Nos conseils pour réussir son potager carré

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 19 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/19 at 9:30
4 Min de lecture
potager carré

Depuis plusieurs années maintenant, le potager carré est devenu la solution choisie par plusieurs personnes. Ce genre de potager offre la possibilité de faire la culture de ses légumes sans faire recours à un vaste espace.

Ainsi, il vous est permis d’aménager votre terrasse, balcon ou un endroit dans votre jardin pour y installer votre potager. Cependant, il existe certains critères ou point à ne surtout pas négliger si vous désirez réussir votre potager carré.

- Annonce -

Quels sont les critères ? Voici présenter pour vous les critères à prendre en compte pour réussir son potager carré.

Bien choisir la structure

Généralement, pour réussir son potager carré, le matériel utilisé est le bois. Il s’agit d’un accessoire extraordinaire qui existe en plusieurs prototypes. Entre autres, vous trouverez : le bois de palette, le bois lamellé, le bois de charpente, et bien d’autres encore.

- Annonce -

Pour que le bois dure longtemps, il vous est conseillé d’y appliquer de la peinture ou une couche de lasure. Veillez à ce que la peinture choisie soit une peinture écologique. Hormis la peinture, il faut mettre en place une bâche à l’intérieur afin d’empêcher l’eau de toucher le bois.

Outre le bois, vous avez également la possibilité d’employer d’autres types de matériaux. Parmi ces derniers, il y a : le métal, le béton, le plastique, etc.

- Annonce -

Fabriquer un excellent substrat de culture

L’installation de votre potager carré doit se faire dans un endroit ensoleillé. Lorsque vous avez fini avec la mise en place, il va falloir que vous remplissiez votre potager avec du terreau. Ce remplissage se fait en fonction d’une méthode. Il s’agit de la technique du terreau de trois couches. Celle-ci permet à vos légumes de bien grandir.

A lire aussi  Quelles sont les variétés de salade à planter en été ?

La technique du terreau de trois couches consiste à remplir le carré de terreau en trois couches. La première couche comportera les matériaux grossiers et non décomposés. Ces derniers se chargent de drainer le potager.

La deuxième couche quant à elle, sera constituée de compost, ainsi que de déchets végétaux. Cette couche constitue le stock d’éléments nutritifs.

En ce qui concerne la troisième couche, elle comportera un mélange de deux différents éléments à savoir : la terre de votre jardin et le compost tamisé.

Prévoir une réhabilitation et une couverture

Dans le but de prolonger la saison de production, il est conseillé d’associer une couverture au carré. De préférence, optez pour une couverture en non-tissé, ou celle en plastique. En effet, ce type de couverture donne un nouvel aspect avec potager. Il permet d’optimiser également la température et l’humidité qui y est présente.

Comme couverture, il faut à tout prix que vous n’optiez pas pour les vitres en verre. Cela risque de se casser. Contrairement à cela, choisissez plutôt du film renforcé grillagé ou un film plastique. Il faut aussi veiller à bien aérer le massif afin d’éviter l’échauffement ou la diminution de l’air.  

Mettre une barrière pour les gastéropodes

Vous n’êtes pas sans savoir que les gastéropodes sont des espèces qui ont la capacité de ramper sur les parois verticales. Ainsi, ils peuvent facilement avoir accès à votre potager. Dans le but d’éviter cela, il est préférable que vous installiez une barrière en ruban adhésif.

- Annonce -
TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
1 Comment