Comment enlever les taches noires sur tuile de toiture ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/19 at 12:50
4 Min de lecture
tache noire sur toiture

Une maison garde toujours sa clarté si l’entretien y est au maximum. L’entretien ne prend pas seulement en compte la peinture fréquente et le balaye quotidien de l’intérieur et de l’extérieur de votre domicile. Il y a aussi un endroit assez spécial que vous oubliez très souvent.

Cet endroit n’est rien d’autre que la toiture. S’il n’y a que des tuiles qui servent de toiture pour votre maison, vous devez apprendre à nettoyer ces dernières. Mais comment parvenir à enlever les taches noires sur la tuile de votre toiture ? C’est ce que vous découvrirez dans la suite de ce guide.

Un coup de balai sur la tuile de la toiture 

Nombreuses sont les astuces qui peuvent vous permettre de nettoyer convenablement les tuiles de votre toiture. Pour enlever tache noire sur tuile, la première des choses à faire est de passer un coup de pinceau, de balai ou d’époussette sur la tuile. Ainsi, vous débarrassez avant tout la tuile de toute poussière et de toute fleur sèche posée dessus.

Ceci vous permettra d’aller vers un nettoyage beaucoup plus profond. Le fait d’enlever la poussière et les feuilles mortes vous évitent les infections, rhumes, toux et toute autre maladie liée à l’émission de la poussière.

Se servir d’un nettoyeur à haute pression

Rassurez-vous que vos tuiles soient encore en parfaite forme avant de choisir l’option d’un nettoyeur à haute pression. L’usage de ce dernier vous permet de pulvériser un jet d’eau assez puissant sur la tuile. Les saletés qui y sont vraiment incrustées se dégageront.

A lire aussi  Comment choisir un kit panneau solaire ?

L’avantage de cet appareil est qu’il vous facilite la tâche en ce qui concerne le nettoyage. Mieux, vous n’aurez plus besoin de monter sur la toiture pour nettoyer votre tuile. L’eau mousseuse est ordinairement l’idéal moyen pour débarrasser votre tuile des taches noires. 

Cette fois-ci, il serait important que vous vous rendiez sur la toiture. Ainsi, avec de l’eau mousseuse et une brosse, vous allez bien identifier les taches noires et les nettoyer en profondeur. 15 minutes après ce nettoyage à l’eau mousseuse, rassurez-vous de rincer la tuile avec de l’eau froide.  

Se servir du chlore et de la javel

Si l’option du nettoyeur à haute pression ne vous est pas profitable ou avantageux, vous avez une deuxième méthode assez simple. Il s’agit du mélange de la javel avec du chlore. Grâce à ce mélange, vous aurez la chance de sentir une odeur pure et fraîche depuis le toit de votre maison. Plus encore, toutes les taches noires de la tuile disparaîtront impérativement. Mais gardez à l’esprit que la javel n’est pas trop propice pour la tuile. Elle peut fragiliser votre toiture à tout bout de champ et rendre la tuile poreuse. 

Se servir d’un antimousse

Un antimousse concentré est une troisième solution pour enlever les taches noires sur toile de toiture. Si vous réussissez ce nettoyage, soyez sûr que vous n’avez plus à faire un nettoyage avant huit, voire dix ans. Ce nettoyage garantit un toit sans mousse, imperméable et protégé contre l’humidité. Tout ceci dépend aussi de l’environnement où est logée votre maison. Pour finir, rassurez-vous de choisir les meilleurs produits antimousses du marché.

A lire aussi  Quel est le rôle du disjoncteur différentiel ?
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire