Eau verte et algue moutarde, comment supprimer de votre piscine ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 22 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/22 at 7:16
5 Min de lecture
eau verte piscine

L’algue moutarde est une algue de petite taille qui se dépose au fond des piscines. La présence des algues moutarde dans une piscine ressemble à un dépôt de poussière ou de nuage. Pour lutter contre les algues moutarde et l’eau verte dans une piscine, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour y arriver.

Découvrez comment vous pouvez supprimer les algues moutarde de votre piscine.

- Annonce -

Nettoyer le fond et les parois de la piscine

Le nettoyage d’une piscine s’avère très important lorsque l’eau de la piscine est sale. La saleté d’une piscine peut être causée par la présence des algues moutarde. Pour y remédier efficacement, la première étape consiste à nettoyer le fond et les parois de la piscine à l’aide d’une brosse de piscine.

À l’aide de la brosse, vous devez frottement à plusieurs reprises le fond et les parois de votre piscine. Il est bienséant de désinfecter tous les accessoires de votre piscine avec un désinfectant. Cela permet d’éliminer à l’avance tout microbe ou saleté susceptible de contaminer l’eau de la piscine.

- Annonce -

Utiliser l’aspirateur de piscine

Il vous faut un aspirateur pour mieux réussir cette étape. À l’aide d’un aspirateur de piscine, vous pouvez aspirer l’eau présente dans votre piscine très aisément. Lorsque vous videz l’eau de la piscine, l’aspirateur aspire les algues moutarde au fur et à mesure et les rejette hors de la piscine. Cela permettra d’évacuer l’eau infectée par une canalisation.

A lire aussi  Pourquoi attirer des gendarmes dans son potager ?

Vérifier le ph de l’eau

La valeur du pH de l’eau de piscine doit être comprise entre 7,1 et 7,6. Pour être certain que l’eau de votre piscine est dans les normes, vous pouvez utiliser un kit de mesure. Il existe plusieurs appareils avec lesquels vous pouvez mesurer le pH de l’eau de votre piscine.

- Annonce -

Lorsque le pH de l’eau n’est pas dans la norme, des mesures seront prises pour rendre optimale la valeur du pH. Cela permet de rendre plus efficace le traitement de choc et de tuer les algues moutarde.

Faire un traitement de choc pour l’eau

La teneur du chlore dans une piscine est très importante. Lorsqu’elle est n’est pas dans les normes, il est important  de faire des traitements efficaces  sur l’eau de la piscine. Cela permet de rendre la concentration en chlore meilleure. Ainsi un traitement de choc permet d’augmenter la concentration du chlore dans une piscine. C’est une technique envisageable lorsque vous ne voulez pas vidanger l’eau de votre piscine. Lorsque vous optez pour un traitement de choc, il est important que vous le fassiez au moins deux fois en une année. Une première fois pendant la mise en marche et une seconde fois après la période hivernale.

Avec un traitement de choc, vous devez mettre une quantité importante de chlore dans l’eau. Étant donné que vos équipements de  piscine peuvent infecter l’eau, vous pouvez les mettre au fond de la piscine avant d’appliquer le traitement. Cela permet de désinfecter vos équipements. Il est recommandé de faire fonctionner le filtre de votre piscine pendant 24 heures pendant quelques jours lorsque vous appliquez le traitement. Pendant le traitement de choc, vous devez brosser les parois et le fond de votre piscine.

A lire aussi  Quelles plantes de jardin nécessitent peu d’eau ?

Un second traitement peut-être appliqué dans la mesure où vous remarquez la présence des algues moutarde dans votre piscine. Lorsque les algues moutarde disparaissent, vous pouvez vous baigner. Cependant, il est important que vous vérifiiez le pH de l’eau avant de vous baigner dans votre piscine.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
3 commentaires