Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 26 novembre 2021
Mise à jour 2022/06/23 at 9:15
4 Min de lecture
pourquoi installer une pompe à chaleur

Pour avoir une température ambiante chaude dans votre demeure, l’installation d’un équipement de chaleur s’impose très souvent. La pompe à chaleur est le système que bon nombre de personnes préfèrent au détriment  du système de production de chaleur classique.

Les nombreux avantages que celle-ci procure expliquent ce penchant. Pourquoi choisir donc installer une pompe à chaleur ?

- Annonce -

La pompe à chaleur : pourquoi faire ?

Lors de la réalisation d’un projet de construction d’une maison, il est nécessaire de penser à l’installation d’un chauffage. Aussi est-il possible de remplacer l’ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, lors de la rénovation de son habitation.

La pompe à chaleur : pourquoi faire ?

Compte tenu de l’aspect physique du terrain, vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur aérothermique. A cause de son caractère écologique et économe, vous pourrez bénéficier d’aides et de financement pour son installation. Quelque soit le type de pompe à chaleur que vous installerez, vous aurez plusieurs avantages par rapport au système classique de chauffage.

- Annonce -

Une solution écologique

L’installation d’une pompe à chaleur est un comportement éco-responsable. En effet, le fonctionnement d’une pompe à chaleur  est sans conséquence sur l’environnement. L’air, le sol, l’eau ou les rayons solaires sont les éléments qui permettent à la pompe de fonctionner normalement.

Ces ressources sont renouvelables et propres. Ce qui permet à la pompe à chaleur d’émettre une quantité très faible de gaz à effet de serre, contrairement aux chauffages classiques. Les pompes à chaleur répondent aux exigences en matière environnementale et énergétique et, du coup, donne une valorisation à votre maison.

Lorsque la pompe à chaleur fonctionne à base de l’énergie photovoltaïque, sa consommation d’énergie électrique est réduite fortement.

Une consommation plus limitée de l’énergie

L’installation d’une pompe à chaleur, en plus d’être écologique est très économique. Vous verrez votre consommation énergétique annuelle, réduire considérablement jusqu’à 60%. En effet, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie pour produire une bonne quantité de chaleur propre et utile pour toute votre maison.

La pompe est capable de produire 2,6 à 4 KW d’énergie gratuitement car en consommant 1 KW d’énergie, elle produit 3,6 à 5 KW d’énergie. Un système de chauffage classique vous fera dépenser plus car la consommation sera élevée par rapport à la quantité d’énergie qui sera produite.

Un équipement technologique très pratique

La pompe à chaleur est un système novateur de technologie de pointe. Les nouvelles générations de pompe à chaleur disposent d’une commande à distance, que vous pouvez programmer par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Avec ces types de pompe, vous pouvez programmer le temps de fonctionnement, ou, régler la température et économiser plus encore sur votre consommation.

Plusieurs versions existent et peuvent à la fois chauffer l’air et l’eau à l’intérieur de votre habitation. De plus, la pompe à chaleur est très pratique. Son installation ne demande pas un gros réservoir encombrant dans votre habitation. Elle peut se dissimuler simplement dans un endroit de la maison à l’abri des regards de vos visiteurs. Seul le boitier de commande et le matériel de circulation du fluide de chauffage seront visibles.

A lire aussi  Comment choisir une pompe à chaleur ?
- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…