Quelle plante intégrer dans un cadre végétal ?

Alexandre Dubois
Publié Alexandre Dubois 23 février 2023
Mise à jour 2023/02/23 at 8:50
4 Min de lecture
cadre végétal

Parmi les idées les plus novatrices en matière de décoration d’intérieur, vous avez l’intégration des plantes dans un cadre végétal. C’est une idée originale qui permet de donner un air de nature à votre logement. Bien que ce soit une très belle idée, la question qui se pose est celle du type de plante à mettre dans son cadre végétal. Découvrez des plantes aux caractéristiques particulières faciles à intégrer dans votre cadre végétal.

Choisir des plantes fleuries

Pour donner un caractère animé et vif à votre cadre végétal, rien ne vaut les plantes à fleurs. Elles sont à la fois stylées et idéales pour ajouter du charme et de la couleur à l’intérieur de votre maison. Vous pouvez avec ces plantes tenter des combinaisons intéressantes en harmonisant leurs couleurs et celle du mobilier. Les plantes les plus recommandées pour une intégration dans un cadre végétal sont entre autres le columnea, l’aeschynanthus, l’hoya carnosa, la gloriosa superba, le pseudorhipslis ramulosa et le rhipsalis.

Le columnea est une plante retombante caractérisée par des fleurs multicolores. C’est une plante qui peut aussi bien convenir à la décoration d’intérieur que pour l’extérieur. Il en existe de différentes formes, pensez à en choisir un qui convienne à vos préférences. L’aeschynanthus, le rhipsalis et le pseudorhipslis ramulosa possèdent également les mêmes caractéristiques que le columnea. L’hoya carnosa et la gloriosa superba sont quant à eux caractérisés par des fleurs aux formes de couronnes et de trèfles à cinq feuilles.

A lire aussi  Quel nuancier de vieux rose choisir dans une chambre ?

Les plantes vertes idéales pour un cadre végétal

Les plantes vertes sont des classiques en matière de plantes idéales pour un cadre végétal. Les plantes vertes régulières utilisées pour cet usage sont les philodendrons. Il s’agit d’une plante tropicale qui peut avoir jusqu’à 2 mètres de haut si elle est bien entretenue. Elles sont résistantes et faciles à entretenir.

Ces variétés, les plus utilisées pour les cadres végétales, sont le philodendron scandens Brazil, Birkin, erubescens et micans. Remarquez que ces plantes sont surtout utilisées pour donner un air de sérénité à l’intérieur de la maison. Vous pouvez les intégrer dans un cadre végétal situé dans un lieu destiné à la relaxation.

Comment entretenir vos plantes après intégration dans un cadre végétal ?

Pour permettre à vos plantes d’être épanouies après leur intégration dans le cadre végétal, vous devez tenir compte de certains facteurs essentiels. Il s’agit entre autres de l’humidité, de la luminosité et de la température. Pour ce qui est de l’humidité, vous devez régulièrement arroser vos plantes. Il est préférable de le faire très tôt le matin et dans l’après-midi quand la chaleur est élevée.

Pour l’éclairage de vos plantes, vous pouvez simplement profiter des rayons du soleil. Pensez à placer votre cadre végétal dans un endroit où la lumière du soleil peut entrer. La température du lieu doit être entre 15 et 25 degrés. Prenez le soin de vérifier le plus souvent ce paramètre pour éviter que vos plantes ne fanent.

En somme pour un cadre naturel inspiré des plantes, vous avez le choix entre les plantes fleuries ou des plantes issues des milieux tropicaux. Pour que ces dernières puissent durer le temps, il faudra les entretenir en utilisant les bonnes techniques.

A lire aussi  Suspendre votre poêle à bois : astuces et conseils
Partagez cet article
Publié par Alexandre Dubois
Créateur du Site Station Alex, il est un véritable passionné de la construction et du bricolage. Ne ratez surtout pas tous ces conseils, vous risquez d’y apprendre beaucoup de choses…