Quelle est la meilleure exposition soleil pour planter des tomates ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 13 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/15 at 7:31
4 Min de lecture
exposition soleil tomates

Bien s’alimenter avec des produits sains et naturels, c’est assuré à son organisme une longue durée de vie. Pour ce faire, il faut veiller à ce que les fruits que vous consommez soient entretenus dans les meilleures conditions. La tomate est fruit très particulier qui a besoin d’une très bonne conservation, pour qu’on obtienne un bon goût au cours de la préparation d’une recette.

Non seulement, il faut bien conserver les tomates, mais aussi assurer une exposition au soleil dans les conditions adéquates. Il existe diverses phases suivant lesquelles il est possible d’exposer des tomates au soleil lors de la plantation.

Quelles sont les diverses phases d’exposition au soleil pour planter des tomates ?

Pour avoir des tomates de bonnes qualités, il est essentiel qu’elles soient exposées au soleil sous une température propice.  

D’abord, nous avons l’exposition tomates aux rayons du soleil lorsque la température est assez élevée. Cette exposition très ensoleillée va permettre aux tomates de bien croître lors de la plantation et va favoriser l’apport de nutriments en quantité. C’est pour cette raison que la plupart des agriculteurs préfèrent semer pendant la période de l’été, surtout dans les régions où la lumière du soleil se fait voir en abondance.

Ensuite, il faut savoir que les tomates pour bien grandir et ne pas pourrir rapidement, elles ont besoin essentiellement d’un minimum de huit heures de temps passées au soleil. Attention, les spécialistes et les professionnels ne recommandent pas de respecter cette durée quand une période de forte canicule survient par exemple. On pourrait éventuellement assister à une destruction des tomates. Vous pouvez dans ce cas opter pour une mi-ombre. Autrement dit, votre exposition se fera dans des conditions où il y aura une présence du soleil, mais à moitié.

A lire aussi  Comment faire un mur végétal en intérieur ?

Enfin, pour ceux qui vivent constamment dans des zones où la température est relativement basse la plupart du temps, ils peuvent disposer leurs tomates dans un endroit clos. Non seulement l’endroit sera clos, mais les lumières doivent être allumés un peu partout pour agir comme des rayons solaires. C’est une astuce qui demande assez d’efforts et une surveillance régulière.

Parmi ces méthodes d’exposition au soleil pour planter des tomates, il est possible de choisir celle qui vous convient, et cela, en fonction du type de région dans laquelle vous vivez. C’est un facteur très déterminant, surtout pour un agriculteur qui vient de se lancer nouvellement dans le domaine et qui désire faire ce travail à grande échelle.

Quelles sont les techniques d’entretiens des tomates ?

Pour mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, des études ont prouvé qu’il fallait mettre en terre les tomates dans la période du 15 mai. C’est une date où la météo est favorable un peu partout. Il ne faut surtout pas que les tomates soient plantées dans des sols riches en argile et en azote.

L’arrosage c’est deux fois par jour, et cela, très tôt : une fois le matin et une fois le soir. Pensez également à protéger vos tomates avec du bambou, pour qu’elles ne tombent pas malades et pour éloigner au maximum les insectes nuisibles.

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
3 commentaires