Accueil » Maison » Comment choisir une pompe à chaleur ?

Comment choisir une pompe à chaleur ?

comment choisir pompe à chaleur

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

Également connue sous le nom de thermopompe (en français canadien), une pompe à chaleur est considérée comme un dispositif qui permet de transférer l’énergie thermique (anciennement connu sous le nom de calories) d’un milieu de basse température vers un milieu à haute température.

Pour être plus précis, il faut dire que ce mécanisme permet d’inverser le sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique. Comment choisir sa pompe à chaleur ? Le sujet est à découvrir dans le présent article.

Comment choisir une pompe à chaleur air/eau ?

Bien avant de se lancer dans le comparatif de pompe à chaleur, il est important de se poser les bonnes questions. Plus précisément, vous devez avoir une idée sur le type d’habitation à équiper ? Est-ce qu’il s’agit d’une habitation bien isolée ou neuve ? S’agit-il d’un remplacement de chaudière dans votre logement actuel ? En effet, une bonne isolation reste capitale avant de réaliser toute installation d’un nouveau système de chauffage. Dans un logement construit neuf, cela ne devrait en aucun cas poser un problème. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un logement mal isolé, la probabilité est forte que vous gaspilliez d’énergie pour chauffer votre logement, même si vous achetez un appareil neuf et très performant.

Lorsqu’il s’agit d’une maison de campagne à rénover, le choix reste totalement différent. En effet, vous devez penser à vérifier si la pompe à chaleur désirée sera compatible avec le système de chauffage qui était déjà en place. Il existe certains modèles qui offrent la possibilité de conserver les radiateurs haute température (ou même les radiateurs en fonte). Ce qui est beaucoup plus préférable et facile à mettre en place.

A lire aussi  Devanture de maison : réussir à l'aménager

Quel est le lieu d’implantation de l’unité extérieure ?

Aujourd’hui, il est facile de choisir l’endroit où sera installée l’unité intérieure de la pompe à chaleur. Car dans la plupart des cas, le spécialiste l’installe au même endroit que l’ancienne chaudière. Cependant, l’installation de l’unité extérieure requiert tout de même quelques critères. Car, il faut limiter les nuisances sonores provoquées par cette dernière.

Lorsqu’il s’agit d’une pompe à chaleur air/eau qui est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, la partie extérieure de cette dernière doit être placée dans le jardin. Cependant, il faut veiller à ce que l’espace soit au moins équivalent à 200 mètres carrés et que l’unité extérieure soit installée loin des fenêtres des voisins.

Quelles sont les fonctions à choisir pour sa pompe à chaleur ?

Les besoins à couvrir constituent également un des critères à ne pas négliger. Pour y arriver, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Est-ce que la pompe à chaleur devra-t-elle garantir uniquement le chauffage du logement ?
  • Désirez-vous que la pompe à chaleur soit réversible ? De cette manière, elle pourra prendre en charge le rafraîchissement de l’air intérieur pendant les périodes d’été.
  • Désirez-vous avoir une pompe à chaleur ayant la capacité de produire de l’eau chaude sanitaire ?
  • Pourquoi pas une pompe à chaleur connectée, vous permettant de la contrôler à distance ?

En effet, la pompe à chaleur avec chauffage seul reste le modèle le plus répandu au monde. Si vous avez déjà installé une climatisation ou les températures de la région où vous habitez sont insupportables, alors n’hésitez pas à opter pour ce type de chauffage. Cependant, il peut arriver que certaines personnes désirent avoir une pompe à chaleur réversible.

fonctions à choisir pour sa pompe à chaleur

C’est également une très belle option, car le PAC réversible permet non seulement de tenir le rôle de chaudière, mais aussi de rafraîchir le logement au moment voulu. Cette fonction de réversibilité reste indispensable pendant les chaleurs estivales (comme les périodes de canicule).

A lire aussi  Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

La fonction de la production de l’eau chaude sanitaire

Aujourd’hui, certaines pompes à chaleur sont équipées de la production d’ECS intégrée. Si l’intention est de relever complètement vos équipements énergétiques, pourquoi ne pas opter pour une pompe à chaleur polyvalente haute performance ? Car cette dernière dispose de trois fonctions principales à savoir : le rafraîchissement, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. De cette manière, vous allez pouvoir vous abstenir de la vieille chaudière, de la clim brillante et du ballon d’eau chaude énergivores.

Une pompe à chaleur hybride

Aujourd’hui, il existe certaines pompes à chaleur qui sont dotées d’une chaudière à condensation. Cet équipement offre un avantage considérable dans le fonctionnement en duo des deux appareils. En effet, le meilleur de chaque appareil est sollicité afin de garantir une performance optimale à toute épreuve. Considéré comme une solution « tout-en-un », ce système offre la possibilité de chauffer, de rafraîchir et aussi de produire de l’eau sanitaire grâce à un ballon intégré.

Quelle puissance choisir pour sa pompe à chaleur ?

La puissance d’une pompe à chaleur varie en fonction des fonctionnalités choisies et aussi suivant la quantité de chaleur à produire. En effet, la capacité du PAC à produire de la chaleur se mesure par sa puissance calorifique. Elle s’exprime en kilowatt.

À ce niveau, c’est un professionnel en la matière qui pourra évaluer la puissance nécessaire en fonction de vos besoins. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter de faire appel à un installateur professionnel près de chez vous.

A lire aussi  Bien choisir son grillage et sa toile d’occultation

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur se détermine à travers la puissance de cette dernière. Il s’agit précisément de l’indicateur qui permet aux professionnels d’avoir une connaissance sur le rendement de l’équipement à choisir.

Étant indispensable lors du choix d’une pompe à chaleur, cet indicateur permet d’avoir une connaissance sur la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. En effet, plus le coefficient de performance est élevé, plus le PAC reste performant. Lorsque vous désirez prendre une pompe à chaleur de haute performance, le COP de cette dernière doit être supérieur à trois.

Pour un kilowatt-heure d’électricité consommé, le PAC produit une quantité minimum de 3 kilowatts-heures de chaleur. Ce qui revient donc à dire que la pompe à chaleur produit 3 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Il est important de savoir que le coefficient de performance d’une PAC reste beaucoup plus élevé lorsque les cas de la température entre la source extérieure et les émetteurs sont totalement faibles. Si le PAC doit réchauffer un réseau de chauffage, il consomme le moins d’énergie.

6 thoughts on “Comment choisir une pompe à chaleur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *