Accueil » Maison » Comment installer une pompe à chaleur ?

Comment installer une pompe à chaleur ?

installer une pompe à chaleur

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

Par les temps de fraicheur, il est nécessaire de jouir d’un bon réchauffage dans sa demeure. Pour ce faire, il est obligatoire de disposer d’une pompe à chaleur, car c’est elle qui réchauffe aussi bien l’air que l’eau. Cependant, il n’est pas toujours aisé de l’installer. Pour y parvenir, il est important de suivre les astuces abordées ci-dessous.

Quels sont les prérequis pour installer une pompe à chaleur ? 

Choisir une maison disposant d’une bonne isolation

Si vous souhaitez bénéficier au maximum des performances de votre pompe à chaleur, il est nécessaire que vous l’installiez dans un logement ayant une meilleure isolation. Si vous prévoyez installer une pompe à chaleur dans une demeure mal isolée, occupez-vous d’abord de refaire l’isolation du foyer en première position.

installer une pompe à chaleur

Par la suite, vous pourrez entamer l’installation de votre pompe à chaleur. Cela est nécessaire, car les énormes pertes de chaleur produite dans la maison ne permettent pas de profiter grandement des économies d’énergie que procure la pompe à chaleur.

Choisir un bon emplacement pour l’installation de la pompe à chaleur

Cette étape est primordiale lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans une demeure. En effet, bien avant d’entamer l’installation d’une telle machine, vous vous devez de vérifier l’environnement dans lequel vous souhaitez la poser. Cela est important étant donné que les nuisances sonores que produit l’appareil pourront se faire ressentir plus ou moins en fonction du modèle que vous aurez choisi.

A lire aussi  Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de l’installer près du mur extérieur du garage. Ils le font, car c’est un endroit peu fréquenté par les habitants d’une demeure. Par ailleurs, vous devez prendre en considération la distance qui sépare l’unité extérieure et les habitations voisines. Dans ce cas précis, lorsque cette distance rapproche énormément l’engin des habitations voisines, il est nécessaire que vous leur demandiez leur autorisation en vue de vous assurer de la tranquillité après l’installation de la pompe à chaleur. 

Toutefois, si vous souhaitez éviter d’éventuels problèmes dans le futur, vous avez la possibilité d’opter pour les modèles de pompe à chaleur silencieuse. Il s’agit d’appareil offrant un énorme gain de performance à ceux qui en font usage. Cela est possible étant donné qu’ils jouissent d’un design moderne qui s’accorde avec les modèles de logement actuel.

La pompe à chaleur fonctionne à l’aide du système de captation de l’air froid extérieur qui est ensuite diffusé dans les eaux ou dans les airs dès qu’il est réchauffé. Cela veut tout simplement signifier que l’appareil ne peut en aucun cas fonctionner efficacement lorsque la température extérieure est trop basse. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi il est important d’étudier l’environnement destiné à accueillir la pompe à chaleur.

Contrôler le réseau de chauffage 

L’installation d’une pompe à chaleur se réalise sur un réseau de chauffage déjà existant. Tout ce qu’il reste à faire est de contrôler la compatibilité de puissance entre la pompe à chaleur et les radiateurs. Il s’agit d’une tâche très facile à réaliser et qu’il ne faut pas négliger surtout lorsqu’un foyer est en rénovation.

Cependant, lorsque le chauffage précédent est de type électrique, vous devrez prévoir des frais supplémentaires, car il faudra réadapter le réseau pour qu’il puisse concorder avec la pompe à chaleur. Lors de l’installation de votre pompe à chaleur, noter qu’il est important que vous disposiez d’un réseau propre. C’est pour cela qu’il vous faut réaliser les travaux de désembouage pour permettre à votre circuit de chauffage de fonctionner dans des conditions optimales. 

A lire aussi  Devanture de maison : réussir à l'aménager

Choisir le modèle de pompe à chaleur adéquat

Bien avant de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, il est primordial de disposer du modèle adéquat. Aujourd’hui, il en existe une multitude dont les divergences résident dans les usages qui en sont faits. Dans l’optique de parvenir à choisir le modèle le plus adapté, il vous faut prendre en considération plusieurs critères.  

En effet, il est capital que vous preniez en compte la puissance de l’appareil que vous choisirez. Cela est nécessaire si vous désirez ne rencontrer aucun problème d’inconfort pendant longtemps. Cela vous permet également d’effectuer des économies sur la facture énergétique.

Le deuxième critère à prendre en compte est la température de votre pompe à chaleur. Une multitude d’experts préconise de porter un choix sur les pompes à chaleur haute température en ce qui concerne les radiateurs. Ils sont reconnaissables grâce à leur température de départ d’eau qui excède 65 degrés Celsius.

Néanmoins, toutes les demeures n’en ont pas forcément besoin. Le plus souvent, un modèle de pompe à chaleur à moyenne température suffit largement pour remplir sa mission. De plus, le prix d’achat d’un tel engin est forcément moins élevé que celui d’une pompe à chaleur à haute température. 

Optez pour une marque de pompe à chaleur avantageuse, car il en existe une multitude. Pour parvenir à faire cela, il est recommandé que vous vous concentriez sur les concepteurs de pompes à machine très réputés dans leur domaine.  Par conséquent, abstenez-vous de porter un choix sur un fabricant de pompes à chaleur exotique. Cela pourrait représenter un grand risque en ce qui concerne le service après-vente.

A lire aussi  Quelles aides obtenir pour acheter une pompe à chaleur ?

Par ailleurs, il vous faut choisir une pompe à chaleur provenant d’une marque vous permettant de vous procurer très rapidement les pièces de rechange de votre machine lorsqu’il faudra remplacer celles qui ne marchent plus.

Une pompe à chaleur est censée produire de l’eau chaude. Afin de stocker l’eau chaude produite, il est intégré dans cet engin un ballon de stockage dont le volume peut être plus ou moins petit ou grand. Il vous faut comprendre que le volume du ballon de stockage n’est pas toujours le même partout. En effet, la capacité du ballon de stockage s’agrandit en fonction des besoins du ménage. Dans le cas général, les pompes à chaleur avec ballon sont dotées d’une capacité variante entre 180 et 200 litres. Cela est la capacité nécessaire pour une famille qui compte 4 à 5 personnes. 

La mise en service de la pompe à chaleur

Dès que les étapes suscitées sont franchies avec succès, il ne reste qu’à vérifier les raccords, à procéder à la mise sous pression puis à la mise sous vide. Dès que cela est fait, vous pourrez par la suite libérer le fluide frigorigène dans le réseau et démarrer l’appareil.

3 thoughts on “Comment installer une pompe à chaleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *