Quelles sont les procédures pour sa création. Pour répondre à ces différentes interrogations, le présent guide est conçu. Lisez-le donc pour avoir une connaissance parfaite de ce que pourrait vous procurer un coin zen dans votre jardin et les méthodes entrant dans le champ de sa création.

Que vous inspire le mot  »Zen »?

Zen est avant tout un style de décoration se ressourçant auprès des intérieurs japonais. Il s’agit constamment d’un décor à la mode, ordonné, épuré et calme avec une propreté totale vous donnant un parfait coin de méditation, de détente et de relaxation.

Pour un tel style de décoration, un fond neutre et clair serait l’idéal avec des matières naturelles.

Où pouvez-vous créer votre jardin zen?

L’origine du jardin zen se trouve près des moines bouddhistes depuis le seizième siècle. L’intérieur de leur temple était et reste l’incarnation parfaite de ce que l’on appelle aujourd’hui jardin zen.

jardin zen création

En effet, le jardin zen est le lieu idéal pour tout exercice de contemplation, de méditation et de relaxation. Pour trouver satisfaction à ces exercices, il urge de choisir un emplacement parfait notamment le jardin. L’intégration d’un tel jardin zen au sein d’un jardin plus classique serait une meilleure idée.

A lire aussi  Connecteur poteau bois : comment bien le choisir pour pergolas ?

Ce faisant, vous détenez un coin zen dans votre jardin; un coin où vous retrouverez une certaine paix intérieure.

Quelles sont les procédures de création de votre coin zen?

Avant tout, rassurez-vous de nettoyer l’endroit choisi pour votre jardin zen en enlevant toutes les mauvaises herbes. À l’aide d’un rouleau, essayer d’aplanir au maximum le sol. Pour que les mauvaises herbes ne repoussent plus, il serait bien d’installer un feutre géotextile sur le sol.

Prenez les mesures adéquates dans la délimitation du coin choisi pour l’installation de votre jardin zen. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser des lambourdes de bois exotique ou de gros galets. Ces derniers serviront non seulement à délimiter l’espace du coin zen, mais aussi à maintenir le géotextile installé en place. Passez maintenant à la construction proprement dite de votre coin zen. Il faut détruire la monotonie et faire dessiner un paysage tout à fait naturel en plaçant des pierres à la verticale. Les pierres essentiellement plates doivent être placées à l’horizontale. Ces pierres doivent être alignées ou groupées par trois ou cinq tout en respectant la forme symbolique de l’univers (neuf montagnes sacrées).

Si votre coin zen se situe dans un environnement humide et ombragé, vous êtes tenus de verser de la mousse sur les pierres. Le choix de l’érable japonais aussi serait d’une qualité salutaire de végétal. Après cette étape, il faut mettre du sable ou des graviers au sein de la zone construite. Vous êtes à la fin de la création de votre coin zen, penser à une séance de ratissage sur place de l’endroit.

A lire aussi  Comment congeler du basilic ?

Des plantes pour votre jardin zen?

Pour un jardin zen, il faut toujours savoir choisir les plantes à y mettre. Le choix de plante ici ne se limite pas à la beauté de cette dernière. Il faut étudier la taille des plantes, la couleur de leurs feuillages et de leurs fleurs, et leurs périodes de floraison.

Ainsi, il vous est proposé ici l’érable provenant du Japon avec un feuillage vert ou pourpre, les cerisiers, les pins et les amandiers. Vous pouvez également choisir des arbustes comme le buis et l’ilex crenata. Pour des plantes à couvrir le sol, l’helxine à la couleur verte éclatante et le carex sont les bienvenus.

Quel est l’aménagement parfait pour votre jardin zen?

De la même manière que vous nettoyez l’intérieur de votre maison, c’est de cette même manière qu’il faut prendre soin de votre jardin zen. Les feuilles mortes qui tomberont dans votre coin zen sont à enlever à chaque fois. Le coin zen doit garder son plus bel aspect minéral.

C’est pour cette raison qu’il faut ratisser l’intérieur et le contour de votre jardin au moins une fois sur les sept jours de la semaine. En fait, tout, au sein de votre jardin zen doit être naturel et plaisant. Il faut tailler à la même hauteur basse les plantes de votre coin zen sans pour autant oublier de les arroser très souvent.

Le mobilier plastique au sein du jardin zen est proscrit. Il doit être brut et sobre. Optez alors pour un simple banc en granit ou en pierre

A lire aussi  Pourquoi les feuilles de framboisier jaunissent ?

1 thought on “Comment créer un coin zen dans son jardin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *