Quelles sont les dimensions d’une palette Europe ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 19 août 2022
Mise à jour 2022/08/19 at 7:49
4 Min de lecture
palette europe

La palette Europe encore appelée EPAL est un matériel ou un support redoutablement efficace vous permettant d’optimiser au mieux l’espace. Elle est très spécifique et incontournable dans les entrepôts automatiques. 

De ses utilités multiples, misez sur la palette Europe pour une meilleure standardisation et normalisation de vos marchandises tout en tenant compte des dimensions. Découvrez dans cet article les différentes dimensions de la palette Europe.

La palette Europe : c’est quoi ?

La palette Europe est un outil qui vous permet de transporter de manière rapide et simple vos stockages. Elle offre une sécurité aux marchandises et aux personnels. Avec cet outil vous pouvez transporter les emballages et les stockages en déployant moins d’effort. Elle vous offre surtout la chance d’optimiser plus d’espace dans votre magasin, entrepôt ou entreprise.

En outre, l’euro palette est facile d’accès parmi tant d’autres. Elle vous permet de transporter les marchandises lourdes de façon simple et efficace avec moins de risques. De ses qualités, elle se révèle comme la plus idéale et solide. Par conséquent, la plus adéquate pour vos activités dans les entreprises, magasins, etc. 

Comment se présente la palette Europe ?

En général on note trois parties qui constituent les palettes formées à partir du bois. En effet, la première partie est le plancher inférieur (semelle), située en bas de la palette, elle est  en contact direct avec le sol.

Les chevrons quant à eux sont les cubes (blocs ou dés) qui séparent les planchers et représentent l’intermédiaire entre eux. La dernière partie, souvent nommée le plancher supérieur est la partie importante d’une palette Europe car c’est elle qui supporte le matériel.

A lire aussi  Peut-on coucher un frigo pour un déménagement ?

Quelles astuces pour reconnaître la palette Europe ?

Les palettes Euro sont faciles voir très simples à identifier. Pour la plupart des cas, vous verrez la marque EUR ou celle d’EPAL sur la partie qui sépare les deux planchers de la palette. La présence des agrafes est un indice efficace qui vous permet de distinguer très facilement les EPAL des autres palettes.

Vous pouvez également les reconnaître à travers les plaques qui sont utilisées dans le but de réparer celles qui sont reconditionnées. 

palette epal

Quelles dimensions pour palette Europe ?

Les palettes Europe ont de nombreuses dimensions standards. En effet, la réalisation des palettes respecte de strictes dimensions : (1200×800×145) mm respectivement selon la longueur, la largeur et la hauteur. Elles sont souvent ou pour la plupart du temps de types 1. Les statistiques ont montré que les euros palettes peuvent supporter environ 4000 kg. Ceci étant, il est primordial que vous teniez compte du rapport entre les marchandises et les dimensions adéquates avant tout achat de la palette Europe. Quelle que soit la longueur ou la taille de vos matériaux vous trouverez toujours la palette Europe adaptée car celles-ci ont des dimensions très variables. 

En outre, l’euro palette est également décliné en demi-palette. Ce dérivé de la palette Europe à une largeur de moins de 800 mm avec une longueur de 600mm. La hauteur de cette palette est de 144mm. Ces dimensions lui confèrent la capacité de supporter plusieurs charges (lourdes ou longues de tailles). Vous pouvez aussi trouver sur le marché la quart-palette avec une dimension (600×400 mm) plus réduite que les deux autres (demi-palette et palette Europe).

A lire aussi  Comment réduire les coûts d'un déménagement ?

TAGGED: ,
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…
1 Comment