Quel logiciel pour faire une déclaration préalable ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/19 at 12:50
4 Min de lecture
logiciel de déclaration préalable

Avant de mettre sur pied un projet de construction d’entreprise, appartement ou maison, il faudra fournir certains documents. Ces documents protègent non seulement le propriétaire, mais aussi le bien en question.

En cas de doute, l’autorité administrative se sert d’un logiciel pour faire une déclaration préalable. Ceci permet de savoir si votre projet de construction respecte scrupuleusement les règles d’urbanisme en vigueur. Mais le problème qui se pose ici est qu’il existe plusieurs logiciels pour faire une déclaration préalable. De ce fait, le choix de logiciels est souvent difficile.

Pour cela, nous avons décidé de vous décrire brièvement quelques logiciels pour pouvoir réaliser une déclaration préalable. Après lecture de notre guide, vous saurez désormais le logiciel approprié pour accomplir une telle tâche.

Le logiciel Google Sketchup

Quand on parle de logiciel pour faire declaration prealable, il s’agit d’un papier administratif permettant de prouver la légitimité et le respect des règles urbaines en vigueur par un projet de construction. Le logiciel qui se charge de cette mission existe différemment. Comme logiciel premier dans le domaine, vous avez le Google Sketchup. Ce dernier est l’outil favorable pour la conception idéale de tous vos plans de construction. Avec ce logiciel, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités, et ce, de façon gratuite.

Ce logiciel est très facile à utiliser et son coût est relativement moins élevée pour la réalisation des plans indispensables pour une déclaration préalable des travaux. Les travaux que couvre ce logiciel sont ceux liés à une construction nouvelle, un agrandissement de construction, un changement de destination pour un immeuble ou encore une modification de l’aspect externe d’une construction. Servez-vous donc désormais du logiciel Google Sketchup pour réaliser la jonction de vos plans à la déclaration préalable des travaux.

A lire aussi  Comment choisir un poste à souder ?

Le logiciel KoziKaza

Un logiciel de plan 2D et 3D est mis à votre disposition pour réalisation une déclaration préalable. Il est question du KoziKaza. Ce logiciel disponible en ligne est conçu sur une approche participative. Ainsi, pour y accéder, vous devez avant tout effectuer une inscription au sein de la communauté KoziKaza. De là, vous aurez un libre accès à tous les outils pouvant vous permettre de réaliser vos plans afin de les joindre à la déclaration préalable des travaux.

Quant à l’organisation dudit logiciel, il se décline sur trois points. Il s’agit de la représentation graphique des éléments des pièces, de l’aménagement de l’immeuble et de l’aspect esthétique de l’intérieur de votre construction. Avec la communauté KoziKaza, vous aurez accès à une grande bibliothèque pouvant vous permettre de découvrir des fonctionnalités supplémentaires liées au logiciel KoziKaza.

Le logiciel Sketchup

Ce logiciel est polyvalent et s’adapte à toute catégorie de projets de construction. La conception de plans à base de ce logiciel est directement en 3D. De nombreux outils existent pour pouvoir modifier à bon escient la forme et le volume de chaque objet. Avec le logoiciel Sketchup, vous avez la possibilité d’ajouter des détails décoratifs des meubles et appareils électroménagers pour un rendu réaliste. 

Le logiciel QCAD

Le logiciel QCAD est l’une des solutions d’assistance par ordinateur vous donnant la chance de réaliser une déclaration préalable. Avec lui, vous pouvez facilement et aisément créer des dessins techniques. La conception du logiciel est bien réussie au point où il permet même aux débutants de réaliser des plans tout comme des professionnels. Avec ces différents logiciels présentés, vous avez désormais de quoi réaliser une déclaration préalable. Choisissez à présent le logiciel qui semble le plus approprié.  

A lire aussi  Plombier à Courbevoie : dans quel situation les appeler ?
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire