Comment aménager une cuisine avec ilot central ?

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 1 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/01 at 7:42
5 Min de lecture
cuisine avec ilôt central

L’îlot central s’est imposé comme une pièce essentielle dans toute cuisine fonctionnelle et pratique. Il est actuellement à la mode et il est presque impossible d’organiser une cuisine aujourd’hui sans y recourir.

Cependant, l’aménagement d’une cuisine au moyen d’un îlot central bien que trivial requiert tout de même la prise en considération de certaines consignes afin de le mener à bien. Pourquoi utiliser un îlot central dans votre cuisine et comment s’y prendre l’aménager.

Quel est l’intérêt d’aménager sa cuisine avec îlot central ?

L’organisation d’une cuisine par le biais d’un îlot central est devenue très populaire parce qu’elle comporte plusieurs avantages. En effet, les îlots centraux modernes intègrent une table. De ce fait, leur emploi permet d’obtenir une cuisine avec ilot central et table intégrée. Ces types d’îlot central permettent d’optimiser l’espace disponible dans la cuisine d’une part et de moderniser la cuisine en lui donnant une certaine esthétique d’autre part.

En outre, une cuisine avec ilot central et table intégrée est le choix parfait lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace. De plus, la table intégrée peut être utilisée à de nombreuses fins. En fait, elle peut servir de table à manger comme c’est généralement le cas ou d’espace pour mettre en place un bar personnel. Une telle cuisine est également convenable aux domiciles dans lesquels le salon est directement connecté à la cuisine.

A lire aussi  Comment habiller un WC suspendu ?

Par ailleurs, l’usage d’un îlot central dans une cuisine lui confère un design et une ergonomie hors pair. Cet outil offre également la possibilité de ranger proprement les ustensiles de cuisine et les denrées alimentaires. Il favorise donc le maintien de la propreté et de l’hygiène dans sa cuisine. Pour finir, il est même possible d’y inclure un évier pour la vaisselle et des prises électriques pour l’utilisation des appareils électroménagers comme le mixeur ou le chauffe-eau.

Quels conseils pour aménager efficacement sa cuisine avec un îlot central ?

Pour organiser votre cuisine avec îlot central et table intégrée, vous devez absolument placer l’îlot conformément à la forme de celle-ci. En réalité, la position de l’îlot dans la cuisine change en fonction de la forme de cette dernière. Par conséquent, lorsque la cuisine est en I, il est conseillé de le placer devant l’évier et les meubles s’il y en a. De surcroît, cette disposition convient efficacement aux cuisines ouvertes.

Pour une cuisine en L ou en U, l’îlot doit être positionné au centre. Ce positionnement permet de disposer d’assez d’espace dans la cuisine. D’un autre côté, il est possible d’installer l’îlot sur un côté de la cuisine lorsque sa forme est en L ou U si la superficie si prête afin de jouir aisément de la table à manger ou du bar. En outre, pour réussir l’aménagement de votre cuisine, il est primordial de tenir compte de la superficie de cette dernière. Assurez-vous de posséder la surface minimale recommandée qui est de 15 m2.

A lire aussi  Quel est le fournisseur d’électricité le plus intéressant actuellement ?

Comment choisir un îlot central ?

Le choix d’un îlot central se fait naturellement selon ses besoins et en fonction de l’espace disponible. Toutefois, un îlot ne doit pas être encombrant. Il doit être conçu dans le but d’être pratique et d’avoir une cuisine conviviale. Par conséquent, optez pour un îlot de forme rectangulaire de préférence ou tout au moins de forme carrée La forme rectangulaire se montre très utile et favorise l’installation de divers éléments selon vos besoins.

En somme, l’îlot central est un meuble tendance employé dans l’aménagement des cuisines. Il permet d’obtenir une cuisine chaleureuse et organisée où préparer devient un réel plaisir. Néanmoins, pour réussir ce projet, il est important de respecter les recommandations susmentionnées.

Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
1 Comment