Accueil » Décoration » Chambre tropicale : nos conseils pour adopter ce style

Chambre tropicale : nos conseils pour adopter ce style

chambre tropical

L’une des décorations d’intérieurs les plus en vogue est le style tropical. Ce style apporte fraicheur et s’adapte à tout type de budget. Il constitue un excellent moyen d’inviter la nature dans son intérieur. Il permet de transformer un intérieur en une véritable jungle tropicale.

Si vous êtes à court d’idées, pour adopter ce style dans votre chambre, voici des idées et quelques conseils pratiques, pouvant vous aider.

Caractéristiques d’une décoration tropicale

Le style de décoration tropicale est un univers vitaminé, dans lequel on retrouve un effet concentré de bonne humeur. Bois exotiques, feuilles larges, couleurs pétillantes, fleurs colorées ce style reflète un univers dans lequel on aime se ressourcer. La décoration d’une chambre tropicale apporte une note de chaleur et une ambiance fraiche et exotique dans une maison.

Les couleurs chaudes, la verdure et les matières naturelles sont les éléments, qui caractérisent ce style de décoration. Le style tropical permet d’apporter la joie et l’énergie au quotidien dans espace de vie. Mais pour créer une atmosphère harmonieuse, il faut savoir bien doser chaque élément. Pour relooker sa maison, on tient toujours compte de ses envies et gouts.

Motifs originaux, matériaux naturels et un environnement coloré, la décoration tropicale attire pars son ambiance agréable et dépaysant, ainsi, que par son style exceptionnel.

Les indispensables pour une décoration d’intérieure tropicale

Les plantes et feuilles tropicales

Différents styles, un bon dosage de couleurs avec des motifs tropicaux donneront un bon équilibre à l’aménagement d’une maison aux teintes tropicales.

chambre tropical décoration avec tableau

Une décoration tropicale réussie se base sur une touche de verdure un peu partout dans les pièces. Des feuilles de bananiers, des plantes de cactus, de l’ananas et des plantes tropicales sous toute ses formes et couleurs par ici et par là transformeront une pièce en une petite forêt d’Amazonie.

A lire aussi  Comment cacher un frigo dans le salon ?

Pour la création des feuilles et plantes, on peut choisir du papier peint ou des pots de plans suspendus à des endroits stratégiques dans la pièce.

Les couleurs et teintes à privilégier

Les couleurs chaudes sont à privilégier dans un décor tropical, afin de relever le coté exotique de ce style. Le vert de la végétation, le jaune, le bleu, l’orange, le fuchsia et le rouge sont les couleurs dominantes.

Pour inviter ces couleurs dans sa chambre, il faut miser sur les pans muraux, les rideaux, des tapis ou des objets de décoration, qui arborent ces teintes.

Les matières

La chambre à coucher est une pièce dans laquelle on adore se relaxer. Sa décoration mérite donc une attention particulière. Dans une décoration tropicale, les matières naturelles telles que le bois exotique, le rotin offrent un atout majeur.

Le linge de lit, des oreillers décoratifs, tapis aux imprimés de feuillage tropical et rideaux en total look ou par de petites touches, sans toutefois surcharger le décor de la pièce serait idéal. Dans la chambre, il est tout à fait possible d’avoir du mobilier sobre dans un look tropical. Le papier peint aux motifs de feuillages donnant un effet verdoyant sera idéal sur les murs.

Pour le choix des végétaux, il faut être prudent et savoir quelle plante choisir. Car certaines plantes sont toxiques. Sur un seul pan du mur de préférence à la tête de lit, on peut choisir de mettre du papier peint, qui ferait un effet spectaculaire.

Quels meubles choisir pour sa chambre

Pour une chambre, le lit constitue l’élément central. Pour un décor tropical réussi dans sa chambre, il faut miser sur un lit en bois, en osier ou en rotin. Le bois est un matériau authentique et robuste, qu’on peut vernir, platiner ou peindre dans une teinte chaude ou naturelle, qui ferait appel à la nature.

A lire aussi  Comment installer un ciel de lit ?

Le rotin, grâce à son originalité et à son coté naturel peut intégrer sans difficulté la décoration tropicale de la chambre. Pour le mobilier, une armoire est indispensable pour ranger ses tenues. Ainsi, pour parfaire son décor tropical, on misera sur des portes travaillées avec des revêtements sculptés ou ajourés dans ce style.

Quelques accessoires de décoration

La chambre est un espace de nuit, on évitera de la surcharger. Avec de grands linges de lit aux grands ou petits imprimés de végétaux, on peut apporter une touche affirmée ou une touche de discrétion.

Un tableau au-dessus de la tête de lit en individuel, en combiné ou en triptyque serait parfait pour illustrer une forêt d’Amazonie avec des oiseaux perchés sur une branche d’arbre.

1 thought on “Chambre tropicale : nos conseils pour adopter ce style

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *