Accueil » Travaux » Comment refaire un encadrement de porte ?

Comment refaire un encadrement de porte ?

refaire un encadrement de porte

Refaire l’encadrement de sa porte est un moyen qui permet en fait de donner à sa porte plus de valeur et de la rendre également plus jolie. C’est une méthode d’ornement de portes utilisés par un grand nombre de personnes aujourd’hui.

Vous désirez le faire aussi, mais vous ne savez comment procéder ? Retrouvez ici les astuces pour refaire convenablement l’encadrement de sa porte.

Faire un bon choix de cadre

La première des choses à faire afin de refaire l’encadrement de sa porte est de bien faire son choix de cadre. Il faut notifier qu’il est possible de s’offrir un cadre déjà travaillé et prêt à être utilisé ou encore créer son propre cadre. Si vous désirez vous offrir un directement un encadre de porte, sachez que la qualité du cadre, sa beauté et sa posture dépendront essentiellement de vos moyens.

encadrement de porte

Toutefois, si vous devez créer votre propre cadre, vous devez faire un choix judicieux du bois qui servira à le faire. Il est donc recommandé de choisir entre du bois de sapin, du pin, du bouleau ou de l’aulne. L’utilisation de ces bois pour la réalisation de votre cadre vous permettra d’avoir le résultat que vous désirez.

Par ailleurs, veiller à faire un choix de bois pouvant résister convenablement aux intempéries et assurer une bonne sécurité pour votre porte.

Montez le cadre

Après avoir fait le choix de cadre qui servira à refaire l’encadrement de votre porte, il vous faudra vous munir des renseignements nécessaires pouvant vous permettre de bien installer votre encadre de porte. Vous devez ainsi connaitre les dimensions de votre porte. Ce sont ses mesures qui vous permettront de réaliser votre cadre et de permettre à ce qu’il s’adapte parfaitement à votre porte.

A lire aussi  Bande d’arases : quelle utilité pour un mur en parpaing ?

Vous pouvez donc faire appel aux services d’un menuisier pour vous aider à prendre les mesures de votre porte. Dès que ses dimensions sont connues et qu’elles sont conformes à celui du cadre, vous n’aurez plus qu’à le monter. Pour commencer, il vous faut d’abord fixer les linteaux au mur et les stabiliser avec des clous le long de la porte à encadrer.

Placer par la suite les différentes parties de l’encadrement le long de la porte en notant les mesures adéquates sur le bois et le mur.  Cela vous permet donc d’avoir une sorte de croquis de la réalisation de votre encadrement sur le mur.

Vous devez donc faire usage de chaque élément correspondant aux dimensions sur le mur. Il est recommandé de démarrer par la pose de la partie supérieure du cadre sur le mur et à le fixer au mur avec de gros clous. Faites de même avec les différentes parties restantes du cadre pour finir la pose de votre cadre.

Vous avez donc un encadre de porte bien fait pour accueillir votre porte. Toutefois, il faut notifier que si les clous utilisés pour les fixations dans le mur causent trop de clous, vous pouvez faire usage de pâte à bois pour boucher un peu les trous.

Vous pouvez également faire usage d’enduit de réparation et de rebouchage pour également boucher ses trous. Cela permettra de donner plus de beauté à votre encadrement de porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *