Comment rénover votre escalier pour un aspect plus moderne ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 2 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/02 at 12:56
8 Min de lecture
rénover escalier

Bien qu’étant un élément fonctionnel de votre logement, l’escalier détiend aussi un côté décoratif. Ainsi, lorsqu’il devient vieillissant, vous pouvez le rénover, afin de lui redonner une meilleure apparence. La rénovation d’un escalier n’est pas uniquement motivée par des raisons de sécurité. Il peut être intéressant de donner un coup de neuf à cette partie de votre habitation. Quelles sont les meilleures idées de rénovation pour l’escalier de votre maison ?

Changez l’habillage de votre escalier pour un look modernisé

L’apparence de votre escalier vous enchante de moins en moins ? Il ne s’intègre plus à votre décoration ? C’est certainement le moment d’envisager une rénovation en changeant l’habillage de votre escalier. Il s’agit d’une intervention qui n’implique pas de grands travaux et permet de donner une nouvelle allure à votre escalier, ainsi qu’à tout votre logement d’ailleurs.

Pour une rénovation sur mesure et belle, faites appel à des spécialistes de l’habillage d’escalier. Vous pouvez en savoir plus sur cette page, et ainsi choisir le bon professionnel pour habiller votre escalier. L’avantage de l’habillage est que c’est une solution économique. De plus, vous aurez le choix en termes de design, et pourrez miser sur d’infinies possibilités de personnalisation.

Pour habiller votre escalier, vous avez diverses alternatives :

  • choisir le bois pour décorer et rénover durablement,
  • partir sur du béton pour un look unique et de nombreuses possibilités de finitions,
  • intégrer des éléments visuels et graphiques,
  • appliquer de la peinture sur les manches ou au centre,
  • poser un tapis sur le centre de vos marches.
A lire aussi  Quelle menuiserie de fenêtre choisir ?

Les possibilités sont nombreuses, choisissez celle qui se marie le mieux avec votre intérieur.

Installez une nouvelle rampe d’escalier, élégante et moderne

Pour donner un coup de neuf à votre escalier, vous pouvez en changer la rampe. Tout d’abord, il faudra miser sur un matériau élégant, moderne et un tantinet contemporain. Anticorrosion et antirouille, l’inox est un excellent choix de matériau pour une rampe d’escalier. De plus, il est facile à entretenir et c’est une option durable. Elle optimise la sensation de légèreté dans votre intérieur.

Pour faire original, il est aussi possible d’opter pour des rampes d’escalier en métal croisé. Pour ce type de matériau, le noir est un choix de couleur parfait. Il confère à votre escalier un style moderne et épuré. Si vos murs sont peints en blanc, les rampes d’escalier en métal croisé noir accentuent le contraste dans votre intérieur. Le noir industriel ne manque pas de pep’s non plus.

Pour donner une sensation de luminosité à votre logement, il est aussi possible d’aller sur des rampes d’escalier linéaires et entièrement blanches. Dans la même veine, le verre est aussi une option garantissant un rendu visuel parfait. La vitrerie possède ce côté raffiné et très esthétique qui fait l’unanimité. De plus, elle crée un effet de profondeur que vous apprécierez.

L’univers de la décoration intérieure, fidèle à sa nature novatrice, propose bien d’autres alternatives pour changer vos rampes d’escalier. Les lattes de bois, le grillage, le cordage et le filet sont des exemples d’options toutes aussi modernes qu’esthétiques.

A lire aussi  Comment construire un escalier extérieur en parpaing ?
escalier moderne

Un nouvel éclairage : des appliques murales ou des lampes LED

Un escalier charmant et qui procure du plaisir à chaque passage, c’est aussi un éclairage adapté. Il s’agit ici d’éclairer la cage d’escalier convenablement, de sorte qu’elle s’harmonise avec l’ensemble de votre intérieur, tout en prévenant les chutes. Dans ce registre, les idées foisonnent aussi, tout dépend de vos goûts et du besoin de luminosité de votre intérieur.

Si vous ne disposez pas d’une large cage d’escalier, faites le choix des appliques murales pour escalier. Discrètes, elles vous font gagner de l’espace tout en assurant un éclairage optimal, de jour comme de nuit. Les balises LED pour escaliers et les spots LED encastrables dans les marches ou les murs s’avèrent aussi être des choix charmants. L’éclairage LED automatique voit également monter sa popularité.

Bien sûr, vous êtes libre de privilégier d’autres options d’éclairage. En décoration intérieure, la tendance est à l’éclairage suspendu dans l’escalier. Ainsi, si vous souhaitez apporter du style et de la singularité à votre escalier, vous pouvez miser sur les suspensions. Généralement placées à hauteur des yeux, elles restent tout de même discrètes tout en apportant un éclairage minimum. Les plafonniers et l’éclairage par détection de mouvements peuvent aussi vous séduire.

Habillez les contremarches de votre escalier

La rénovation de votre escalier peut consister simplement en un habillage des contremarches. L’idée est de créer un contraste en laissant les marches telles qu’elles sont, mais en habillant les contremarches. Par exemple, vous pourrez les habiller avec de la peinture blanche pour créer un effet de luminosité. Si vous allez sur de la peinture noire, vous créerez un effet unique.

A lire aussi  Comment choisir un bac de manutention avec ou sans couvercle ?

En dehors de la peinture, le papier peint permet aussi d’habiller les contremarches. Il existe de nombreux styles de papiers peints, à choisir en fonction de l’effet désiré pour votre escalier. Dans les boutiques spécialisées, vous trouverez du papier peint d’inspiration florale, du papier peint à chevrons noir ou blanc, avec du bois, etc. Tout dépend de vos préférences.

éclairage escalier

Ne négligez pas la déco autour de votre escalier

La décoration autour de l’escalier compte aussi dans votre projet de rénovation. Elle contribue à rehausser le rendu visuel des nouveautés que vous avez apportées à cet espace fonctionnel et déco du logement. Vous vous demandez comment procéder pour réussir cette décoration ? Les idées et astuces à cet effet ne manquent pas, l’essentiel est qu’elles vous plaisent.

Les jardinières murales suspendues sont une alternative et renforcent la sensation de naturel autour de votre escalier. Non moins inspirantes, les plantes rampantes s’inscrivent aussi dans la même logique et peuvent d’ailleurs être associées aux jardinières. Les plantes en pots et artefacts suspendus donneront aussi du charme aux abords de votre escalier.

Évidemment, vous n’êtes pas tenu de rester dans le style naturel qu’imposent les plantes. Amateur d’art ? Posez des tableaux sur les murs qui longent votre escalier. Inconditionnel du septième art et d’histoire ? Accrochez des portraits de rois, empereurs et acteurs de renom sur les murs de votre escalier.

TAGGED:
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire