Accueil » Jardin » Quel est le prix de la terre végétale ?

Quel est le prix de la terre végétale ?

terre végétale

Dernière mise à jour le 5 novembre 2021

Les travaux de rénovation de votre habitat ont rendu votre terrain impropre à la culture. Couvert de terre de remblai, il est quasiment impossible pour vous d’y faire pousser un joli gazon ou de réaliser votre potager ?

Dans ce cas, une seule solution, l’utilisation de la terre végétale. Mais combien cela peut-il vous couter ?

Qu’est-ce qu’une terre végétale ?

La terre végétale désigne la couche supérieure d’un sol, issue de la composition de matières organiques. Elle est un mélange terreux essentiellement composé d’humus et très riche en nutriments.

De couleur noirâtre, et très foncée, la terre végétale est fertile par nature. Et le prix terre végétale varie est déterminé en fonction de plusieurs éléments.

Les caractéristiques d’une terre végétale

La terre végétale est principalement composée de 4 éléments (sable, argile, calcaire et humus). L’argile donne de compacité à la terre, le sable lui apporte une certaine légèreté, le calcaire lui fournit du calcium et l’humus de son côté l’enrichit en matières organiques. Le propre d’une terre végétale est de contenir des matières organiques.

Théoriquement, une terre végétale doit être composée de 65% de sable, 15 % d’argile, 10 % de calcaire et 10 % d’humus. Autrement, elle n’aurait pas un impact positif sur la culture.

A lire aussi  Faut-il acheter une tondeuse d'occasion ?

Les différents types de terres végétales

Il existe sur le marché 5 types de terres végétales :

La terre argileuse

Riche en éléments fertilisants, la terre argileuse est une terre formée de petites particules. Elle possède une grande capacité à retenir la fraicheur et l’humidité. Changeant en fonction du temps, sèche, dure, et fileuse en périodes chaudes, elle devient collante et molle en période humide.

terre végétale pour jardin

Ce type de terre n’est pas adapté à la pousse des plantes, qui ne supportent pas la stagnation de l’eau, mais il est un véritable paradis à légumes.

La terre humifère

Grumeleuse, la terre humifère est proche de la terre argileuse, mais elle est plus nutritive que cette dernière. Par temps humide, ce type de terre se tasse très vite

La terre sableuse

La terre sableuse est une terre rarement profonde et composée de grosses particules, qui la rendent légères. Elle ne retient presque pas l’eau et se réchauffe très vite. Cette terre donne des récoltes précoces.

La terre calcaire

Facile à travailler, la terre calcaire draine efficacement le sol. Pour bénéficier de tous ses atouts, il est préférable de la bêcher au printemps et de la protéger à l’aide d’engrais verts comme couvre-sols.

La terre franche

Encore appelée terre végétale, terre franche est très équilibrée, riche et rare. Elle réussit toutes les cultures tout en restant fraiche et riche.

Quel est le prix d’une terre végétale ?

Le prix terre végétale ne dépend pas du type de terre, mais de la quantité et de la qualité de terre qu’on désire avoir. Pour une petite quantité, il y a possibilité d’en avoir entre les sacs de 25 et 40 kilos. Mais s’il s’agit de quantité importante, il faut compter en mètres cubes ou en tonnes.

A lire aussi  Comment créer un coin zen dans son jardin?

Pour une grande quantité de terre, un professionnel se chargera de vous transmettre un devis, et ce, selon la surface de votre terrain ainsi que l’épaisseur nécessaire. Toutefois, pour une terre végétale, il faut compter entre 5 et 25 euros pour 40 kg.

Pour quelques dizaines d’euros le mètre cube, vous pouvez avoir votre terre végétale auprès des fleuristes ou dans des magasins en ligne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *