Quelles sont les différentes machines agricoles qui existent ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 4 mai 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:22
4 Min de lecture
machine agricole

Depuis quelques années, l’agriculture a connu d’importantes innovations mécaniques qui participent à une production plus efficace. En effet, dans le domaine, on retrouve une large variété de machines, chacune ayant un rôle précis à jouer. Ces dernières aident les agriculteurs dans les différentes tâches et permettent une augmentation de la productivité.

Le tracteur

Le tracteur est un véhicule doté de roues ou de chenilles, qui remplit de nombreuses fonctions. D’abord, cette machine agricole assure la traction de remorque, le support des accessoires et transporte également d’instruments agricoles. Toutefois, une certaine règlementation doit être respectée concernant la conduite de cette machine. En effet, un tracteur véhicule de 2,5 m de hauteur peut être conduit par une personne âgée de 16 ans. Toutefois, la conduite d’un véhicule qui dépasse cette hauteur exige un permis B et d’avoir au moins 18 ans. Généralement, la vitesse limite pour cet engin est de 40km/h, mais s’il est attelé à une remorque, vous ne devez pas dépasser les 25km/h.

La charrue

Apparue entre le Ve et le Xe siècle, la charrue est une machine aratoire qui est utilisée pour labourer les champs. Sa fonction est de retourner la terre dans le but d’avoir une structure de qualité favorable à la production. Les agriculteurs utilisent la charrue pour éliminer la précédente culture ainsi que les adventices. Elle sert à ameublir la terre et prépare le terrain pour accueillir la prochaine culture.

Le déchaumeur

Le déchaumeur est un engin constitué de dents et de disque, qui est utilisé pour travailler la terre de façon superficielle. C’est un outil agricole sollicité pour enfuir les chaumes ainsi que ce qui reste des pailles de l’après-moisson. Cette action favorise un développement des micro-organismes et la décomposition des pailles.

A lire aussi  Eau verte et algue moutarde, comment supprimer de votre piscine ?

Le pulvérisateur

Le pulvérisateur est une machine agricole utilisée pour la pulvérisation de produits en poudre ou en liquide sur les cultures. Cet engin peut être automoteur ou est parfois tracté à l’aide d’un tracteur. Le pulvérisateur est utilisé pour atteindre de nombreux objectifs. Les agriculteurs le sollicitent pour désherber et procéder à l’application d’engrais sur les cultures dans les champs. Par ailleurs, cette machine agricole peut être utilisée pour le traitement de maladie et la lutte contre les rongeurs qui détruisent les cultures. Cet outil est surtout sollicité pour accomplir des tâches agricoles d’envergures.

Le semoir

Pour le semis des graines, les agriculteurs font intervenir le semoir qui assure un travail structuré et surtout de qualité. Il intervient sur les graines en ligne espacée de façon régulière et qui sont disposées à une profondeur réglable. Son intervention tient compte de la saison du semis, de la culture, mais aussi du type de terre. Il s’agit d’une machine agricole conçue de telle manière à assurer des semis en couvrant une bonne surface du champ. Toutefois, cela dépend notamment de la capacité de contenance.

Moissonneuse batteuse

Il s’agit d’une machine agricole automotrice qui intervient pour récolter les céréales. Avec cet outil, les agriculteurs réalisent à la fois le battage des plantes à graines et peuvent aussi réaliser la moisson. En fonction de la culture dont il est question, l’avant de la machine peut présenter des aspects variants. Pour récolter du colza par exemple, la coupe de la moissonneuse batteuse est complétée d’une rallonge de barre de coupe qui assure une meilleure rentabilité. Dans le cas où les agriculteurs veulent moissonner du maïs, un cueilleur de maïs est mis à la place de la coupe.

A lire aussi  Qu’est-ce que le substrat de plante ?

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !