Quelle est la différence entre la toile de verre et la fibre de verre ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 octobre 2022
Mise à jour 2022/10/26 at 8:08
4 Min de lecture
fibre de verre

La fibre de verre est le nom donné au matériau produit à partir de fils de verre. Il peut avoir différents aspects et être mélangé à plusieurs autres matériaux puis se présenter sous diverses formes. La toile de verre quant à elle est un revêtement mural réalisé en fibre de verre.

Elle est très utilisée en rénovation et pour la décoration. Cependant, ces deux matériaux se distinguent l’une de l’autre par leurs usages et leurs procédés de fabrication. Découvrez dans cet article, la différence entre ces deux composants.

Usage de la toile de verre

La toile de verre est bien connue pour son double usage en tant que revêtement de rénovation et de décoration. En effet, elle est fabriquée à partir des fibres de verre très fines qui lui confèrent sa solidité et sa résistance. Elle est plus employée dans la rénovation des murs pour masquer les irrégularités ou l’apparition des fissures.

De plus, la toile de verre est étanche et ne s’abîme pas. Vous pouvez donc l’employer sans aucun inconvénient sur les murs des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Elle se nettoie aussi très facilement et est ininflammable.

Par ailleurs, la toile de verre est un revêtement mural assez décoratif et personnalisable. Dans un premier temps, grâce à ses motifs, puis dans un second temps, parce qu’elle peut être peinte. Ainsi, elle peut s’adapter à tout style de décoration. Toutefois, selon les effets souhaités pour votre mur et votre plafond, la toile de verre se décline sous différents aspects. Par exemple, elle peut être lisse, crépie, ou à chevrons. Il suffit d’un coup de pinceau pour appliquer la peinture sur la toile de verre.

A lire aussi  Quelques idées de tableaux à intégrer dans votre cuisine

Notez cependant, qu’il existe sur le marché des types de peintures spéciaux pour toile de verre qui, plus fluides permettent de recouvrir amplement un revêtement mural.

Usage de la fibre de verre

La fibre de verre est à l’origine un long et fin filament de verre. Elle est beaucoup plus utilisée dans le secteur du bâtiment. Elle est en effet utilisée comme matériau de construction pour de nombreux édifices comme les casinos, les hôtels, les hôpitaux et les immeubles résidentiels. Elle est de plus en plus appréciée, parce qu’elle est à la fois économe en énergie et respectueuse de l’environnement.

En outre, elle est aussi employée dans le domaine du transport. Vous la retrouverez habituellement dans l’enveloppe extérieure des bateaux ou dans les parechocs des voitures ou encore dans les ailes des avions. La fibre de verre est aussi employée comme matériau d’isolation très fiable et de renforcement du toit grâce à sa propriété imperméable. 

Mode de fabrication

Les fibres de verre peuvent être fabriquées suivant des méthodes de fabrication dites de fusion directe ou de fusion indirecte. Latoile de verre quant à elle, est composée d’un dérivé du verre qui constitue ses fibres extrêmement fines. Le verre est chauffé à une très haute température puis est étiré pour former des fibres.

Succinctement, la toile de verre et la fibre de verre se différencie par leur utilisation. De même, elles sont toutes les deux fabriquées de différentes manières.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire