Quels sont les différents types de palette pour le transport ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 23 novembre 2022
Mise à jour 2022/11/23 at 6:04
4 Min de lecture
les différents types de palette

Le transport de marchandises destinées à l’emmagasinage ou à la vente n’est pas chose facile. Notamment pour les manutentionnaires qui sont les principaux acteurs de cette activité.

Toutefois, grâce aux palettes de manutention, la difficulté de la tâche se veut réduite. Qu’est-ce qu’une palette de transport et quels sont les différents types qui existent ?

C’est quoi une palette de manutention ?

Transporter des marchandises d’un point à un autre, se fait aujourd’hui au moyen de palettes. Rhonalpal et bien d’autres entreprises commercialisent ces palettes ayant les dimensions d’une palette Europe. Mais avant d’en venir là, il faut savoir ce que c’est qu’une palette. Il s’agit d’un accessoire généralement en bois servant à rationaliser la manutention, le stockage et le transport des marchandises.

La palette est utilisée par bon nombre d’entreprises commerciales pour le déplacement des marchandises. Ou pour leur stockage dans des entrepôts ou dans des magasins. Et ce, en quantité suffisante. La palette est conçue avec différents matériaux et selon des dimensions assez spécifiques.

Quels sont les modèles de palettes de transport ?

palette Europe

Les palettes sont d’une grande utilité pour une manutention efficiente. C’est la raison pour laquelle il en existe différents modèles.

  • La palette Europe ou EPAL ou EUR comme préfèrent l’appeler certains, est beaucoup utilisée. Avec des dimensions de 1200×800 mm, elle se veut légère et suffisamment résistante. Vue la charge de 1400 kilos qu’elle pourrait supporter. Dans la zone européenne, c’est la plus utilisée. Elle est identifiable grâce au logo EUR ou celui EPAL.
  • La palette chimique. Aussi appelée CP, c’est dans le domaine industriel chimique qu’on en fait le plus l’usage. Ses dimensions de CP1 à CP9. Résistante et robuste, elle se veut idéale pour transporter des charges lourdes.
  • La palette américaine. Connue sous le nom de palette universelle ou palette ISO, ses dimensions sont 1200×1000 millimètres. Principalement utilisée au Canada, aux Etats-Unis et au Japon, elle n’est pas adéquate pour les camions de la zone Europe. Vu qu’elle est un peu plus grande.
  • La demi-palette est une autre version de la palette Europe. C’est une division de cette dernière sur la longueur. Elle pèse moins de 10 kilos avec des dimensions de 800×600 millimètres. Ce qui la rend facilement manipulable. Etant multi-rotation, elle sert aussi dans le commerce de détail.
A lire aussi  Les contraintes de la location d’un camion de déménagement

Quels sont les matériaux avec lesquels sont fabriquées les palettes ?

Pour assurer leur résistance selon le poids et le type de marchandises transportées, divers matériaux servent à fabriquer les palettes. La majorité des palettes utilisées dans le monde sont faites en bois. Tout simplement parce que ce matériel correspond à tout domaine d’activité. Il existe différents types de palettes en bois selon leur épaisseur.

En dehors du bois, le carton, le métal, mais aussi le plastique sont utilisés pour concevoir les palettes. Ils ont chacun des propriétés qui rendent solides les palettes qui sont conçues avec eux. Avec le plastique par exemple, les palettes ont une meilleure surface. Il en est de même pour le métal. Le carton, lui se veut écologique, mais surtout économique comme matériel.

Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
Laissez un commentaire