Comment éviter les problèmes de canalisation ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 3 octobre 2022
Mise à jour 2022/10/03 at 7:04
8 Min de lecture
canalisation problemes

Que ce soit au niveau des toilettes, de la salle de bain ou de la cuisine, les canalisations bouchées représentent un problème récurrent. Les canalisations obstruées occasionnent un grand nombre de problèmes, tels que des odeurs nauséabondes ou des difficultés d’évacuation des eaux usées. Il suffit parfois de prendre quelques précautions pour éviter ces désagréments. Il est important de souligner que vos conduites d’eaux usées ont besoin d’entretien pour ne pas subir d’engorgement. Quels sont alors les bons réflexes à avoir pour prendre soin de vos canalisations et éviter de les obstruer ?

Sachez où se trouve votre vanne d’arrêt d’eau en cas d’urgence

Il est très important de savoir où se trouve la vanne d’arrêt d’eau de votre logement. Comme nous l’explique SOS Plomberie, en cas de fuite, de sinistre des eaux ou de canalisations percées, savoir où se trouve votre vanne d’arrêt d’eau vous donnera en effet la possibilité de la fermer rapidement en cas d’urgence. La vanne d’arrêt général d’alimentation d’eau peut se trouver à plusieurs endroits dans une habitation. Son emplacement dépend surtout du type de logement dans lequel vous vivez. Les emplacements les plus courants sont toutefois les suivants :

  • dans la cuisine ou dans la salle de bain (étant donné que ce sont des pièces d’eau),
  • au rez-de-chaussée, dans le garage ou près d’un mur extérieur,
  • sur un mur (généralement à 30 cm du sol),
  • dans des endroits insolites à l’intérieur de votre maison (derrière des placards ou sous le plancher pour une maison rénovée par exemple).
A lire aussi  Comment faire des économies avec l’isolation de comble ?

Pour tout problème de canalisation, il est recommandé de faire appel à un artisan plombier qualifié, car en agissant seul, sans connaissances, vous risqueriez d’aggraver les dommages.

entreprise de plomberie Bruxelles

Inspectez régulièrement vos tuyaux pour détecter les fuites, la corrosion ou les fissures

N’hésitez pas à procéder régulièrement à l’entretien de vos tuyaux par une entreprise spécialisée dans la plomberie et le débouchage de canalisations. Un tel prestataire sera à même d’évaluer les éventuels problèmes. L’une de ses missions consiste à détecter les fuites, les corrosions ou encore les fissures qui pourraient provoquer des dégâts plus ou moins importants. En matière de plomberie, il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi une vérification, un nettoyage et un entretien réguliers de vos canalisations s’avèrent nécessaires. Le but est de prendre soin de ces dernières. Les fuites et autres dégâts des eaux viennent souvent de la corrosion de vos tuyaux.

Dans la possibilité où les fuites et les tuyaux en corrosion se trouvent à des endroits difficilement accessibles, cela peut engendrer de lourdes pertes sur vos factures d’eau. En inspectant vos canalisations, vous décèlerez les éventuelles anomalies à temps. Vous pourrez alors y apporter des solutions adaptées dans les plus brefs délais. En procédant ainsi, cela évite que les problèmes ne s’aggravent ou ne deviennent trop compliqués à gérer. Si vous constatez par exemple une augmentation brusque de votre facture de consommation en eau, c’est qu’il se peut qu’il y ait une fuite. Dans ce cas, pensez à demander un diagnostic à un artisan plombier.

Isolez vos tuyaux pour éviter qu’ils ne gèlent en hiver

Si vos tuyaux d’eau passent par l’extérieur, en hiver, il y a de fortes chances qu’ils gèlent à cause du froid. Le problème est qu’à partir de -5 °C, le gel peut casser et fissurer vos tuyaux. Des fuites et des inondations risquent alors de survenir. Un gel prolongé de vos canalisations peut même détériorer votre chauffage et votre chaudière. C’est pour ces raisons qu’il est important d’isoler l’arrivée d’eau principale, notamment celle qui arrive du compteur. Pour isoler vos tuyaux du gel et du froid, vous avez le choix entre différentes alternatives :

  • la laine de roche ou de verre,
  • les manchons d’isolation,
  • le câble chauffant antigel…
A lire aussi  Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

La laine de roche ou de verre est à enrouler autour des tuyaux à protéger. Pour une protection optimale, vous pouvez même construire un coffrage isolant. Les manchons d’isolation, quant à eux, sont en caoutchouc ou en polyéthylène. Ils sont plus adaptés si vos tuyaux de canalisations se trouvent dans un endroit humide. À vous de choisir le diamètre et la longueur qui vous conviennent. Enfin, le câble chauffant antigel est un câble électrique en thermoplastique. Cet équipement est doté d’un thermostat qui déclenche le chauffage dès que la température est en dessous de 5 °C. Il s’arrête automatiquement lorsqu’elle remonte.

plombier Bruxelles canalisations

Utilisez des crépines dans la cuisine et la salle de bain

Plutôt que de devoir déboucher les canalisations, évitez tout simplement de les obstruer. Pour ce faire, adoptez de bons réflexes. Évitez par exemple de jeter les déchets alimentaires dans l’évier. Les déchets et la graisse alimentaire s’entassent facilement dans le tuyau de votre évier. Ce qui peut entraîner l’obstruction du passage de l’eau. Pour y remédier, la solution la plus évidente consiste à utiliser des crépines dans la cuisine pour filtrer les déchets.

Dans la douche, la baignoire ou le lavabo de la salle de bain, il arrive souvent que les cheveux et poils tombent automatiquement au fond et finissent par former des boules de cheveux. Ces dernières empêchent le passage de l’eau. Elles forment des bouchons qui bloquent le bon écoulement des eaux usées. Mêlées au savon, les boules de cheveux deviennent en outre de vrais bouchons hermétiques. Après chaque passage dans la salle de bain, n’oubliez pas de jeter les cheveux et les poils accumulés idéalement à la poubelle. Il en va de même pour les restes alimentaires, nous vous conseillons de les jeter à la poubelle avant de faire la vaisselle, à défaut de crépine.

A lire aussi  Astuces pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation

Ne versez jamais de graisse ou d’huile dans les canalisations

Vous devez savoir que l’huile et la graisse se solidifient au contact de l’eau. Il est alors totalement proscrit de verser de la graisse ou de l’huile dans les canalisations. Autrement, elles risquent de colmater vos conduits. Toutes les préparations à base de graisse ou d’huile de friture se figent rapidement au contact de l’eau froide. L’huile que nous versons dans l’évier est par ailleurs extrêmement polluante. Veillez par conséquent à ne pas verser ces liquides anarchiquement dans vos canalisations. L’idéal est de les recueillir et de les déposer auprès d’une déchetterie ou bien dans le centre de collecte agréé le plus proche de chez vous. Il s’agit d’un geste moral en faveur de l’environnement.

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire