Accueil » Travaux » Comment installer des portes coulissantes en décoration intérieure ?

Comment installer des portes coulissantes en décoration intérieure ?

porte coulissante

Dernière mise à jour le 8 novembre 2021

Décorer son intérieur ne veut pas uniquement dire, mettre de la couleur ou changer le papier peint ou ajouter quelques accessoires et autres. Décorer son intérieur, c’est également ajouter des portes, des fenêtres et bien d’autres objets, du moment où l’aspect de la pièce est top.

Opter pour l’installation des portes coulissantes dans une décoration d’intérieur est non seulement une idée chic, mais c’est également un moyen de diviser la pièce en plusieurs parties sans pour autant être obligé de perdre de l’espace en érigeant un mur et, etc.

Comment donc se passe cette intégration de porte coulissante dans une décoration ?

Quelques conseils avant de poser une porte coulissante

Vous avez décidé intégrer une porte coulissante dans la décoration de votre chambre ou de votre salon ou de n’importe quelle autre pièce de votre maison ? C’est une très bonne idée. C’est très original et cela diffère un peu de ce que l’on a l’habitude de voir.

Cependant, pour avoir cet effet waouh et hors du commun espéré, il faudrait commencer par trouver l’emplacement stratégique où la porte sera posée. Une porte ne se pose pas n’importe où. Par conséquent, vous devez bien étudier la pièce dans laquelle la porte coulissante intérieure devra être installée afin de bien juger si effectivement, elle y a sa place ou pas.

porte coulissante d'une chambre

Le fait de savoir exactement à quoi servira la porte coulissante vous aidera et vous facilitera la tâche. Certains installent par exemple des portes coulissantes dans le salon, juste pour créer une pièce de séjour à part entière et pour créer une pièce salle à manger. D’autres le font toujours dans le salon, pour se créer un espace bibliothèque ou un espace de salle de jeu des enfants et ainsi de suite.

A lire aussi  Comment choisir un poste à souder ?

Lorsque la pose de la porte coulissante est par exemple en chambre, c’est par exemple pour diviser la chambre en deux lorsque le nombre d’enfants s’agrandit et ainsi de suite. Au-delà du fait de changer l’aspect de la pièce, le choix des portes coulissantes est bel et bien pour quelque chose de précis. Trouvez cette chose et vous n’aurez aucune difficulté avec l’installation de la porte.

Que faire pour installer une porte coulissante dans sa déco ?

Du moment où tout est clair (but de la porte, et, etc.,), vous devez à présent :

 Choisir le type de porte coulissante que vous voulez

C’est en cela qu’il est demandé de bien savoir au préalable ce à quoi va servir ou ce sur quoi va donner cette porte. Pour informations, il existe plusieurs types de portes coulissantes à savoir :

  • Les portes coulissantes à galandage
  • Les portes coulissantes en baie
  • Les portes coulissantes en applique
  • Les portes coulissantes miroirs et autres.

Chacun de ces types de portes coulissantes a ses avantages et correspond bien à un besoin précis en matière de décoration d’intérieur. N’hésitez pas à demander des renseignements complémentaires par rapport à ces portes afin d’en choisir une qui correspondra effectivement à vos besoins.

Se décider sur le type de matériau de la porte

Savoir pourquoi l’on veut installer la porte coulissante et savoir aussi quel modèle on veut est bien. Mais ce n’est pas suffisant pour que l’installation de la porte puisse se faire. Il faut également se décider sur le matériau avec lequel la porte sera faite.

A lire aussi  Pourquoi choisir des fenêtres en bois ?

Bien évidemment, tout dépend du modèle et de l’usage de la porte. Le choix vous est donné entre des portes en bois, en verre, en aluminium, et même en PVC.

Chacune de ces matières a leurs atouts, mais est également à des prix qui diffèrent. Ce qui vous aidera à mieux vous décider pourrait être le budget que vous aurez à consacrer pour cette rénovation à l’intérieur de votre maison.

Se décider sur le prestataire

Puisque tous les détails de la porte coulissante sont prêts, il est temps de se décider sur le professionnel qui viendra faire le travail. Plusieurs sont disponibles et accessibles au travers des sites internet et autres. En fonction de vos critères de choix, choisissez-en un et discutez des modalités, puis votre porte coulissante sera posée en un rien de temps.

Quelques astuces supplémentaires

Pour rendre encore plus intéressante l’insertion de la porte coulissante dans votre décoration d’intérieur, vous pouvez choisir des peintures de couleurs qui se marient très bien à ceux des murs des pièces, et les passer aux portes.

Pour un effet plus étonnant ou surprise, vous pouvez coller le même papier peint qui est au mur sur la porte ou tout simplement suivre votre instinct décorateur pour rendre encore plus belle la porte.

Il faudrait également avant l’installation finale de la porte, tenir compte de la superficie de la pièce dans laquelle elle sera installée. Cela évite d’avoir une porte encombrante bien qu’elle soit coulissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *