Accueil » Travaux » Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

fenêtre en bois

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

Les fenêtres de votre domicile peuvent être en différentes matières. Si vous préférez le bois, sachez que vous bénéficierez de nombreux avantages. En effet, les fenêtres en bois en plus d’être performantes en termes d’isolation sont aussi plébiscitées pour leur longévité. Ainsi, vous avez bon nombre de raisons pour opter pour les fenêtres en bois.

Des fenêtres esthétiques et durables

Même si les fenêtres en bois ont été quelque peu écartées au profit des modèles en aluminium et en PVC, elles présentent pourtant bon nombre d’avantages. En effet, il s’agit de fenêtres esthétiques et durables que vous pouvez peindre ou vernir en une multitude de coloris. Offrez un aspect noble et chaleureux à votre maison avec les fenêtres en bois.

Le bois a l’avantage de pouvoir convenir à tous les styles et toutes les formes. En effet, vous avez un large panel en ce qui concerne le design de votre fenêtre, que ce soit moderne ou traditionnel. De plus, vous pouvez ajouter toutes les fantaisies de votre choix. C’est le matériau parfait qui se place sur-mesure pour une rénovation comme pour une nouvelle construction.

Des fenêtres en bois esthétiques et durables

Également, si vous voulez changer la menuiserie, cela se fait aisément et vous pouvez avoir le même style identique qu’au départ. En prime, ce type de fenêtre offre de bonnes performances thermiques et une excellente étanchéité. Les fenêtres en bois bénéficient d’une grande longévité, mais cela variera toutefois en fonction de l’entretien que vous leur réservez. Notez toutefois que le bois bénéficie d’une grande souplesse en rénovation, reste d’un entretien simple et peut être rapidement remis à neuf. Il suffit juste d’un léger ponçage ou d’un coup de peinture.

A lire aussi  Découpe du marbre : comment y arriver facilement ?

Avec une fenêtre en bois, vous avez plus de facilité à changer la couleur et ceci se fait en plus à moindre coût.

Des fenêtres performantes et écologiques

Comme précisé plus haut, les fenêtres en bois offrent une meilleure isolation thermique. En effet, elles sont beaucoup plus isolantes que les menuiseries en aluminium et autres matériaux. Accompagnées d’un double ou triple vitrage résistant, ces fenêtres sont conformes à la norme thermique 2012. Par ailleurs, ce type de fenêtre reste plus étanche à l’eau comme à l’air.

Dans le cas du choix de votre fenêtre en bois, vous devez opter pour des bois certifiés FSC et PEFC. La première certification confirme la légalité du bois et une gestion durable de son exploitation. En ce qui concerne la seconde, elle confirme le respect des fonctions économiques, sociétales et environnementales de la forêt. En effet, cela confirme que les essences de bois qui ont servi pour votre fenêtre sont issues de forêts respectueuses de l’environnement.

Par ailleurs, ce n’est pas seulement l’essence du bois principale qui doit être certifiée, mais aussi les autres composantes du matériau. Pour donc être sûr, vous devez vérifier l’attestation du fabricant. Très souvent, les fenêtres en bois sont en mélèze, en pin ou encore en chêne. On retrouve aussi des modèles en essences exotiques ou encore en eucalyptus.

Matériau compatible à plusieurs types de poses

Les fenêtres en bois ont aussi l’avantage d’être compatibles à différents types de poses. En effet, cette matière s’accorde parfaitement au pivot à axe vertical qui peut être installé à l’anglaise ou encore à la française. De plus, les fenêtres en bois peuvent convenir à la pose de type pivot à axe horizontal offrant une ouverture à soufflet ou encore basculante.

A lire aussi  Comment refaire un encadrement de porte ?

Avec cette pose, vous pouvez aussi opter pour une ouverture à l’Italienne pour apporter plus d’originalité à votre intérieur. Avec les lamellés-collés, vous pouvez obtenir des châssis de fenêtre en bois présentant une taille considérable. Ainsi, sur une véranda ou une baie vitrée, il est bien possible de mettre en place des fenêtres en bois.

1 thought on “Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *