Accueil » Travaux » Rénovation énergétique : l’équipement conseillé

Rénovation énergétique : l’équipement conseillé

rénovation énergétique l équipement conseillé

Dernière mise à jour le 12 novembre 2021

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire la consommation tout en optimisant les performances du logement. Pour réussir une telle opération, il est souvent conseillé de faire appel aux services d’un artisan certifié RGE. Ce qui vous permettra d’ailleurs de profiter des aides de l’État. De plus, il pourra vous orienter sur les équipements appropriés pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.

Travaux : en quoi consiste la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique englobe tous les travaux qui contribuent à l’amélioration de la performance énergétique d’une habitation. Mettre à exécution un tel projet vous permettra de réduire vos factures d’énergie et de faire des économies. Certains sites spécialisés comme Up Energie mettent même à votre disposition des solutions et des professionnels qualifiés pour vous aider à réaliser votre projet de rénovation.

Une rénovation énergétique réussie vous apportera de nombreux avantages :

  • la réduction de la facture de chauffage : ce qui est un véritable atout en considérant que le chauffage représente près de 60 % des dépenses énergétiques des foyers,
  • un geste écologique : La diminution du CO2 émit pour une planète plus saine,
  • l’amélioration du niveau du confort : les travaux de rénovation vous permettent d’optimiser le confort thermique à l’intérieur de votre logement ou immeuble. Ainsi, vous bénéficierez d’une température adéquate toute l’année. Votre logement sera toujours bien chauffé en hiver et tout aussi bien ventilé en été.
A lire aussi  Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Quel équipement pour une bonne rénovation énergétique ?

La réussite d’une rénovation énergétique dépend de plusieurs facteurs. Le premier concerne les équipements utilisés. Ceux-ci doivent être en adéquation avec les objectifs du projet et les résultats recherchés. Ainsi, parmi les équipements adaptés, vous avez :

La pompe à chaleur

On retrouve plusieurs modèles de pompe à chaleur sur le marché. Le plus recommandé pour un projet de rénovation énergétique est la pompe à chaleur air-air réversible. C’est un système qui se sert des calories de l’air pour réguler la température à l’intérieur des logements.

Ainsi, selon la saison, elle peut rafraîchir ou réchauffer l’air pour garantir un confort optimal. Pour son installation, il vous faudra prévoir environ 3 000 € par pièce. Vous pouvez toutefois bénéficier des aides de l’État pour financer une partie de l’installation. À cet effet, il faut préciser que le dispositif de MaPrimeRénov’ ne prend pas en compte les pompes à chaleur air-air.

Rénovation énergétique

Le panneau solaire

De plus en plus de logements sont équipés de panneaux solaires. C’est une installation qui vous permet de produire votre propre énergie électrique ou thermique. Celle-ci servira à alimenter les lampes et les appareils légers. Vous serez alors moins dépendant de l’énergie fournie par le réseau de distribution, ce qui vous permettra de faire des économies.

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un panneau solaire thermique, photovoltaïque ou hybride. Leur durée de vie varie de 20 à 30 ans. Pour ce qui est de l’installation, il faut prévoir entre 5 000 et 30 000 en fonction du modèle. Des aides sont mises en place par l’État pour vous accompagner dans votre projet. Vous avez entre autres : la Prime à l’autoconsommation photovoltaïque, le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

A lire aussi  Découpe du marbre : comment y arriver facilement ?

La climatisation

La climatisation est aussi un équipement qui favorise la rénovation énergétique. Elle vous aide à réduire votre empreinte énergétique tout en améliorant la qualité de l’air de votre logement. Étant disponible en plusieurs modèles, vous pouvez choisir une climatisation monobloc, split, fixe ou encore mobile. Elle peut être utilisée tout au long de l’année et son coût peut aller de 200 à plus de 15 000 euros. En ce qui concerne la pose de cet équipement, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan RGE pour que l’installation soit bien faite.

La chaudière

Ce système de chauffage utilise un combustible (fioul, gaz…) pour produire de l’énergie thermique. Celle-ci peut ensuite servir à chauffer l’air intérieur ou l’eau sanitaire. On retrouve sur le marché plusieurs technologies de chaudières. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer une chaudière classique, à basse température ou à condensation.

Le prix de cet équipement peut aller de 3 000 à 15 000 euros. Le prix de son installation tourne autour de 1 000 euros. Pour alléger les dépenses, vous pouvez bénéficier des aides de l’État comme la prime énergie ou l’Eco-PTZ par exemple.

Faire appel à artisan RGE pour l’installation de votre équipement

Le second facteur qui détermine la réussite d’une rénovation énergétique est le choix du professionnel qui se chargera du projet. À cet effet, il est conseillé de privilégier les artisans RGE. En effet, la certification RGE (qualification Reconnu Garant de l’Environnement) est accordée aux professionnels du BTP reconnus par l’État.

Elle témoigne des qualifications, du savoir-faire et des compétences de l’expert sollicité pour réaliser vos travaux de rénovation (isolation des combles, installation de panneaux solaires…). Avec un professionnel certifié RGE, vous avez la garantie que votre rénovation énergétique sera conforme à vos exigences et aux normes en vigueur. Il saura vous conseiller dans le choix des équipements adaptés à votre projet.

A lire aussi  Enterrer une piscine hors sol : notre solution efficace

Il se chargera aussi de leur installation et de leur entretien pour préserver leurs performances. L’autre avantage de faire appel à un artisan RGE est que vous aurez accès aux aides financières mises en place par l’État : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), les aides de l’ANAH, prime énergie, etc. Celles-ci peuvent vous aider à financer tout ou une partie de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *