Accueil » Décoration » Papier vénilia : comment le poser

Papier vénilia : comment le poser

rouleau papier venilia

Le papier vénilia est considéré comme un adhésif décoratif. Ce dernier possède une certaine épaisseur qui lui permet de se poser impeccablement sur de nombreux supports.

Comment alors s’effectue la pose du papier vénilia adhésif ? Nous vous invitons à découvrir ce sujet ensemble dans cet article.

La préparation du support

Étant donné qu’il s’agit d’adhésif, la pose du papier vénilia ne peut s’effectuer sans la préparation du support au préalable. Cependant, cette préparation s’effectue en fonction du support sur lequel ce papier devra être posé.

Vous n’êtes pas sans savoir que le papier vénilia est un adhésif qui peut être posé pratiquement dans toute pièce d’une maison.

La préparation du mur

Lorsque le papier vénilia sera posé sur un mur, alors la préparation de cette dernière doit être effectuée en fonction d’un mur tapissé, d’un mur peint ou encore d’un mur en plâtre.

papier venilia

Cependant, il va falloir lessiver, sécher et aussi foncer lorsqu’il s’agit précisément des murs recouverts de peinture granitée, siliconée ou encore latexée. Par contre lorsqu’il s’agit de mur tapissé, il faut donc arracher le papier peint et poncer au papier vert. Ensuite, il faut déboucher le mur et l’enduire de vernis isolant.

Par ailleurs, pour préparer le mur en plâtre, il suffit juste de l’enduire de peinture hydrofuge.

Les supports en bois

Si vous désirez poser le papier vénilia adhésif sur un de vos supports en bois, la préparation de ce dernier s’effectuera par la ponce de la surface en bois à l’aide du papier de verre.

A lire aussi  Tuile métro : un design parfait pour une décoration réussie

Il faut ensuite le dépoussiérer en utilisant un chiffon imbibé d’alcool à brûler bien dilué.

Le support en béton

Si vous prévoyez utiliser le béton comme support de la pose du papier vénilia adhésif, alors il faut le préparer. Pour y arriver, il faut commencer à le dépoussiérer à l’aide d’une brosse dure.

Ensuite, l’enduire et le poncer afin de rendre la surface beaucoup plus lisse.

Les plâtres bruts

La préparation des plâtres bruts consiste généralement à se débarrasser des grains apparents. Pour y arriver, il faut poncer légèrement la surface.

Ensuite, évacuer la poussière pour enfin procéder à une induction d’une couche fine de vernis à l’alcool. Vous pouvez également utiliser du vernis glycérophtalique ou encore d’émulsion de vinyle.

Comment s’effectue la pose du papier vénilia adhésif ?

Après avoir préparé le support, il faut donc passer à l’étape suivante. Il s’agit bien évidemment de poser. Pour ce faire, plusieurs techniques s’offrent à vous. En général, la première des choses à faire est de commencer par prendre les mesures du support sur lequel le papier sera posé.

Pour y arriver, il est recommandé de faire usage des quadrillages à poser au dos du rouleau de papier. Après avoir pris les mesures, servez-vous de ces dernières pour découper votre papier vénilia à la bonne taille. Ensuite, il faut maintenant enlever le papier protecteur du papier vénilia. Lorsque le support est de petite taille, alors il est recommandé de retirer complètement le papier protecteur.

Dans le cas contraire (s’il s’agit d’une grande surface), le retrait sera effectué tout en collant le papier vénilia de façon progressive jusqu’à ce que le collage ait totalement adhéré le support.

A lire aussi  Peinture bleu canard : une couleur en vogue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *