Faut-il tailler un plan de tomate qui pousse trop haut ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 14 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/14 at 8:28
4 Min de lecture
plan de tomate qui pousse trop haut

Vous avez un jardin ou un potager à la maison et vous y avez planté un peu de tout ? C’est très bien. Mais il n’est pas rare de constater qu’à cause de la forte croissance des tomates, les plants de tomates semblent pousser et grandir de manière excessive, ce qui leur fait avoir une taille imposante.

Lorsque c’est le cas, nombreux sont ceux qui se demandent s’il faut les tailler ou pas. Si oui, comment le faire ? Nous vous disons tout à ce propos.

Est-ce obligatoire de tailler un plant de tomate ?

S’il est possible de tailler plant de tomate, cette opération n’est pas indispensable, voir obligatoire. Lorsque votre plant de tomate semble atteindre une taille un trop haute, vous pouvez ne pas le tailler. Il suffit d’y poser des tuteurs à l’horizontal et le problème est réglé.

Autres astuces pour résoudre le problème de taille des plants de tomate ?

Le plan de tomate est un plant qui pousse très vite. Il peut atteindre une hauteur de 2 mètres en un temps record, surtout s’il est bien entretenu.

Dans un sens, avoir un plant de tomate aussi haut, ne gêne pas. Le souci, c’est que plus le pied de tomate pousse, plus l’énergie de la plante se concentre sur les nouvelles tiges qui sortent, ce qui n’est pas forcément bien pour un bon murissement des fruits.

A lire aussi  Pourquoi les feuilles de framboisier jaunissent ?

Pour donc éviter ce dilemme agricole, il est conseillé ou recommandé d’opter pour la mise en terre de certaines variétés de tomate. En effet, certaines tomates sont reconnues pour le fait que leur plant ne dépasse pas une limite donnée. Le plant mesure au plus 50 cm de haut. Et généralement, il s’agit des tomates cerise.

Mais il est tout à fait possible de tailler le plant de tomate à condition que ce dernier ait déjà produit des fruits. Sinon, la pousse du plant stoppera.

Comment tailler un plant de tomate ?

Au lieu de parler de taille, certains préfèrent appeler le fait de couper la tête des plants de tomate, la méthode de l’étêtage. Elle consiste à couper quelques tiges secondaires du plant, sans oublier le bouquet au-dessus de ce dernier, de manière à laisser néanmoins assez d’espace permettant, quand même un bon développement de la plante et des fruits qui y sont.

pied de tomate

Que retenir ?

Lorsqu’un plant de tomate pousse trop haut, il faut trouver des alternatives. Il faut soit le rediriger grâce aux tuteurs à l’horizontal, soit leur couper la tête. Cependant, gardez à l’esprit que tailler un plant de tomate n’est recommandé qu’en fin de culture.

Ainsi, non seulement le pied ne poussera plus, il pourra concentrer toute son énergie et sa sève sur les tomates déjà présentes sur le plant. C’est cette technique qui permet d’avoir des tomates bien rouges, et bien rondes et surtout bien charnues et grosses.

Contrairement donc à ce que peuvent penser plusieurs, la coupe n’est pas le seul recours lorsqu’un pied de tomate atteint une hauteur excessive.

A lire aussi  Comment faire un treillis jardin pour plantes grimpantes ?

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
1 Comment