Comment cultiver des tomates dans un balcon ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 14 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/14 at 8:40
4 Min de lecture
tomate dans un pot dans un balcon

La culture de la tomate en pot est favorisée par l’entretien et le suivi. Dans votre maison, vous pouvez cultiver aisément la tomate juste en suivant quelques consignes. Comment cultiver des tomates dans un pot ? Nous vous proposons les démarches à suivre pour cultiver des tomates dans votre balcon.

Réunir les outils et les conditions pour une culture réussie

La culture de la tomate ne se fait pas uniquement  dans les champs. Il est également possible de faire une culture dans votre balcon en plantant la tomate dans  un pot. Pour réussir aisément à planter la tomate dans un pot, il y a un certain nombre de matériels dont vous avez besoin avant de commencer la culture.

- Annonce -
  • Un pot de culture : la dimension du pot à choisir doit permettre un bon développement du plant de tomate. C’est pourquoi vous devez opter pour un pot dont les dimensions sont moyennes.
  • L’engrais : C’est un élément facultatif. Il est ajouté lorsque vous désirez améliorer votre récolte.
  • Des plants de tomate : Il vous faut de jeunes plants de tomate pour commencer la culture. Vous devez opter pour un type de tomate puisqu’il existe plusieurs variétés. Il est également possible d’utiliser des graines de tomate.
  • Le terreau horticole : C’est un élément fondamental puisqu’il contient de l’engrais naturel qui favorise le développement des plantes.

Lorsque  les éléments nécessaires sont réunis, il est important de vérifier la condition climatique dans votre balcon. Votre balcon ne doit pas empêcher les plants de tomate de recevoir la lumière du soleil.

A lire aussi  Comment créer son potager carré ?

Planter les tomates dans un pot au balcon

Lorsque vous réunissez les outils nécessaires pour la culture de tomate en pot, vous pouvez passer à l’étape de la plantation. Voici les différentes étapes pour planter aisément la tomate en pot dans votre balcon.

- Annonce -
  • Disposer le pot dans le balcon :  trouvez un bon  emplacement pour le pot qui servira à la culture de  tomates. Le fond du pot sera rempli d’une couche de gravier ou de billes d’argile. Vous devez y ajouter de façon modérée.
  • Mettre du terreau horticole dans le pot.
  • Arroser le terreau avant de   mettre le plant de tomate.
  • Tremper le plant de tomate dans l’eau pendant quelques minutes.
  • Mettre avec soin le plant dans le pot.

Si vous disposez de plusieurs pots de tomates, il est très important que vous donniez un écart entre les pots. Cela permet aux plants de tomate de bien se développer lorsqu’ils seront grands de taille.

pied de tomate dans un pot

Faire un entretien régulier aux tomates

L’entretien maintient les jeunes plants de tomate en vie. Il est donc primordial de prendre des mesures d’entretien pour que les plants puissent se développer aisément. Pour bien entretenir vos plants de tomates, vous devez les arroser régulièrement tous les jours. Par exemple, vous pouvez  faire deux arrosages par jour avec l’eau de robinet . Si vous remarquez la présence des insectes sur les feuilles des plants, il est important de prendre des mesures de lutte. Par intervalle de 15 jours, vous pouvez ajouter de l’engrais pour enrichir le pot.

- Annonce -

La culture de la tomate en pot nécessite aussi que les gourmands soient coupés. Cela favorise le développement des plants de tomate puisqu’ils consomment les ressources présentes dans le pot.

A lire aussi  Faut-il tailler un plan de tomate qui pousse trop haut ?
- Annonce -
TAGGED: , ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
2 commentaires