Comment éliminer le mildiou sur les tomates ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 15 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/15 at 7:26
4 Min de lecture
mildiou tomate

Lorsqu’on a un potager à sa charge, l’une des choses les plus redoutées est le mildiou. Lorsque cette maladie fait son entrée dans un potager, c’est la panique totale. Mais heureusement qu’il existe à présent, différentes méthodes pour en venir à bout au moment opportun.

Comment élimine-t-on donc le mildiou qui attaque les tomates ?

- Annonce -

Le mildiou des tomates : qu’est-ce que c’est ?

De manière simple et claire, le mildiou sur les tomates, c’est une maladie agressive qui attaque les tomates. Lorsqu’une réponse de contre-attaque de cette maladie n’est pas rapide, elle peut très vite détruire toute une récolte.

Provoquée par un champignon (le phytophthora infestans), le mildiou de la tomate s’invite généralement, en période chaude où les températures varient entre 10° et 25°C et d’humidité où les températures vont au-delà même de 90°C. L’été et les périodes d’orage sont donc des saisons très redoutés par les producteurs de tomate.

- Annonce -

Comment reconnait-on le mildiou sur les tomates ?

Pour savoir si le mildiou est passé dans un potager, il suffit de regarder sur la feuille du plant de tomate. Sur une face, une espèce de poudre blanche est présente et sur l’autre face de la feuille, vous verrez des tâches assez brunes.

mildiou sur les tomates

A défaut de se mettre à vérifier tout cela, si l’infestation est à un stade avancé, cela se constate sur les tomates. Les tomates ressemblent à des tomates qui commencent à pourrir quand bien même qu’elles soient toujours sur leur pied.

Comment éliminer ou traiter le mildiou sur les tomates ?

Pour traiter ou faire partir le mildiou de vos plants de tomates, vous avez la possibilité de le faire en utilisant des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le fil de cuivre ; comme vous pouvez utiliser la bouillie de bordelaise. Il s’agit d’un mélange obtenu par l’eau, le sulfate de cuivre ainsi que la chaux. Ce mélange est utilisé pour lutter contre de nombreuses maladies de la même famille que le mildiou.

Si vous optez donc pour l’utilisation de la bouillie de bordelaise, voici comment l’utiliser. Dans un litre d’eau, versez 10 ou 20g de la bouille de bordelaise et à l’aide d’un pulvérisateur, aspergez sur tous les plants de tomates infestés, la solution de traitement. Refaites la même opération à quelques jours d’intervalle et vos récoltes seront sauvées.

Si vous préférez le bicarbonate de soude, prenez un litre d’eau et versez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis une cuillère à café de savon liquide (savon noir de préférence), et pulvérisez.

Pour un traitement efficace, prenez la peine de déraciner les plants trop attaqués, et débarrassez le sol des tomates infectées avant de commencer la pulvérisation des plants restants.

Comment prévenir ou éviter le mildiou de tomate ?

Pour prévenir l’attaque du mildiou, éviter de serrer les plants de tomates lors de leur mise en terre. Ceci va empêcher l’installation de l’humidité au niveau des plants.  Aussi, prenez le temps de désinfecter les matériels utilisés pour la culture des tomates.

A lire aussi  Comment cultiver des tomates dans un balcon ?
- Annonce -
TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
1 Comment