Accueil » Travaux » Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

travaux rénovation énergétique

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

Les travaux de rénovation énergétique sont connus de tous comme étant l’ensemble des travaux favorisant l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation.

Nombreuses sont les personnes qui en font usage, lorsqu’ils désirent bénéficier par exemple d’un système de chauffage plus performant et faire en même temps des économies. Vous désirez faire de la rénovation énergétique mais vous ne savez pas les travaux nécessaires à faire ? Retrouver ici tout ce qu’il faut. 

L’isolation

Au nombre des travaux de rénovation énergétique d’une habitation, l’isolation s’inscrit comme étant le tout premier travail à faire. C’est un travail simple mais qui permet de vivre dans une atmosphère plus agréable chez soi. Il vous permet également de conserver dans toutes sortes d’habitations la chaleur en hiver et la fraîcheur tout le long de l’été.

Non seulement cela vous permet de valoriser votre logement mais cela vous permet également de faire des économies en chauffage mais aussi en climatisation. Par ailleurs, il faut notifier que l’on distingue diverses sortes d’isolation à faire dans une maison. On distingue entre autres:

L’isolation des combles

L’isolation des combles n’est rien d’autre que l’isolation que l’on applique à la toiture d’une maison. C’est un moyen qui permet d’éviter les déperditions énergétiques qui se font à ce niveau. Cela permet aussi de réaliser  d’importantes économies d’énergies.

L’isolation des murs

Tout  comme l’isolation des combles, l’isolation des murs est celle qui permet d’éviter les pertes de chaleur par le mur. C’est le deuxième travail à faire en matière de rénovation énergétique après ceux des combles. Mais à ce niveau-là, le travail se fait sous deux différentes formes.

A lire aussi  Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

L’isolation des murs peut se faire soit par l’intérieur, soit par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur consiste à poser des isolants directement contre les murs. Elle peut aussi se faire par insufflations.  Quant à l’isolation par extérieur, elle consiste juste à apposer des isolants sur les murs extérieurs. C’est une méthode dont on fait généralement usage lors d’un ravalement de façade.

L’isolation des fenêtres

D’après de nombreuses études, les fenêtres constituent entre 10 et 15 % des déperditions thermiques. Faire de l’isolation sur ses parois vitrées vous permettra de limiter les infiltrations d’air et d’avoir une atmosphère agréable de vie. Pour pallier cela, vous pouvez changer vos fenêtres ou encore vos portes fenêtres.

L’isolation du sol

L’isolation du sol s’inscrit aussi comme faisant partie des travaux de rénovation énergétique. C’est un travail qui consiste à installer des panneaux isolants sur les planchers bas ou encore sur le plafond d’une pièce. Cela permet de faire des économies énergétiques tout en profitant d’un certain confort phonique et thermique.

L’isolation du sol

Toutefois, pour jouir pleinement de ses divers moyens d’isolation, il est important de bien faire son choix d’isolant. Vous pouvez donc opter pour des isolants biosourcés, écologiques, fait à base de minéraux ou encore des isolants synthétiques.

Le chauffage

Après l’étape de l’isolation, il faut dire que c’est celle du chauffage qui vient juste après. Vous devez juste remplacer le chauffage de votre habitation et y adapter un tout nouveau système de régulation. Vous pouvez donc faire usage d’appareil de chauffage plus moderne, plus performant, moins polluant et qui consomme peu.

A lire aussi  Béton imprimé : inconvénients et avantages

Pour plus de facilité de choix, vous pouvez faire usage des pompes à chaleur, des poêles en bois, des chauffe-eau et même des chaudières à gaz de condensation.

La ventilation

La mise en place d’un système de ventilation lors des travaux de rénovation énergétique est considérée comme étant la fin du travail. C’est une technique qui permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison. Cela permet aussi d’avoir une baisse du taux d’humidité dans votre logement tout en luttant également contre la pollution intérieure.

Aussi, la mise en place d’un système de ventilation en bonne et due forme vous permet de faire assez d’économies et d’évacuer également des mauvaises odeurs de votre logement. Par ailleurs, les systèmes de ventilations les plus recommandés à utiliser en rénovation sont le système de ventilation mécanique contrôlé et celui de la ventilation mécanique simple.  Pour faire usage de ces différents systèmes de ventilation, il est important de faire appel à un expert dans le domaine pour vous assister. Veiller également à ce qu’il respecte tous les critères entrant dans le bon choix d’une bonne ventilation pour une bonne utilisation.

2 thoughts on “Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *