Comment calculer une mensualité prêt immobilier avec assurance ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 9 décembre 2022
Mise à jour 2022/12/09 at 9:39
4 Min de lecture
mensualité prêt immobilier avec assurance

Aujourd’hui, l’assurance pret immobilier n’est pas chose obligatoire d’un point de vue légal, mais les banques accordent rarement de pret sans cette protection. Elle leur permet d’être remboursées lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité de payer suite à un accident ou à une maladie.

Cette assurance est donc inévitable et essentielle pour vous protéger vous comme votre banque. Cependant, comment calculer la mensualité pret immobilier ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Pourquoi calculer le taux d’assurance prêt immobilier ?

Il est intéressant de calculer la mensualité pret immobilier pour connaître le coût de votre assurancecrédit immobilier, et ainsi celui de votre emprunt au global. L’assurance emprunteur peut représenter un pourcentage du coût total du prêt, alors mieux vaut rechercher une assurance au taux le plus avantageux.

Plus précisément, le calcul du taux d’assurance permet de connaître le montant de vos mensualités. Lorsque vous empruntez dans l’optique de réaliser un projet, vous êtes dans l’obligation de souscrire une garantie. Vous entendrez alors parler du taux de garantie prêt immobilier.

Le calcul du coût de l’assurance prêt immobilier ?

Le calcul du taux de garantie-crédit du projet peut se baser sur le capital restant dû ou sur le capital emprunté. En principe, lorsque vous choisissez de souscrire auprès d’un assureur externe il s’agit d’un calcul de garantie prêt immobilier sur capital restant dû.

A lire aussi  Comprendre le 1 % Logement: Comment savoir si votre Employeur cotise ?

Le calcul du coût de l’assurance-crédit du projet sur capital emprunté est employé par l’organisme prêteur. En effet, si vous passez par le contrat de groupe de votre banque, c’est généralement cette méthode de calcul qui sera utilisée. Les cotisations sont fixes puisque basées sur le montant initial emprunté, qui ne bouge pas.

Ainsi, vous paierez les mêmes mensualités chaque mois. En effet, les cotisations sont dégressives, puisque la détermination se base sur le montant qu’il vous reste à payer. Par conséquent, il est assez difficile de connaître le coût total de l’assurance.

La formule de calcul du taux d’assurance de prêt ?

La formule du calcul de garantie prêt immobilier varie selon le type de contrat souscrit : sur simulation empruntée ou sur simulation avancée.

Si vous souhaitez connaître le montant de vos mensualités lorsque que votre taux de garantie emprunteurse base sur la simulation empruntée, il suffit d’utiliser la formule de degré de garantie multiplié par le cout emprunté, puis diviser le résultat par douze. Pour comparer différentes offres, le taux moyen de garantie prêt immobilier peut être utilisé, mais le taux reste le plus objectif.

Les critères du calcul d’assurance-crédit immobilier ?

L’impact du taux de garantie sur le coût total du prêt varie selon plusieurs critères, et notamment en fonction du profil de l’emprunteur et du type de contrat. En effet, la banque tient compte de votre état de santé plus largement, du cout et la duree de l’emprunt puis la duree définie par l’emprunteur.

A lire aussi  Comment créer une SCI en France ?

Le calcul de mensualité de votre prêt immobilier peut être fait de diverses manières. En principe, seules quelques informations vous sont demandées pour que puissent être établis plusieurs devis. Duree, cout du prêt, taux d’intérêt du prêt… vous pourrez ainsi avoir une plus précise de ce que vous devrez payer chaque mois pour couvrir votre emprunt.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire