Comment calculer une mensualité prêt immobilier avec assurance ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 9 décembre 2022
Mise à jour 2023/04/03 at 11:04
7 Min de lecture
mensualité prêt immobilier avec assurance

Aujourd’hui, l’assurance pret immobilier n’est pas chose obligatoire d’un point de vue légal, mais les banques accordent rarement de pret sans cette protection. Elle leur permet d’être remboursées lorsque l’emprunteur est dans l’incapacité de payer suite à un accident ou à une maladie.

Cette assurance est donc inévitable et essentielle pour vous protéger vous comme votre banque. Cependant, comment calculer la mensualité pret immobilier ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Pourquoi calculer le taux d’assurance prêt immobilier ?

Il est intéressant de calculer la mensualité pret immobilier pour connaître le coût de votre assurancecrédit immobilier, et ainsi celui de votre emprunt au global. L’assurance emprunteur peut représenter un pourcentage du coût total du prêt, alors mieux vaut rechercher une assurance au taux le plus avantageux.

Plus précisément, le calcul du taux d’assurance permet de connaître le montant de vos mensualités. Lorsque vous empruntez dans l’optique de réaliser un projet, vous êtes dans l’obligation de souscrire une garantie. Vous entendrez alors parler du taux de garantie prêt immobilier.

Le calcul du coût de l’assurance prêt immobilier ?

Le calcul du taux de garantie-crédit du projet peut se baser sur le capital restant dû ou sur le capital emprunté. En principe, lorsque vous choisissez de souscrire auprès d’un assureur externe il s’agit d’un calcul de garantie prêt immobilier sur capital restant dû.

A lire aussi  Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant actuellement ?

Le calcul du coût de l’assurance-crédit du projet sur capital emprunté est employé par l’organisme prêteur. En effet, si vous passez par le contrat de groupe de votre banque, c’est généralement cette méthode de calcul qui sera utilisée. Les cotisations sont fixes puisque basées sur le montant initial emprunté, qui ne bouge pas.

Ainsi, vous paierez les mêmes mensualités chaque mois. En effet, les cotisations sont dégressives, puisque la détermination se base sur le montant qu’il vous reste à payer. Par conséquent, il est assez difficile de connaître le coût total de l’assurance.

La formule de calcul du taux d’assurance de prêt ?

La formule du calcul de garantie prêt immobilier varie selon le type de contrat souscrit : sur simulation empruntée ou sur simulation avancée.

Si vous souhaitez connaître le montant de vos mensualités lorsque que votre taux de garantie emprunteurse base sur la simulation empruntée, il suffit d’utiliser la formule de degré de garantie multiplié par le cout emprunté, puis diviser le résultat par douze. Pour comparer différentes offres, le taux moyen de garantie prêt immobilier peut être utilisé, mais le taux reste le plus objectif.

Les critères du calcul d’assurance-crédit immobilier ?

L’impact du taux de garantie sur le coût total du prêt varie selon plusieurs critères, et notamment en fonction du profil de l’emprunteur et du type de contrat. En effet, la banque tient compte de votre état de santé plus largement, du cout et la duree de l’emprunt puis la duree définie par l’emprunteur.

A lire aussi  Les fissures et les dommages dans une maison : Quand s'inquiéter ?

Le calcul de mensualité de votre prêt immobilier peut être fait de diverses manières. En principe, seules quelques informations vous sont demandées pour que puissent être établis plusieurs devis. Duree, cout du prêt, taux d’intérêt du prêt… vous pourrez ainsi avoir une plus précise de ce que vous devrez payer chaque mois pour couvrir votre emprunt.

Le rachat de crédit immobilier, une option à connaître

L’assurance de prêt immobilier vous protège en réglant en vos mensualités lieux et place en cas de difficultés de règlement. Toutefois, il faut savoir que cette garantie ne fonctionne que dans certains cas précis. Or, un taux d’endettement trop lourd, lié à l’accumulation de crédits ou à la baisse de revenus, n’entre pas dans les dispositions prévues. Si cela vous arrive, il est éventuellement possible de renégocier vos prêts auprès de votre banque ou d’envisager un rachat de crédit immobilier.

En quoi consiste un rachat de crédit immobilier ?

Un rachat de crédit ou regroupement de crédit consiste à réunir différents emprunts pour en faire une mensualité unique. Cette opération présente certains avantages, mais elle doit être bien préparée afin de vous être le plus favorable possible. En fait, cela dépend aussi de la finalité de cette demande. En effet, il est possible demander un regroupement de vos différents emprunts pour diverses raisons.

Ce rachat peut être fait dans le but de réduire le montant mensuel de vos échéances pour une pression mensuelle moins forte, mais en contrepartie, cela augmentera la durée de vos remboursements. La somme totale de votre prêt sera alors supérieure à celle initialement envisagée.

A lire aussi  Isolation comble pour marcher dessus : comment faire ?

Il est aussi possible de regrouper vos crédits pour augmenter l’échéance mensuelle et ainsi réduire la durée du remboursement. Cette opération a pour but, elle, de faire baisser le montant total de la somme à rembourser.

Comment calculer le coût d’un rachat immobilier ?

Pour calculer le coût de rachats de vos crédits immobiliers, vous pouvez, soit, prendre contact avec votre banque, soit vous rendre sur le site d’un courtier en ligne. Vous y trouverez les outils nécessaires pour procéder facilement à votre calcul.

Pour cette opération, privilégiez plutôt les comparateurs de prix. En plus de vous proposer l’utilisation gratuite de leur calculette de rachat de crédit, ils vous apportent la possibilité de comparer toutes les offres en concurrence. Une aide précieuse pour faire le meilleur choix possible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de crédit immobilier, prenez le temps de lire le blog édité par le site de comparaison de crédits Les Furets. Cette plateforme, dédiée à divers comparatifs (assurances, crédits, prix de l’énergie, etc.) vous apporte son expérience et son expertise dans ce domaine. Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques et des outils digitaux simples à utiliser pour vous aider à faire vos calculs, vos estimations et vos comparaisons.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !