Accueil » Travaux » Quelle menuiserie de fenêtre choisir ?

Quelle menuiserie de fenêtre choisir ?

menuiserie de fenêtre

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

Vous êtes dans le programme de changer vos fenêtres dans un futur proche, mais vous n’avez encore aucune idée sur le choix de la menuiserie de celles-ci. C’est normal, les menuiseries constituent des éléments indispensables de l’enveloppe d’un immeuble. Elles participent à son rayonnement (côté esthétique) ou encore à son isolation thermique et acoustique.

Il faut le reconnaître, le choix de la menuiserie des fenêtres a aussi un coût. Il est alors impératif de disposer les informations essentielles sur les caractéristiques de chaque type de matériau pour mieux choisir celui qui est compatible avec son projet.

La fenêtre en bois : matériau esthétique, traditionnel et performant

Il y a quelques années, les fenêtres en PVC ou en aluminium constituent le choix des consommateurs au détriment de celles en bois. Cette tendance est renversée aujourd’hui en ce sens que ce sont les fenêtres en bois qui sont actuellement très prisées. Qu’est-ce qui justifie ce revirement soudain ?

La fenêtre en bois : matériau esthétique, traditionnel et performant

En réalité, le bois est un matériau aux multiples avantages et ceci pourrait bien militer à son adoption dans la menuiserie des fenêtres. En effet, ce matériau propose de meilleures performances en matière de la menuiserie.

Ensuite, un bois traité (protégé contre les aléas et insectes) offre une résistance optimale et dure assez dans le temps. Il faut notifier qu’il s’agit également d’un matériau écologique et recyclable qui respecte l’environnement, puisqu’il provient généralement des forêts gérées de manière durable.

A lire aussi  Comment choisir un poste à souder ?

Ce produit malléable facilite l’obtention des formes ou des teintures qui plaisent aux consommateurs finaux. Quelle que soit l’essence de bois choisi pour la menuiserie des fenêtres, l’utilisateur peut le personnaliser à son goût pour une finition plus adaptée.

La febêtre en PVC : matériau facile d’entretien et économique

Le PVC représente le matériau le plus prisé aujourd’hui dans la fabrication des fenêtres à cause de son caractère simple et souple. Le PVC est un produit bon marché en ce sens que les frais de réalisation d’une fenêtre en PVC sont plus abordables. Le coup de cœur, c’est que ce matériau ne nécessite pas un grand entretien, il est inutile de mettre une nouvelle peinture au PVC, car il est teinté dans la masse. Côté isolation thermique et acoustique, ce matériau propose une excellente capacité.

De plus, le PVC offre une durabilité exceptionnelle par rapport aux autres matériaux, il ne rouille pas, ne se déforme pas ou encore ne se déteint jamais. Sa résistance contre les aléas climatiques, les chocs, le feu, etc. est implacable. Du point de vue esthétique, ce matériau offre une gamme assez complète de coloris. Il peut même être recyclé.

En revanche, le PVC n’est pas naturel et nécessite parfois une utilisation réglementée, il résulte de la transformation chimique de produits issus du pétrole et son usage est interdit par endroit. Il ne s’adapte pas à toutes les fenêtres, car il est impossible de l’exploiter pour les ouvertures de grande taille.

La fenêtre en aluminium : un matériau résistant et malléable

L’utilisation de l’aluminium dans les constructions d’aujourd’hui se rapporte un peu à l’idée des constructions contemporaines. C’est un matériau qui propose quand même d’énormes avantages à son utilisateur. Il ne nécessite aucun entretien particulier et offre une résistance optimale avec une durée de vie de plusieurs décennies sans rouille.

A lire aussi  Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

Matériau très ferme contre les conditions extrêmes (aléas, chocs, etc.), et très solide pour réaliser des ouvertures de grande taille. La fenêtre en aluminium est également un isolant thermique performant et peut se traiter sous diverses formes et dans des styles variés avec une multiplicité de coloris.

Par ailleurs, il est également possible d’opter pour une menuiserie de fenêtres mixte, mais cette dernière est un peu onéreuse. Elle offre une meilleure résistance, une bonne esthétique. Les fenêtres mixtes sont recyclables et ne demandent pas d’entretien majeur.

2 thoughts on “Quelle menuiserie de fenêtre choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *