Sécheresse : comment choisir un économiseur d’eau efficace ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 4 août 2022
Mise à jour 2022/08/04 at 6:51
4 Min de lecture
économiseur d'eau

Placer un économiseur d’eau pourra vous permettre de réduire votre consommation en eau. Une étude a prouvé qu’en France, les habitants consomment en moyenne 148 litre d’eau par jour, ce qui revient à 425 euros par an.

Pour vous permettre de réduire ces dépenses, il vous faut donc utiliser un économiseur d’eau. Alors comment choisir un économiseur d’eau ?

- Annonce -

Avantage d’un économiseur d’eau

Avoir un économiseur d’eau c’est faire un investissement très rentable. D’abord, les économiseurs d’eau sont vendus à un prix forfaitaire. Ainsi, vous pouvez trouver un débit à partir de 5 euros, un régulateur à 20 euros, un limiteur à 10 euros ou encore moins.

Donc déjà avec 40 à 50 euros, vous avez déjà mis en place ce système. Le plus intéressant est que ces appareils peuvent vous permettre, de diminuer votre consommation en eau de 30% à 60%. Aussi, certains de ces appareils peuvent durer dans le temps, cela vous permettrait de rentabiliser l’argent que vous avez dépensé.

- Annonce -

Quel économiseur d’eau faut-il choisir ?

Il existe différent type d’économiseur d’eau et, vous allez les trouver sous forme d’embouts que vous devez placer sur les becs de vos robinets. Avec ces dispositifs, votre débit sera réduit c’est-à-dire votre consommation en eau. Vous allez trouver ainsi les réducteurs qui ont une forme de colonne, ou encore de pluie. Attention les réducteurs sont fortement déconseillés dans les établissements de santés, les écoles ou autres endroits publics. En effet, les réducteurs augmentent la pression dans les canalisations et peuvent aussi détruire les joints d’étanchéité.  

A lire aussi  Comment entretenir et repasser une housse de couette ?
installer un kit pour économiser l'eau

Il y a également les limiteurs de débit appelés les mousseurs ou aérateurs. Ces économiseurs d’eau sont capables d’absorber l’air, afin de pourvoir le combiner à l’eau sortante. C’est ce qui est à la base de l’aspect mousseux qu’ils présentent. Maintenant ce système va permettre de réduire le débit sauf  la pression. Donc si vous avez une chaudière à gaz, vous pouvez manquer d’eau chaude à certains moments.

- Annonce -

Les régulateurs quant à eux sont de très bonne qualité car, ils sont fabriqués avec un joint torique qui a la capacité, d’adapter le débit en fonction de vos besoins.  Pour trouver de bon économiseur d’eau, vous pouvez également visiter les sites internet pour en savoir plus.

Installation d’un économiseur d’eau

Pour réussir l’installation de votre économiseur d’eau, vous n’avez nullement besoin de contacter un plombier, ni d’être un bon bricoleur car, il est très simple de faire ce travail par soi-même. Ainsi dès que vous choisissez l’économiseur qui vous convient le mieux entre un régulateur, un limiteur, ou un réducteur, vous devez utiliser des bagues mâles ou femelle.

Les bagues mâles si vous avez votre pas de vis, à l’intérieur de votre robinetterie et les bagues femelles, si le pas de vis se trouve à l’extérieur.

A lire aussi  Comment déboucher efficacement et naturellement vos canalisations ?

Avoir un économiseur d’eau c’est avoir une solution, pour éviter les dépenses inutile en eau. Avec ces économiseurs, vous allez diminuer largement les gaspillages en eau. N’est-ce pas une opportunité à ne pas rater ? Alors pour pouvoir choisir un bon économiseur d’eau, suivez simplement les différents conseils donnés ci-dessus.

- Annonce -
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire