Accueil » Maison » Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

Est-ce qu’une pompe à chaleur fait du bruit ?

pompe à chaleur fait du bruit

Dernière mise à jour le 25 novembre 2021

La pompe à chaleur est beaucoup utilisée en période de chaleur pour baisser la température de son espace de fréquentation. Cependant, le bruit de la pompe à chaleur reste un sujet d’actualité ou s’agglutine bon nombre de polémiques. La pompe à chaleur émet-elle du bruit ? Retrouvez toutes les informations concernant l’émission de bruit ou non de la pompe à chaleur.

C’est quoi une pompe à chaleur ?

Encore nommée thermopompe, la pompe à chaleur est un appareil qui garantit le transfert de l’énergie calorifique, d’une zone de faible température vers une zone plus chaude. Il joue ainsi le rôle d’inverseur du sens naturel de transfert d’énergie thermique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur fonctionne de façon simple. En effet, elle puise des calories dans l’air du milieu extérieur et les restitue au milieu intérieur d’une demeure tout en diffusant de l’air chaud.

Le bruit des pompes à chaleur

Une pompe à chaleur, peu importe sa forme, qu’elle soit de nouvelle génération ou pas, émet du bruit provenant du fond de l’unité extérieure. Cependant, l’intensité du bruit varie selon la qualité de l’installation et peut même aller au-delà de la norme tolérée si l’équipement est mal installé.

Il est donc possible que votre pompe à chaleur crée de la discorde entre vous et votre voisinage restreint, du fait du nuisible son que peut émettre celle-ci. Ceci vous mettra donc en pleine infraction vu que la justice est précise et rigoureuse sur le sujet.

A lire aussi  Comment installer une pompe à chaleur ?

Risques et recommandations

En conséquence au bruit de votre pompe à chaleur, il est conseillé de l’installer hors de vos pièces de vie et celle de vos voisins. Par ailleurs, si vous continuez toujours à entendre le bruit de votre pompe à chaleur, d’autres, perceptives, sont envisageables.

Vous pouvez donc faire recours aux écrans phoniques et bien d’autres plots anti-vibratiles, afin de dissocier votre pompe à chaleur de vos bâtiments et réduire considérablement l’émission des vibrations. Songer aussi à orienter le module de façon adéquate tout en veillant à ne pas le mettre dans une zone trop proche de votre clôture, au risque d’amplifier le bruit de la pompe à chaleur.

Par ailleurs, pour éviter le bruit émis par une pompe à chaleur, vous devez vous adresser directement à un agent qualifié et compétent en installation de pompe à chaleur. Ceci vous permettra de situer clairement les responsabilités du bruit émis par la pompe à chaleur. Si éventuellement l’expert en installation a failli à sa mission ou si le bruit est dû à d’autres causes.

Complément d’information à savoir sur une pompe à chaleur

Sachez que toute pompe à chaleur a nécessairement besoin d’une excellente circulation d’air. Aussi, réduire en deux le son de votre pompe à chaleur vous fera bénéficier de 3 dB (A).

En outre, le manque d’entretien renforce le bruit de la pompe. Ceci s’explique par la présence de petites feuilles d’arbres mortes, de brindilles ou bien d’autres déchets pour impacter le fonctionnement normal de la pompe à chaleur. Enfin, un abri bien peint masquera de façon adéquate votre installation.

A lire aussi  Spa Bestway ou Intex: lequel choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *