Accueil » Astuces » À quoi sert le sel dans le lave-vaisselle ?

À quoi sert le sel dans le lave-vaisselle ?

sel dans le lave vaisselle

Nombreux sont ceux qui sont confus lorsqu’on parle de l’utilisation du sel dans le nettoyage des assiettes au niveau du lave-vaisselle. Quel rôle vient donc jouer le sel au niveau d’un lave-vaisselle ?

Que faut-il comprendre en réalité ?

Pour mettre fin à la confusion, il est important de comprendre que le sel utilisé pour le lave-vaisselle, n’est pas le même que celui qui est utilisé pour faire les repas en cuisine. La dénomination est certes la même, mais le rôle n’est pas pareil.

Quels rôles joue le sel dans un lave-vaisselle ?

Le sel lave vaisselle joue plusieurs rôles à la fois. Entre autres, il joue le rôle d’un :

 Agent nettoyant

 Lorsqu’il est introduit dans le lave-vaisselle, le sel nettoie et débarrasse ce dernier de toutes les traces de carbonates et de fer qui y sont souvent accumulés lors du nettoyage des ustensiles de cuisine. Ces éléments peuvent provenir de l’eau utilisée, comme d’autres sources.

De toutes les façons, lorsqu’ils sont présents en forte quantité dans un lave-vaisselle, celui-ci peut être endommagé avec le temps. Pour donc éviter cela, le sel nettoyant est introduit dans la machine pour qu’elle soit nettoyée à son tour.

En d’autres termes, le sel lave-vaisselle a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement à long terme du lave-vaisselle, en éliminant en profondeur les dépôts de fer et carbonates.

Agent régénérant

À part le fait de nettoyer le lave-vaisselle même, le sel permet de faire briller la vaisselle. Il lui permet de ne pas subir les affres du dépôt de calcaire qui entraine souvent le vieillissement rapide des ustensiles.

A lire aussi  Où acheter de la naphtaline ?

En effet, grâce à ses propriétés adoucissantes d’eau, le sel débarrasse l’eau du lave-vaisselle de tout le calcaire qu’il contient. Même quand le lave-vaisselle dispose d’un adoucisseur d’eau, la présence du sel le renforce. Ceci fait que les ustensiles sont maintenus en bon état pendant une longue durée. 

Agent de prévention

La présence du sel lave-vaisselle permet d’empêcher les dépôts de tartre dans la machine. Pour ceux qui sont situés dans des régions où l’eau est dure (eau ayant une concentration forte en magnésium et en calcaire), il n’est pas rare de constater que les dépôts de calcaire et de tartre sont considérables et créent des dysfonctionnements au niveau de certains équipements électroménagers.

Pour donc prévenir ces dépôts, l’utilisation du sel de lave-vaisselle constitue une excellente solution.

Comment utiliser le sel lave-vaisselle ?

Le sel ne se met pas n’importe où dans le lave-vaisselle. Il faut le mettre dans le réservoir de l’adoucisseur d’eau si le lave-vaisselle en dispose.

Ce réservoir est situé en bas du panier inférieur de la machine. Une fois que le sel est bien mis, le réservoir peut être fermé et l’appareil, mis en marche. Au cas où le lave-vaisselle ne dispose pas d’un adoucisseur d’eau, le sel sera renversé dans la cuve au niveau du réservoir d’eau de la machine.

Où acheter le sel pour lave-vaisselle ?

Le sel pour lave-vaisselle peut s’acheter dans les supermarchés, les épiceries, et même en ligne sur plusieurs sites commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *