Comment faire un treillis jardin pour plantes grimpantes ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 6 avril 2022
Mise à jour 2022/06/23 at 9:22
4 Min de lecture
treillis de jardin

Les treillages sont très importants pour l’habillement de son jardin. En optant pour la bonne plante, il est possible d’orner votre jardin comme vous le souhaitez. Le treillis est à la fois pratique et discret et vous permet de confectionner une séparation esthétique pour délimiter un espace où pour cacher un face-à-face. Il est possible que vous réalisiez par vous-même votre propre treillis de jardin. Comment vous y prendre ?

Réaliser un treillis-cabane en bambou

Pour réaliser un treillis-cabane en bambou, il faut planter à côté d’un mur quatre bambous ayant la forme carrée. Il faut les joindre par un maillage de fil résistant et l’enrouler autour des tiges de bambous. Tout ce que vous avez à faire est de planter les plants et de suivre leur développement en figeant au support avec du rafia. Après quelques mois les plantes couvrent le support à cause des floraisons et vous pourrez apprécier la composition.

- Annonce -

Faire un treillis en tipi

Le treillis en tipi consiste à planter trois bambous que vous allez relier l’un à l’autre avec du rafia comme c’est le cas avec le tipi indien. Il faut maintenant planter au pied de chaque bambou trois plantes grimpantes qui s’attacheront au support et pousseront. Pour cette technique, il faut utiliser les plantes odorantes comme le jasmin, la chèvre feuille et la glycine afin de donner une certaine odeur à l’endroit. À chaque fois que vous remarquerez la croissance maintenant les plantes rampantes avec du rafia sans trop serrer. Vous pourrez y installer une lampe solaire.

A lire aussi  Quelles sont les différentes machines agricoles qui existent ?

Confectionner un treillis comme un tableau

Ici, il faut immobiliser entre deux piquets de bois un grillage solide ayant de grandes mailles. Vous pourrez y planter vos plantes. A chaque fois qu’elles se développent vous devez les soutenir avec du rafia. Pour que votre treillis s’allie parfaitement à la nature, vous pouvez peindre en vert aussi bien le support que la structure en grillage. Vous aurez ainsi un joli tableau vertical.

- Annonce -
plante grimpante

Un treillis au mur avec une palette à lames

La dernière manière de réaliser son treillis est de placer de manière verticale contre le mur une grande palette en bois à lames distante. Mais vous devez prendre le soin de créer de l’espace entre le support et la plante afin de permettre à cette dernière de mieux respirer.

Avec cette technique vous pouvez tout vous permettre. Vous pourrez ainsi peindre la palette en rouge flamboyant, un rose passé ou un jaune citron etc. Pour permettre aux plantes de grimper convenablement, il faut les immobiliser avec des pitons et du fil de faire. Vous aurez de ce fait un magnifique treillis dans votre jardin.

- Annonce -

Quelques plantes pour réaliser son treillis !

Pour faire le treillage, vous avez le choix entre plusieurs plantes. A cet effet, vous aurez ‘e choix entre

  • La vigne vierge : C’est une plante grimpante à croissance rapide qui peut atteindre 2 mètres par saison.
  • Le lierre : il est comme la vigne vierge. Il est très connu à cause de capacité à vite croître.
  • Le houblon doré : il est connu à cause de son feuillage décoratif. Il s’agit aussi d’une plante décorative.
A lire aussi  Faut-il acheter une tondeuse d'occasion ?

Vous pourrez également utiliser d’autres plantes comme la clématite, la passiflore, etc.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !