Sculpture sur bois pour débutants : réaliser vos premières sculptures facilement

Mélanie Bernard
Publié Mélanie Bernard 8 juillet 2022
Mise à jour 2022/07/08 at 9:06
4 Min de lecture
sculpture sur bois

La sculpture sur bois est une forme de sculpture très ancienne qui a su demeurer à la mode au fil des siècles. Cette dernière passionne et fascine nombre d’amateurs de sculpture à cause du bois qui est une matière légendaire.

Par ailleurs, ce type de sculpture peut aisément être pris en main par les débutants désireux et déterminés. Toutefois, comme tout art, il est important de suivre des directives de guide et d’orientation établies afin de démarrer sur de bonnes bases.

Que savoir au sujet de la sculpture ?

La sculpture est un art par lequel le sculpteur travaille et modèle une matière dans le but de créer un objet (ornement, figure, ustensile de cuisine, etc.). Cette activité a su évoluer au fil du temps et les matériaux qu’elle utilise sont aujourd’hui multiples à savoir : la pierre, le marbre, les métaux, le bois ou plus récemment les miroirs et le verre.

La sculpture sur bois, en ce qui la concerne, consiste à façonner et tailler du bois pour obtenir plusieurs types d’objets.

Quels sont les différents types de sculpture sur bois ?

La sculpture sur bois est une activité relativement commode à la portée de tous. Cependant, il en existe plusieurs sortes, qui se différencient par la diversité des techniques. Par conséquent, en tant que débutant, vous devez examiner et opter pour le style qui vous convient.  De cette manière, vous progressez sans difficultés.

A lire aussi  Comment choisir ses meubles en bois ?

En outre, le type de sculpture sur bois choisi est étroitement lié au matériel dont vous aurez besoin pour sculpter. Trois principales sortes de sculpture sur bois existent actuellement à savoir :

  • La sculpture en relief ;
  • La sculpture en rond ;
  • La sculpture de copeaux.

Pour finir, il est recommandé de commencer par sculpter des objets petits et simples afin de ne pas se décourager au début. Ainsi, monter en expérience devient facile et accessible.

Quels types de bois en sculpture sur bois

Après avoir opté pour une sorte de sculpture sur bois, place maintenant au choix d’un type de bois à travailler. En tant que novice, démarrez votre aventure de sculpture par des bois doux et aisé à tailler. En fait, de telles essences vous donneront le goût de la sculpture et vous feront développer progressivement les compétences nécessaires. Au nombre de celles-ci figurent :

  • Le noyer cendré : Facilité de taille et esthétique ;
  • Le Tilleul : Simplicité et finesse ;
  • Acajou : complication moyenne à la taille ;
  • Etc.

En fait, quelles que soient les essences sélectionnées, il est primordial de les acquérir chez un vendeur de bois professionnel. Vous devez éviter de prendre n’importe quel bois pour réaliser votre sculpture.

Quels sont les outils de base pour débuter la sculpture sur bois ?

La sculpture sur bois comme toutes les autres sculptures nécessite de disposer d’un certain matériel. À ce niveau, la principale recommandation à observer est de veiller à ce que les outils choisis s’accordent avec le type de sculpture sur bois.

Sachez que pour sculpter du bois, vous aurez besoin de couteaux, de gouges et de burins. En effet, les couteaux sont l’outil de base de la sculpture sur bois. Ils servent à découper et sont conçus pour être utilisés sans blesser. Les gouges, quant à eux, sont utilisés pour creuser du bois. Enfin, les burins permettent de déchiqueter le bois.

A lire aussi  Comment régler la porte d'un lave-vaisselle facilement ?

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Mélanie Bernard
Experte en décoration d’intérieure, Mélanie vous fera découvrir les nouvelles tendances en déco et jardin ; ouvrez bien les yeux !
Laissez un commentaire