Accueil » Maison » Quelles aides obtenir pour acheter une pompe à chaleur ?

Quelles aides obtenir pour acheter une pompe à chaleur ?

aide financière achat pompe à chaleur

Dernière mise à jour le 26 novembre 2021

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation  d’un système de chauffage s’avère opportune pour offrir un confort thermique aux occupants. Plusieurs personnes portent leur choix sur la pompe à chaleur.  Ce choix porté sur ce type de chauffage, est justifié par le fait que l’on économise sur le coût de la consommation énergétique.  

Mais le véritable problème est comment avoir les moyens financiers nécessaires pour prendre en charge l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur. Plusieurs subventions sont disponibles pour vous apporter l’aide nécessaire. Ce billet vous permettra de les découvrir.

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une subvention octroyée par l’ANAH pour vous aider à poser votre pompe à chaleur. Elle est accordée dans le cadre d’une meilleure condition thermique à votre logement : ventilation, isolation ou chauffage. Cette prime est concédée sans tenir rigueur du revenu des ménages.

Que le ménage ait donc un revenu modeste ou pas, il pourra bénéficier de la Prime de rénovation énergétique MaPrimRénov’. La seule condition pour en bénéficier, est que les travaux doivent être réalisés par une entreprise professionnelle Reconnu Garant de l’Environnement.

La prime ‘’aide à l’économie d’énergie’’

Cette aide sur l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur ne peut être octroyée que par un fournisseur d’énergie détenteur d’un certificat d’économie d’énergie. Ces certificats sont délivrés par l’Etat aux entreprises fournisseurs d’énergie et en contrepartie les oblige à fournir des aides aux particuliers sur les coûts de leur projet de rénovation énergétique.

A lire aussi  Bien choisir son grillage et sa toile d’occultation

Les particuliers peuvent donc bénéficier de la prime énergie qu’ils peuvent même cumuler à leurs choix avec la subvention de MaPrimRénov’. L’achat d’équipement de chaleur écologique tel que la pompe à chaleur est pris en compte dans ce dispositif.

La réduction à 5,5% du taux de la TVA

Le taux de TVA réduit est appliqué lorsqu’une rénovation énergétique a été faite sur une habitation. Toute procédure favorisant l’économie énergétique sur votre maison vous permet donc de bénéficier de cette réduction. L’achat et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre demeure étant non seulement une solution écologique mais aussi une solution économique, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur la TVA.

Cette réduction ira jusqu’à 5,5% du taux applicable. A cet effet, la jouissance de cette réduction ne sera possible que lorsque vous faites facturer les travaux d’installation par un professionnel. Lorsque le montant de la facture excède 300 euros, vous serez obligé de joindre une attestation à celle-ci avant de prétendre bénéficier de la réduction du taux de la TVA.

L’Eco Prêt à taux Zéro

Ce type d’aide est apporté par des institutions bancaires. Peuvent en bénéficier, tout propriétaire d’une maison qu’il soit bailleur ou simple occupant. Les revenus du bénéficiaire ne sont pas pris en compte lors de l’octroi du prêt. Pour une nouvelle installation d’une pompe à chaleur ou un remplacement d’un ancien équipement de chauffage désuet ou énergivore, vous pourrez prétendre bénéficier de l’Eco Prêt à Taux Zéro.

Aussi, qu’elle soit à l’état neuf ou ancien, l’habitation ne pourra bénéficier de cette aide qu’à condition que son achèvement soit antérieur à 1990. L’habitation doit de plus servir de résidence principale.

A lire aussi  Canapé confortable pour le dos : bien le choisir ?

Les subventions des collectivités locales

Vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financièrespour achat de pompe à chaleur auprès de la municipalité où se situe votre habitation. Cette aide est concédée au propriétaire qu’il soit occupant, bailleur ou même copropriétaire de l’habitation. L’aide apportée dépend de chaque collectivité locale.

Vous avez en projet d’installer une pompe à chaleur dans votre maison et vous voulez bénéficier des subventions de votre municipalité. N’hésitez donc pas à vous rendre à la mairie de votre localité pour avoir les renseignements nécessaires sur les montants et les conditions pour en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *