Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 25 novembre 2021
Mise à jour 2022/06/23 at 9:16
5 Min de lecture
fenêtre en aluminium

Il existe une gamme variée de matériaux ayant servi à la réalisation des fenêtres. Tous ces matériaux possèdent chacun des avantages et inconvénients. Si vous recherchez une catégorie de fenêtres raffinée et performante, veuillez bien jeter votre dévolu sur les fenêtres en aluminium.

Face à cette recommandation, plus d’un se demandent les raisons d’un tel choix. Afin d’apporter une réponse claire, précise et concise à cette question, ce guide est conçu et mis à votre disposition.

Brève présentation d’une fenêtre en aluminium

Une fenêtre en aluminium est une structure conçue en aluminium. À l’image de toute autre fenêtre, la fenêtre en aluminium joue un rôle primordial sur la vie à l’intérieur de votre maison. Si vous ouvrez ce matériel installé sur l’extérieur de votre chambre, vous accédez à une certaine lumière extérieure. Une fenêtre en aluminium est très performante thermique et recyclable.

présentation d'une fenêtre en aluminium

Dans le but d’opérer un tel choix de fenêtres, il urge d’établir un rapport entre la fenêtre que vous voulez installer et l’endroit où elle sera installée. En cas de dimensions particulières au niveau de l’emplacement d’installation de la fenêtre, faîtes une commande sur mesure. Les fenêtres en aluminium sont plus spécifiques aux maisons épurées qu’aux maisons traditionnelles. Pour ne pas créer alors de contraste, veuillez bien considérer ce point.

Les avantages d’une fenêtre en aluminium

Les avantages d’une fenêtre en aluminium sont très nombreux. D’abord, si vous prenez l’aluminium comme matériau, il est un authentique isolant thermique et acoustique. Il ne nécessite pas un important entretien comme les autres types de matériaux. La rouille ne dérange pas l’aluminium. L’aluminium est un matériau doté d’une résistance terrible. Si tel est que l’aluminium en son propre sein possède tous ces avantages, qu’en sera-t-il de ceux d’une fenêtre en aluminium ? À cet effet, voici les avantages proprement dits d’une fenêtre en aluminium :

  • La performance est au rendez-vous avec toute fenêtre en aluminium
  • La finesse de l’aluminium octroi un certain design à toute fenêtre faite avec ce matériau
  • La fenêtre en aluminium ne subit aucune déformation suite aux effets de la chaleur et du froid
  • La fenêtre en aluminium est recyclable, durable, résistante et inoxydable
A lire aussi  Comment poser du joint acrylique ?

Même si la fenêtre en aluminium est plus coûteuse que celle en PVC, elle reste le modèle que nous  vous recommandons. Voyez par vous-même tous ces multiples avantages. Chez aucune autre forme de fenêtre vous ne trouverez tous ces avantages. Bien qu’il existe plusieurs matériaux servant à la fabrication d’une fenêtre, l’aluminium s’avère être le meilleur matériau.

Les différents modèles de fenêtres en aluminium

Avant d’opérer un choix de fenêtre en aluminium, il faut avoir une idée des différents types qui existe. À cet effet, il faut reconnaître qu’ordinairement, il n’existe que trois formes. Il s’agit des fenêtres battantes, coulissantes et les blocs-baies.

  • Les fenêtres battantes en aluminium : il s’agit là des types de fenêtres les plus classiques. Vous retrouverez ces modèles de fenêtres sous différentes variétés, à savoir les oscillo-battantes et les basculantes.
  • Les fenêtres battantes en aluminium : il s’agit ici des modèles ayant la capacité de posséder deux à sept vantaux. À ce niveau, les deux variétés sont les simples et les galandages.
  • Les blocs-baies : c’est la sécurité qui fait la différence au niveau de ce type de fenêtre en aluminium. Les blocs-baies se composent de fenêtres suivies de volets roulants motorisés.

Le mode d’entretien d’une fenêtre en aluminium

Pour son entretien, vous n’avez pas besoin de grande chose. Puisqu’elle ne rouille pas, la peinture ne sera pas nécessaire en chaque fin d’année.

Pour que votre fenêtre soit toujours propre, il suffit de le nettoyer régulièrement. Servez-vous d’un chiffon mouillé à l’eau savonneuse pour nettoyer votre fenêtre en aluminium. Aspirez toujours la poussière dès que vous constatez qu’elle s’installe dans les rails. Tous ces points suscités représentent donc les raisons justificatives du choix de toute fenêtre en aluminium. Pensez donc acheter ce modèle de fenêtres pour votre maison.

A lire aussi  Comment installer des portes coulissantes en décoration intérieure ?

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…